Fondée en décembre 2017, Enfance Partenariat Vietnam (EPVN) est une association humanitaire qui vient en aide aux enfants et familles défavorisées du Vietnam. Composée uniquement de bénévoles, la structure contribue grandement au maintien du développement et du renforcement des liens historiques, culturels et solidaires entre le Vietnam et la France.

Dans le cadre d‘un prochain dîner de gala exceptionnel qui se tiendra le dimanche 8 juillet prochain à Hanoï, entièrement au profit de l’association, nous allons rencontrer Mme Florence Cavalier, Présidente d’EPVN pour mieux connaître ses engagements et le formidable travail de son équipe :

Bonjour madame, pourriez-vous nous faire partager l’histoire qui a conduit à la naissance d’EPVN ?

Enfance Partenariat Vietnam est née du souhait de parents adoptifs d’enfants vietnamiens qui souhaitaient venir en aide aux orphelins et enfants handicapés. Nous avons nous mêmes eu la chance d’adopter 4 enfants et d’avoir une cinquième enfant biologique et nous sommes très reconnaissants au Vietnam de nous avoir permis de devenir parents. Au fil des 11 années, Enfance Partenariat Vietnam a agrandi ses équipes en France et au Vietnam, et ses projets en santé, éducation et amélioration des conditions de vie des plus pauvres en particulier dans les régions des minorités ethniques.

L’équipe d’EPVN est constituée de 12 personnes au Conseil d’Administration et 4 personnes au Vietnam, tous bénévoles. Aussi nous n’avons que 4% de frais de fonctionnement. Notre équipe est composée de seniors, d’actifs, et de jeunes professionnels, nous tenons à une mixité des âges et des cultures.

equipe EPVN

L’équipe du Conseil d’Administration d’Enfance Partenariat Vietnam 12 membres très actifs de tous âges et toutes professions

Quels sont les champs d’actions de l’association ?

L’association s’est développée dans le domaine de la santé avec l’aménagement de dispensaires, l’aide alimentaire et les élevages solidaires de cochons et des consultations en santé et en dépistage de la vue. Dans le domaine de l’éducation avec la construction d’écoles maternelles et l’organisation de formations professionnelles en réparation de motos, en couture ou encore en entretien d’un potager. Et le développement des villages les plus pauvres avec le don de lampes solaires par exemple ou l’installation de turbines à eau pour générer de l’électricité ou encore la construction de chemins en béton pour désenclaver des villages.

L’association envoie chaque année une cinquantaine de jeunes, par petites équipes pour mener à bien des projets avec les habitants des villages. Elle envoie aussi des professionnels en santé et soins vétérinaires ou encore des ingénieurs pour réaliser de la formation professionnelle d’hommes ou de femmes volontaires dans les villages. Concernant la santé, le Vietnam nous a demandé de l’aide concernant la prise en charge d’enfants autistes et la formation professionnelle de personnel de centres accueillant ces enfants. C’est ainsi qu’orthophonistes cette année, ergothérapeutes et psychomotriciennes l’an dernier ont travaillé à ce projet.

projet parrainage epvn

Orphelinat de Bac Giang : la joie d’avoir une famille qui le parraine !

consulation oculaire epvn

Consultation oculaire à Hanoï d’enfants Hmong (venus avec Epvn après 10 h de voyage) et présentant des gros troubles oculaires

projet pan ho epvn

Pan Ho : école maternelle construite par Epvn pour 90 enfants Hmong

Quelles sont les difficultés que votre équipe rencontre lors de la réalisation de certains projets ?

Les difficultés viennent de l’éloignement et des conditions difficiles voir périlleuses  pour se rendre sur les lieux de certains projets : villages très enclavés et conditions de vie très précaires.

Mais aussi de la nécessité d’assurer un contrôle à chaque étape de réalisation de nos projets donc un besoin en beaucoup de bénévoles. Rejoignez-nous !

projet ta phin epvn

Ta Phin dans une ethnie Dao Rouge : une jeune étudiante vétérinaire joue avec les enfants

Quel avenir souhaitez-vous pour votre association ?

Nous sommes très actifs concernant à la fois nos projets au Vietnam, et nos recherches de fonds en France avec la réalisation de soirées théâtrales par exemple plusieurs fois par an ou soirées festives, ventes artisanales.

Nous aimerions que plus de salariés d’entreprises françaises, à travers le dispositif « d’arrondi sur salaire » nous fassent confiance et nous connaissent.

Nous souhaiterions davantage de « ponts » entre association humanitaires œuvrant au Vietnam. Nous travaillons conjointement avec 2 associations pour le moment et espérons travailler avec 2 autres associations dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture cette année.

Enfin, que d’autres étudiants vietnamiens nous rejoignent pour dynamiser sans cesse nos projets avec la poursuite des échanges interculturels et de partenariats que nous aimons tant.

EPVN vous invite à notre dîner de gala, qui se tiendra le dimanche 8 juillet à 19h30, à Hanoï, sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Vietnam, M. Bertrand Lortholary. Défilé de mode avec le couturier styliste Mr Thang, exposition, vente aux enchères et tombola prestigieuse sont au programme !

epvn

La soirée de gala présentera notre projet d’élevage de cochons dans les villages des minorités ethniques du Nord Vietnam. Ce projet a été commencé il y a 5 ans avec notre administratrice vétérinaire. Chaque habitant d’un village ethnique du Nord Vietnam, en dessous du seul de pauvreté reçois un cochon. Il doit l’élever et l’année suivante donner un porcelet à une autre famille. Des étudiants vétérinaires français les aident à organiser leur élevage et à bien soigner leur truie et les porcelets. Deux hommes du village motivés sont formés comme para vétérinaires. Ils apprennent à reconnaitre les maladies, à les soigner, à réaliser les piqûres anti parasitaires. Au bout d’un an à 2 ans la famille, par la vente de la viande de ses cochons double ses revenus. Ce projet a été développé dans un deuxième village et va être développé à partir de l’été 2018 dans un troisième village.

projet elevage solidaire epvn

Projet d’élevage solidaire au Nord Vietnam des truies bien nourries pour de beaux porcelets

porcheries construites par Epvn

Une des porcheries construites par Epvn au nord Vietnam (ethnie Dao rouge)

 

Merci Florence Cavalier de nous avoir fait partager votre histoire.

A l’année, vous pouvez soutenir EPVN, en adhérant à l’association pour 20€. Enfin, vous pouvez effectuer un don, ou parrainer un ou plusieurs enfants.

Contact de l’association EPVN :

24 rue Saint-Honoré

78000 VERSAILLES

Tél : 0679567548

Courriel : contact@epvn.org

Site Internet : www.epvn.org

 

Association Enfance Partenariat Vietnam
5 (100%) 1 vote

devis vietnam