Les premiers jours du Nouvel An lunaire de la Chèvre, nous étions heureux de recevoir de magnifiques photos de Jacky qui avec sa maman Ginette, viennent de passer les derniers jours de l’année du Cheval dans le Sud du Vietnam. L’idée principal de ces deux voyageurs était de visiter le Sud du Vietnam dont la ville de Saigon –  qui est avec la capital de Hanoi, les deux agglomérations du Vietnam ainsi que de découvrir le Delta du Mékong luxuriante dans son authenticité.

Voici leur itinéraire:

Sai Gon – Tay Ninh – Cu Chi – Sai Gon – Cho Lach (nuit chez l’habitant) – Cai Be ville au bord du Mékong – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc – Saigon

Ils ont commencé par quelque chose de très familier – Saigon – l’ancien nom de la ville d’Ho Chi Minh qui se situe à 1730 km d’Hanoi, surnommé: « le petit Paris de l’extrême -Orient » avec ses monuments dont l’architecture conserve en elle un esprit français colonial :

Sud du Vietnam

La cathédrale Notre-Dame de Saigon

Sud du Vietnam

L’Opéra de ville

Vouloir découvrir les sites religieux vietnamiens, Jacky et Ginette sont venu ensuite au temple de l’Empereur de Jade où se mêlent bouddhisme et taoïsme et à la pagode Ba Thien Hau. L’ambiance qui y règne lors des jours de prières est une chose insolite à observer.

Sud du Vietnam

Temple de l’Empereur de Jade

Sud du Vietnam

À l’intérieur du temple

Sud du Vietnam

La pagode Ba Thien Hau

Sud du Vietnam

Les encens à l’intérieur de la pagode

Quelques autres belles photos de Ho Chi Minh ville :

Sud du Vietnam

Cyclo de Saigon

Sud du Vietnam

Les jeunes filles en costume traditionnel – le ao dai

Sud du Vietnam

Une palanche de rue

Ensuite, ils ont pris la route en direction du nord-ouest de Saigon afin d’arriver à Tay Ninh, province située à la frontière vietnamo-cambodgienne. C’était là ou ils ont assisté à l’office de midi du Caodaïsme, lors de laquelle tous les fidèles en costumes colorés se réunissent dans la salle de culte.

Sud du Vietnam

L’office de midi du Caodaïsme

En route de retour à Saigon, ils ont découvert le lieu, devenu célèbre dans tout le pays en raison du réseau de tunnels qui y est creusé pour servir de base de résistance contre l’armée américaine : Cu Chi. À travers des modèles illustrés, on a pu imaginer la vie de combat dans le passé, comment les combattants du Viet Cong les ont utilisés en tant que caches durant la guerre, de voies d’approvisionnement et de communication, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’entrepôt d’armes, etc.

Sud du Vietnam

Le tunnel de Cu Chi

Sud du Vietnam

Des modèles illustrés

Sud du Vietnam

La sortie du tunnel

Il est temps de quitter la ville pour Jacky et Ginette qui se sont rendu sur le Delta du Mékong. Signifiant « fleuve des neuf dragons » cet endroit se caractérise par son extraordinaire fertilité et par sa générosité ; la nature et les cultures luxuriantes y règnent en maîtres, le foisonnement des fruits et des légumes y est impressionnant. On dit que la culture du riz dans cette région suffit à elle seule à nourrir tout le pays.

Sud du Vietnam

Le Delta du Mékong est le plus grand berceau de la culture du riz au Vietnam

Sud du Vietnam

Un jardin luxuriant du Mékong

Dans un village du district Cho Lach, à la province de Ben Tre, tout le groupe a eu l’occasion de  flâner dans les vergers et de déguster les fruits frais et savoureux de la région. La préparation du repas avec une famille locale a pu tisser une liaison bien amicale entre tous les participants. En passant la nuit chez l’habitant, ils ont l’occasion de découvrir toutes les activités typiques d’une vie au fil de l’eau ici : le marché flottant en gros de Cai Be, Vinh Long et de comprendre mieux aussi les habitants locaux, les personnes amicales, simples et chaleureuses.

Sud du Vietnam

La vie aquatique sur le Mékong

Sud du Vietnam

Les maisons au bord du rive

Sud du Vietnam

Rameuse

Sud du Vietnam

Vendeuse de « Chom chom »

Sud du Vietnam

Bateau de fruits tropicaux

Sud du Vietnam

Le marché sur terre

Sud du Vietnam

Une vendeuse souriante

Sud du Vietnam

Préparer le repas chez l’habitant

Sud du Vietnam

Repas délicieux au Delta du Mékong

Sud du Vietnam

Décoration superbe

Après Cho Lach, Jacky et Ginette sont arrivé à la ville de Chau Doc pour visiter son marché active fantastique où les cinq sens sont constamment sollicités par des couleurs. Puis ils ont visité de nombreux monuments édifiés sur ce superbe site : le tombeau de Thoai Ngoc Hau, la pagode Tay An et le temple de Dame Chua Xu. Ensuite, ils ont pris la route en direction d’un village Cham avec ses viviers flottants de poissons chat qui commencent à créer de la richesse aux habitants locaux.

Sud du Vietnam

Temple Ba Chua Xu

Sud du Vietnam

Village des Chams

sud du vietnam

Petite fille Cham

 

Ce voyage au Sud du Vietnam s’est déjà bien terminé, mais il laisse encore des souvenirs inoubliables dans le cœur des voyageurs. Plus on regarde les photos, plus on a envie de repartir.

Merci beaucoup à Jacky et Ginette pour ces belles photos. Nous souhaitons vous revoir bientôt au Vietnam !

 

Mots clés qui vous permettront à retrouver cet article :

– voyage au sud du vietnam

– jacky et ginette blog voyage vietnam

Noter cet article