Ses paysages pittoresques et son relief accidenté ont fait du Nord du Vietnam une terre d’aventure, un paradis pour randonneur. Au plaisir de marcher dans des décors grandioses s’ajoute celui de rencontrer une impressionnant kaleidoscope humain, véritable laboratoire ethnique grandeur nature.  Voici  5 des plus belles régions du Nord du Vietnam où nous opérons des modules de randonnée au plus près des populations locales.

randonnée nord vietnam automne

Sapa

C’est la destination phare pour le trekking dans le Nord du Vietnam. Ancienne station climatique de l’époque coloniale située à 1 500 mètres d’altitude, Sapa c’est la porte d’entrée dans le monde mystérieux des minorités ethniques et des paysages sublimes de rizières en terrasses. Facilement accessible en train depuis Hanoi et par la nouvelle autoroute, Sapa est depuis quelques années victime de son succès. La ville s’est allègrement bétonnée, le week-end elle est envahie, embouteillée, bruyante, beaucoup de sentiers sont devenus des boulevards à touristes et il règne sur les chemins et en ville une ambiance de kermesse mercantile qui peut être parfois désagréable voir pénible.

L’humain étant ce qu’il est, c’est à dire grégaire, suiveur plus qu’explorateur, il reste encore des merveilles à découvrir. Ce que l’equipe d’Amica Travel a fait pour que vous puissiez explorer cette magnifique région dans les meilleures conditions et à l’écart de la cohue.

randonnée nord vietnam automne

Les rizières en terrasses de Sapa

randonnée nord vietnam automne

Femmes Dao rouge et H’mong noir au marché de Sapa

District de Thong Nong

Situé à l’extrême Nord-Est du Vietnam, dans la province de Cao Bang frontalière avec la Chine, le massif de Thong Nong dresse ses palais karstiques. Cet ensemble chaotique et majestueux de pitons et mamelons calcaires est un véritable paradis pour marcheurs. Nous y organisons des randonnées et des trekkings pour tous niveaux, sur une ou plusieurs journées, à votre rythme.

C’est également le territoire des H’mong, Nung, Tay et Dao qui y vivent en presque totale autarcie. Du fait de leur isolement, leurs conditions de vie sont parfois difficiles.  Résolument tourné vers le tourisme solidaire, la Fondation Amica Travel s’est mobilisée en créant le « projet solidaire de Thong Nong ».  Ce projet a pour but de promouvoir une activité touristique respectueuse de l’environnement naturel et culturel et de privilégier la rencontre et l’échange tout en participant de manière éthique au développement local.

randonnée nord vietnam automne

Les palais karstiques du massif de Thong Nong

randonnée nord vietnam automne

Femme de l’ethnie Tay

Massif du Haut Song Chay 

Ce massif se situe dans le district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang frontalière du Yunnan. C’est une région à la beauté sauvage, épargnée du tourisme de masse, territoire d’une incroyable diversité ethnique. Ici, la rencontre est au coeur du voyage et en fait tout l’intérêt, toute sa saveur. La marche se déroule au coeur de paysages somptueux de rizières en terrasses, sur  des crêtes échancrées drapées d’écharpes de brume, sur des chemins de chèvre sinueux qui mènent à des villages lovés dans le rein des montagnes. Nuits chaleureuses chez l’habitant dans la félicité de leurs altitudes.

randonnée nord vietnam automne

Les rizières classées au patrimoine naturel national

randonnée nord vietnam automne

Femme Man Ta Pan

Bac Ha

Le bourg de Bac Ha tient sa renommée de son marché coloré du dimanche et celui du samedi de Can Cau situé á 3okm. Très fréquenté le week-end, Bac Ha est quasi désert en semaine et très peu s’aventure sur les pistes. Et pourtant, il y a de l’excellent trekking dans les environs ! A vous les vallées oasis verdoyantes nervurées de rizières en terrasses où à la belle saison les paysages se parent d’un vert lumineux, à vous les rencontres avec les élégantes femmes H’mong bariolé au teint d’opaline, aux doux yeux en amande et au sourire de petit chat.

Lors de nos randonnées vous rencontrerez également des Phu La, des Daos, Tay et des Hoas, composants d’un véritable kaléidoscope humain et culturel. Les nuits chez les tribus montagnardes seront autant de prétextes pour être au plus près des habitants, pour découvrir et comprendre leur culture complexe mais fascinante. Sous leur toit en feuilles de latanier, rusticité et partage se mélangent dans un grand élan de convivialité comme à l’auberge de Mr Pa.

randonnée nord vietnam automne

Rizières en terrasses de la région de Bac Ha

randonnée nord vietnam automne

Femmes H’mong bariolé au marchéde Can Cau

La réserve naturelle de Pu Luong

Véritable coup de coeur pour cette réserve naturelle située au Sud-Ouest de Hanoi entre le parc national de Cuc Phuong et les belles vallées de Mai Chau et Mai Inch. La réserve est piquée de fouillis de pitons, d’éruption de furoncles calcaires en habits de forêt, parsemée de hameaux tranquilles,striées de rizières en terrasses,  nervurée de cascades et de rivières. Une sorte d’Eden où la beauté des paysages n’a d’égal que l’hospitalité du peuple Muong et Thaï qui y habitent. Possibilité de randonner plusieurs jours pour gagner la toute nouvelle réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong ou les vallées verdoyantes de Mai Chau et Mai Ich.

randonnée nord vietnam automne

Village de la réserve de Pu Luong

randonnée nord vietnam automne

Enfants tout sourire de se voir en photo

devis vietnam