Comme pour tout pays, il existe deux saisons : une basse saison touristique ainsi qu’une haute saison touristique, synonyme d’un nombre de visiteurs plus présents. Voici nos conseils pour profiter de la basse saison touristique au Laos et au Cambodge.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour profiter au mieux d’une basse saison touristique, il faut se poser trois questions essentielles :

  • Quelles périodes et quelle météo ?
  • Quelles régions privilégier ?
  • Quels circuits et formules à plébisciter ?

La basse saison au Laos

Il y a deux basses saisons au Laos :

La première dure deux mois, entre mai et juin

Ce sont les deux mois les plus chauds au Laos. Si vous souhaitez visiter Luang Prabang, Nong Khiaw, Vientiane toutes situées dans des vallées, ou des sites comme Muang Ngoy, Xieng Khoang ou le plateau des Bolovens, tous situés en altitude, la chaleur sera présente partout.Nous vous conseillons un réaménagement des activités en mai et juin, avec un lever matinal pour profiter des activités de marche sans courir dans la fraîcheur, avant le zénith intervenant entre 11h et 15h. En revanche, les activités de trekkings sont déconseillées. L’après-midi est souvent dédié aux activités de repos ou à l’abri du soleil. Pour les hébergements, nous vous conseillons des lodges de charme baignés dans la verdure et possédant une piscine, gages d’une baisse de la température corporelle. Une piscine naturelle ? Privilégiez les cascades naturelles du Laos, dont la fameuse Kuang Si.

kuang si laos

Les cascades naturelles du Laos seront parfaites pour une pause fraîcheur.

lodge de charme laos

Nous vous conseillons de privilégier les hébergements avec une piscine et baignés dans une verdure rafraîchissante.

La seconde basse saison au Laos se situe entre septembre et début octobre

Elle est synonyme de pluie, sous forme d’averses de mousson et rarement continues. Nous vous conseillons de privilégier les régions septentrionales (De Luang Prabang à Muang Ngoy en passant par Nong Khiaw). Le Sud Laos est déconseillé en raison des risques d’inondations, notamment dans la basse vallée du Mékong et de ses affluents, entre Paksé et les 4000 îles. Pensez enfin à ramener des produits anti-moustiques, un imperméable réutilisable ainsi qu’un indispensable parapluie. C’est une période idéale pour celles et ceux qui ne supportent pas le soleil et les grosses chaleurs. Autre point positif : la belle fête des lumières intervient toujours début ou au milieu du mois d’octobre. Enfin, la pluie est synonyme de vie au Laos.

4000 îles laos

Nous vous conseillons d’éviter le sud du Laos entre septembre et octobre où le risque d’inondation est élevé, comme ici dans les 4000 îles.

Du Nord au Sud : les sites emblématiques du Laos
Le Laos complet du Nord au Sud, un circuit qui alterne la visite des sites incontournables et Ue voyage sur mesure idéal pour profiter de la basse saison au Laos

Nos formules conseillées : Visite de l’autre rive de Luang Prabang, initiation au bambou, découverte des coulisses de la soierie laotienne, visite du jardin botanique de Luang Prabang, visite d’un centre de conservation d’éléphants, rencontre avec une ethnomusicologue, etc.

La basse saison au Cambodge

Elle est plus longue et s’étale de :

De mi-avril à mi-octobre

Entre avril et juin il fait souvent chaud en première période, puis un temps pluvieux en seconde période. Mais dans l’ensemble, il y a moins de visiteurs, rendant la visite des sites plus agréable, notamment des temples d’Angkor.

Durant cette période avril, mai et juin, il est conseillé de visiter les sites très tôt le matin pour éviter la chaleur et le soleil du zénith. L’après-midi est dédié aux contacts avec la population locale, aux activités d’immersions en lieu abrité, comme par exemple un spectacle de danse Apsara dans une salle ombragée et fraîche.

angkor basse saison cambodge

Angkor en basse-saison, presque pas un chat !

En dehors d’Angkor, vous pouvez également privilégier du littoral cambodgien, pour vous baigner (là aussi tôt le matin ou en fin de journée), ou de gagner les hauteurs du parc national de Bokor et du massif des Cardamomes, situées dans le sud-ouest du Cambodge. Si vous êtes dans le Nord-Est, privilégiez les hauteurs des provinces reculées du Ratanakiri et du Mondolkiri.

bokor basse saison cambodge

Les hauteurs sont à privilégier durant la saison chaude, comme ici le massif du Bokor.

Entre juillet et octobre

Il y fait moins chaud, et c’est la saison synonyme d’averses de pluies de mousson. Entre deux averses, vous pourrez profiter des hautes-eaux du lac Tonlé Sap et du fleuve Mékong, et y découvrir la fabuleuse vie aquatique de ses habitants.

tonlé sap hautes eaux cambodge

Entre deux averses de pluies de mousson, profiter des hautes-eaux du lac Tonlé Sap.

Entre mi-avril et juin, n’oubliez pas la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau. Entre juillet et octobre, n’oubliez pas un imperméable ainsi qu’un parapluie.

Temples d'Angkor, Tonlé Sap et Phnom Penh
Du parc d’Angkor au littoral du Sud en passant par Phnom Penh, ce voyage tranquil,  sur mesure idéal pour profiter de la basse saison au Cambodge.

Nos formules conseillées : immersion dans la vie du Tonlé Sap, initiation à la danse Apsara, cours de cuisine, etc.