L’année 2017 lunaire débutera le 28 janvier 2017 pour s’achever le 15 février 2018. Elle sera placée sous le signe du Coq. Découvrons ce que représente cet animal, son rôle et sa place dans la culture et dans la vie quotidienne des vietnamiens.

Le Coq dans la légende populaire

Le Coq est symbole de lumière et de renouveau.

Une légende vietnamienne raconte … Lorsque Dieu créa la Terre, tout y était sombre et froid. Pour la réchauffer et l’éclairer, Dieu envoya les dix soleils. Malheureusement, il oublia de les rappeler, si bien que la chaleur sur Terre devint insoutenable et que la sécheresse provoqua l’apparition de profondes crevasses. Afin de tenter de sauver les êtres-vivants, un homme courageux s’arma alors de son tir à l’arc. Après d’incessants efforts, il parvint à atteindre de ses flèches, 9 des 10 soleils.  Le dernier eut alors si peur qu’il s’enfuit du ciel. La Terre, une nouvelle fois, retomba dans la froideur et l’obscurité.  Les habitants eurent beau tout essayer pour rappeler le dernier Soleil, mais en vain.

Un jour, un Coq apparut. Il grimpa sur une botte de paille et commença à chanter. Et ô merveille, l’aube apparut et le Soleil refit son apparition pour éclairer la Terre.

Dès lors, les habitants vécurent heureux et les communes devinrent de plus en plus prospères. Ils appelèrent le Coq, le Génie de l’aube, celui qui réveille le Soleil et marque le commencement d’un nouveau jour rempli de vie et d’espoir.

Lors du réveillon, les vietnamiens ont coutume de placer sur l’autel des ancêtres un coq bouilli, une rose rouge dans le bec. Ils prient alors pour que la nouvelle année démarre sous les meilleurs auspices et qu’elle soit synonyme de bonheur et de prospérité.

Le Coq et ses vertus

Le Coq possède 5 qualités des plus précieuses : la Beauté (physique et morale), la Maîtrise des arts martiaux, le Courage, l’esprit de Charité et l’Engagement.

Sa belle crête rouge, ses plumes colorées et veloutées donnent au coq sa superbe allure, qui rappelle celle des mandarins passés, hommes de lettres, coiffés de leur chapeau de velours et à la mise toujours impeccable. Le Coq symbolise aussi de ce fait, la connaissance.

Sa beauté mise à part, le Coq, dressé droit sur ses pattes robustes aux ergots pointus, est considéré dans les combats comme un redoutable adversaire. Versé dans les arts martiaux, il est loyal et possède l’âme d’un héros. Dans la bataille, il fait toujours preuve de courage et de puissance mais lucide et intelligent, il sait aussi jauger son adversaire, avant de démarrer un combat.

Le Coq vit en bande. Il appelle ses congénères quand il a trouvé de la nourriture. Il sait partager. C’est pourquoi le Coq est aussi symbole de la Charité.

Enfin, qu’il fasse grand soleil, qu’il pleuve ou qu’il vente, été comme hiver, le Coq se lève toujours tôt le matin s’engageant, toujours à heure fixe, à réveiller tous les être-vivants ; c’est en quoi il est un être de parole.

Il est dit des personnes nées dans l’année du Coq qu’elles possèdent toutes ces qualités. Cependant, si leur franc-parler peut être apprécié, il peut néanmoins créer des tensions dans les relations. Elles sont fidèles en amour mais exigent un amour si parfait qu’elles s’éloignent parfois de la réalité. Ce sont des travailleurs mais manquent parfois d’écoute et de compréhension.

Le Coq et les estampes populaires de Dong Do

Les estampes traditionnelles sont des objets de décoration, mais elles sont très proches des vietnamiens et traduisent surtout leurs attentes, leurs espoirs. Parce qu’ils évoquent la richesse paysanne et le bonheur, le coq, la poule et les poussins sont souvent représentés par les estampes populaires de Dong Ho.

la famille poule

Estampe « La famille Poule »

L’estampe « La famille Poule » met en scène la maman poule et ses petits, en quête de nourriture. C’est le tableau représentatif d’une famille vivant en paix et en harmonie. On y voit aussi une nouvelle année prospère, avec de bonnes récoltes.

Pour une personne obligée de vivre loin de ses proches, le fait d’avoir chez elle une estampe de « La famille Poule »  signifie que son vœu le plus cher est de voir sa famille réunie.

le garcon embrasse le coq

Estampe « Le garçon embrasse le Coq »

L’œuvre « Le garçon embrasse le Coq » reflète l’espoir de posséder plus tard toutes les qualités d’un gentilhomme : connaître la Littérature, savoir pratiquer les arts martiaux, faire preuve d’humanité, de courage et d’un esprit d’engagement.

le coq de chance

Estampe « Le Coq de chance »

Le tableau « Le Coq de chance », avec l’image d’un Coq plein de vie en train de courir, traduit le souhait d’un beau printemps et le désir de la bonne marche des affaires de la maison.

===

L’année du Coq 2017 approche à grand pas. Elle promet chance, joie et nouvelles aventures pour tout le monde. Recevez tous nos voeux pour une bonne nouvelle année lunaire et si vous êtes au Vietnam en ce moment : Joyeuse Fête du Têt 2017 !

joyeuses fetes du tet

=======

Pour savoir plus sur le Têt traditionnel du Vietnam :

Signification du Têt traditionnel

Bons plans de sortie à Hanoï pendant le Têt

Où voyager pendant le Têt 

Le Banh Chung – plat traditionnel du Têt 

 

Noter cet article