Ses paysages pittoresques et son relief accidenté ont fait du Nord du Vietnam une terre d’aventure, un paradis pour randonneur. Au plaisir de marcher dans des décors grandioses s’ajoute celui de rencontrer une impressionnant kaleidoscope humain, véritable laboratoire ethnique grandeur nature. Voici 5 des plus belles régions du Nord du Vietnam où nous opérons des modules de randonnée au plus près des populations locales.
Sapa
C’est la destination phare pour le trekking dans le Nord du Vietnam. Ancienne station climatique de l’époque coloniale située à 1 500 mètres d’altitude, Sapa c’est la porte d’entrée dans le monde mystérieux des minorités ethniques et des paysages sublimes de rizières en terrasses. Facilement accessible en train depuis Hanoi et par la nouvelle autoroute, Sapa est depuis quelques années victime de son succès. La ville s’est allègrement bétonnée, le week-end elle est envahie, embouteillée, bruyante, beaucoup de sentiers sont devenus des boulevards à touristes et il règne sur les chemins et en ville une ambiance de kermesse mercantile qui peut être parfois désagréable voir pénible.
L’humain étant ce qu’il est, c’est à dire grégaire, suiveur plus qu’explorateur, il reste encore des merveilles à découvrir. Ce que l’equipe d’Amica Travel a fait pour que vous puissiez explorer cette magnifique région dans les meilleures conditions et à l’écart de la cohue.
Les rizières en terrasses de Sapa
Femmes Dao rouge et H’mong noir au marché de Sapa
District de Thong Nong
Situé à l’extrême Nord-Est du Vietnam, dans la province de Cao Bang frontalière avec la Chine, le massif de Thong Nong dresse ses palais karstiques. Cet ensemble chaotique et majestueux de pitons et mamelons calcaires est un véritable paradis pour marcheurs. Nous y organisons des randonnées et des trekkings pour tous niveaux, sur une ou plusieurs journées, à votre rythme.
C’est également le territoire des H’mong, Nung, Tay et Dao qui y vivent en presque totale autarcie. Du fait de leur isolement, leurs conditions de vie sont parfois difficiles. Résolument tourné vers le tourisme solidaire, la Fondation Amica Travel s’est mobilisée en créant le « projet solidaire de Thong Nong ». Ce projet a pour but de promouvoir une activité touristique respectueuse de l’environnement naturel et culturel et de privilégier la rencontre et l’échange tout en participant de manière éthique au développement local.
Les palais karstiques du massif de Thong Nong
Femme de l’ethnie Tay
Massif du Haut Song Chay
Ce massif se situe dans le district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang frontalière du Yunnan. C’est une région à la beauté sauvage, épargnée du tourisme de masse, territoire d’une incroyable diversité ethnique. Ici, la rencontre est au coeur du voyage et en fait tout l’intérêt, toute sa saveur. La marche se déroule au coeur de paysages somptueux de rizières en terrasses, sur des crêtes échancrées drapées d’écharpes de brume, sur des chemins de chèvre sinueux qui mènent à des villages lovés dans le rein des montagnes. Nuits chaleureuses chez l’habitant dans la félicité de leurs altitudes.
Les rizières classées au patrimoine naturel national
Femme Man Ta Pan
Bac Ha
Le bourg de Bac Ha tient sa renommée de son marché coloré du dimanche et celui du samedi de Can Cau situé á 3okm. Très fréquenté le week-end, Bac Ha est quasi désert en semaine et très peu s’aventure sur les pistes. Et pourtant, il y a de l’excellent trekking dans les environs ! A vous les vallées oasis verdoyantes nervurées de rizières en terrasses où à la belle saison les paysages se parent d’un vert lumineux, à vous les rencontres avec les élégantes femmes H’mong bariolé au teint d’opaline, aux doux yeux en amande et au sourire de petit chat.
Lors de nos randonnées vous rencontrerez également des Phu La, des Daos, Tay et des Hoas, composants d’un véritable kaléidoscope humain et culturel. Les nuits chez les tribus montagnardes seront autant de prétextes pour être au plus près des habitants, pour découvrir et comprendre leur culture complexe mais fascinante. Sous leur toit en feuilles de latanier, rusticité et partage se mélangent dans un grand élan de convivialité comme à l’auberge de Mr Pa.
Rizières en terrasses de la région de Bac Ha
Femmes H’mong bariolé au marchéde Can Cau
La réserve naturelle de Pu Luong
Véritable coup de coeur pour cette réserve naturelle située au Sud-Ouest de Hanoi entre le parc national de Cuc Phuong et les belles vallées de Mai Chau et Mai Inch. La réserve est piquée de fouillis de pitons, d’éruption de furoncles calcaires en habits de forêt, parsemée de hameaux tranquilles,striées de rizières en terrasses, nervurée de cascades et de rivières. Une sorte d’Eden où la beauté des paysages n’a d’égal que l’hospitalité du peuple Muong et Thaï qui y habitent. Possibilité de randonner plusieurs jours pour gagner la toute nouvelle réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong ou les vallées verdoyantes de Mai Chau et Mai Ich.
Village de la réserve de Pu Luong
Enfants tout sourire de se voir en photo

Magnifiques photos, ca donne envie !j y ai prevu d y aller l annee prochaine. Je vais garder ce topjc sous le coude.
merci
Great pictures and stories. I began to live in Lao Cai last month and will better for 12 months and hope to visit all these places in 2016.
J ai un excellent souvenir de randos à Bac Ha et Sapa. Nous y étions en juin, les rizières étaient vertes, c’était superbe malgré quelques coups de chaud. La visite du marché de Bac Ha nous a également laissé un très bon souvenir.
Sympa votre blog, quelques beaux articles !
Merci Olivier 🙂
Salut 🙂 merci pour l’article ca donne envie. Je cherche une rando dans les rizieres pas loin de HCMC si tu as quelque chose a me conseiller ?
Bonjour Loïc !
Vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon) via ce lien : http://bit.ly/2m0ax2n
Un grand merci pour vos lectures !
L’équipe de 360 degrés, blog d’Amica Travel.