La Birmanie est l’une des destinations les plus étonnantes et envoutantes d’Asie du Sud Est. Très récemment ouverte au tourisme en 2012, elle a conservé toute son authenticité, propice aux immersions profondes et perceuses de magie.
La Birmanie, une destination mystérieuse
Nous vous donnons les 5 bonnes raisons pour voyager en Birmanie :
1. Une destination exotique et authentique
Lorsque l’on arrive en Birmanie, l’ambiance, le cadre et la vie quotidienne nous plonge directement dans une profonde immersion.
Voyage dans le temps en Birmanie
Le rythme de vie est à l’image du temps suspendu : modéré, et attirant tous les voyageurs de l’Occident. Tôt le matin, dans les rues birmanes, les habitants s’agenouillent devant chez eux, attendant les bronzes en aumône pour leur offrir de la nourriture. Les marchés locaux se réunissent et forment un joyeux bazar coloré et bruyant.
L’aumône matinale des bonzes
Un marché quotidien à Kalaw
La Birmanie est aussi un pays les moyens de transports sont particulièrement insolites: les charrettes à cheval ou à buffle, les vélo-transporteurs à deux sièges installés dos à dos, des pirogues en bois, qui vous servent non seulement à se déplacer mais aussi à voyager dans le temps. Soyez prudents, tout de même.
Charrette à buffle à Bagan
2. Un patrimoine religieux de prestige
Les trésors birmans font la notoriété du pays et chaque édifice vous racontera une légende. Suivez les pèlerinages des birmans dans toutes les régions du pays pour visiter leurs sanctuaires :
- la sublime pagode Shwedagon à Yangon,
- le Rocher d’Or qui se tient par un des cheveux du Bouddha dans l’Etat Môn,
- la pagode Kuthodaw à Mandalay avec sa gigantesque bibliothèque de pierre
- ou encore Shwe Kyaung Daw, appelé aussi le monastère doré, une des constructions en bois birmanes des plus raffinées. Au moment du lever ou du coucher du soleil, l’ambiance devient sublime : une puissance esthétique et émotionnelle inoubliable.
La pagode Shwedagon à Yangon
Le Rocher d’Or
À Bagan, sanctuaire de 2000 temples, pagodes et stupas, le paysage est si fabuleux que les mots manqueraient presque pour le décrire. Vous laissez sereinement envahir par son atmosphère sacré et envoutant, au hasard de rougeoyants chemins de terre, entre les briquets et les stucs des monuments.
Bagan, terre des patrimoines
3. Un carrefour culinaire
La cuisine birmane est fascinante et unique en Asie du Sud-Est. Entourée par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande, la gastronomie birmane est influencée par les saveurs de ses voisins, tout en possédant une identité qui ne ressemble à aucune autre.
Lors de votre voyage en Birmanie, ne manquez pas l’occasion de manger à la birmane, avec du riz et les petits plats à base de curry, ingrédient omniprésent dans sa cuisine. Leur goût est différent de celui dont vous êtes habitués, grâce à un assaisonnement de gingembre, d’ail, de coriandre, de tamarin, d’oignons, de citron et du fameux « Ngapi », qui est une pâte de crevette ou de poisson fermenté.
Des plats à base de curry
N’oubliez pas de déguster le plat national, le Mohinga – la soupe au poisson chat qui est consommée souvent au petit déjeuner et que vous pouvez trouver facilement dans toutes les rues birmanes.
Le Mohinga – plat national de la Birmanie
Concernant les boissons, que diriez vous d’une tasse de thé noir au lait à la birmane ? Sinon, pour vous désaltérer, des bières locales comme la Myanmar Beer, de nombreux jus de fruits comme le jus de tamarin ou le jus de canne à sucre, ou encore le htayei ou « jus de toddy », boisson alcoolisée que les paysans extraient du sommet du palmier toddy.
4. Une palette d’activités de découverte
La Birmanie raviront à tous vos envies de découvertes : randonnées, excursion, pause plage, immersion dans la vie locale, escapades gourmandes, etc.
Au gré des randonnées dans les régions Kalaw, Pattubauk et Kyaing Tong, les sentiers serpentent entre forêts, collines, rizières et vous emmènent à la rencontre des Danu, Kayan, Akha, Lahu, Loi, etc. Bref, une vraie découverte dans le patrimoine rural pittoresque du pays et une belle immersion en terre des ethnies birmanes.
À la rencontre des ethnies birmanes
Immersion dans la vie quotidienne des birmans
Si vous souhaitez vous immerger dans la vie locale en Birmanie, ne manquez pas la découverte du lac Inlé, en rencontrant des pêcheurs qui vous présenteront leurs techniques de pêches exceptionnelles : Étant debout sur une jambe à l’arrière de la pirogue, ils la font avancer en entourant l’autre jambe autour de la pagaie. Au bord du lac, rencontrez les Inthas, Pao et Shan, peuples lacustres, auteurs des jardins flottants, arrimées à des pieux avec des pommes de terre, haricots, tomates et fleurs.
Découvrir les techniques de pêche des birmans
5. Une destination balnéaire exotique et charmante
Les plages cristallines du Sud de la Birmanie font rêver tous les amoureux de la mer. Le cadre y est exceptionnel : des plages blanches allongées qui s’adossent contre les montagnes et des eaux turquoises du Golfe du Bengale et des villages de pêcheurs authentiques.
Parmi celles-ci, Nagpali est la destination recommandée, grâce son emplacement intime, qui promet une pause plage en toute quiétude. Une dernière halte hâlée et de détente pour parfaire votre séjour en Birmanie !
Les eaux cristallines vous attendent à Nagpali
Passez un inoubliable séjour balnéaire en Birmanie

oh!!!!!!!!!!!!!!!!!! la Birmanie n’a jamais été interdite.
J’y ai fait un voyage de 18 jours dans un groupe constitué en 2005,
mais pas avec Amica Travel que je connais depuis un voyage en 2008 dans le nord Vietnam.
Bonjour « Kaolin »,
Nous n’avons pas stipulé que la visite de la Birmanie était interdite jusqu’en 2012, mais qu’elle s’est véritablement ouverte au tourisme à partir de ces années-là. 🙂
A bientôt parmi nous
Belle semaine à vous
L’équipe 360 degrés, blog d’Amica Travel.