Un voyage au Vietnam, c’est aussi une découverte du sens gustatif. La région de la baie d’Halong, lieu où les barques de pêcheurs se mélangent avec ce paysage mystique, regorge de fruits de mer. Alors, pourquoi ne pas aller au marché ? Et vous régaler à travers la gastronomie locale de la ville d’Ha Long ?

Voici 5 plats incontournables à savourer dans la région de la baie d’Halong :

Cha muc chien

S’il y a un platque vous ne pouvez pas manquer lors de votre voyage à Halong, c’est à 1000% le « Cha muc » – le hachis de seiche. Très populaire au Vietnam, vous pourrez le déguster partout. Cependant, les plus appréciés pour leurs saveurs se trouvent à Halong.

Le secret vient de la fraicheur des seiches.

Chả mực avec des raviolis vietnamiens

Bánh cuốn chả mực

Vous pourrez retrouver le « cha muc » dans différents plats : avec du riz gluant – « Cha muc an voi xoi trang » ou avec des raviolis vietnamiens – « Banh cuon cha muc ».

Chả mực avec du riz gluant

Chả mực ăn với xôi trắng

Les arômes vous charmeront tout de suite !

 

Banh da be be – Soupe aux crevette-mante

Appréciez-vous le Pho ?

Oui ? Alors c’est avec plaisir de vous faire découvrir le « Banh da be be», une soupe de vermicelle accompagnée de tofus, crevettes, squilles et de légumes… Le tout, dans un bouillon de fruit de mer à déguster entièrement.

soupe de vermicelle

Bánh đa bề bề

Laissez-vous tenter par le gout exquis de la squille ou crevette-mante («be be»), une crevette ressemblant à une mante religieuse. Un délice !

 

Sa sung – Ver marin

Le « Sa sung » – ver marin, dont la forme vivante peut en effrayer plus d’un, se déguste grillée ou rôtie. Servi avec bonne bière, cette spécialité incontournable de Halong ne déçoit jamais les gourmets. Essayez et vous vous souviendrez de sa saveur raffinée.

Sá sùng - la spécialité incontournable de Halong

Sá sùng

De plus, ils portent des vertus thérapeutiques contre l’asthme en médecine asiatique ! Un kilo de Sá sùng séché avoisinent les centaines de dollars.

 

Ngan – Palourde

Halong et sa cuisine ne finissent pas de nous surprendre !

Ngán est une espèce proche de la palourde se trouvant uniquement au Vietnam dans la région de Quảng Ninh. Les Ngáns peuvent être cuisinées de plusieurs façons : grillées, cuites à la vapeur, bouillies, sautées avec des noodles ou aux légumes. Une version parfumée à l’alcool existe et souvent savourée par les hommes.

Ngán - une espèce proche de la palourde

Ngán

 

Oc – escargots de mer

Les vietnamiens raffolent d’escargots de mer.

Le pays offre à la région d’Halong un fond marin unique au Vietnam, notamment les escargots (« Oc»). Même si les français aiment savourer les escargots (terrestres) au beurre persillé, les vietnamiens les apprécient plutôt épicés ou sucrés-salés.

On peut compter une dizaine de plats tels que :

– « Oc Mong Tay Sot Me » – escargots avec une sauce du tamarin

– « Oc Tu Hai Xao Tuong ot » – escargots avec une sauce pimentée

– « Oc Gai Nuong » – escargots grillés et parfois farcis

·         …

escargots avec une sauce du tamarin

Ốc Móng Tay Sốt Me

 

escagots de mer à Halong

Ốc Tu Hài Xào Tương Ớt

Bon Appétit !

Il existe encore d’autres spécialités à Halong comme : « Banh gat gu » – un dérivé du « Banh cuon » mais nature, « Nem Cua Bể » – Nem de crabe, « Soupe de Ha » (ressemble à une huître)…

Mettez-vous en route et régalez-vous !

5 spécialités de fruits de mer à savourer à Halong
3 (60%) 2 votes