Après un voyage au Vietnam en 2015, Pierre et Danielle sont revenus en Asie du Sud-Est cette année pour découvrir la Birmanie. Suivez les dans leur voyage fascinant via leurs plus belles photos de voyage.
Yangon (anciennement Rangoon)
« C’est la capitale économique du pays qui nous montre immédiatement le poids de la civilisation bouddhiste (Bouddhisme Theravada, le plus ancien datant de 250 ans avant JC…). Éblouissement devant la grandeur, la magnificence de la pagode Shwedagon, amplifiée à la tombée de la nuit par les illuminations et le respect qui impose devant la ferveur des pèlerins.
Stupas dorés de la pagode Shwedagon
Le programme est chargé en pagodes : la pagode Chaukhtatgyi et son grand Bouddha allongé et la pagode Botatung où sont conservés des cheveux de Bouddha. Mais il y a aussi l’ancien quartier colonial, avec l’Hôtel Strand et la Cathédrale. Détour au marché, on l’on rencontre des couturières, des marchands, et des moines, petits et grands faisant leur traditionnelle tournée d’aumône. »
La statue du Bouddha qui s’allonge à la pagode Chaukhtatgyi
Marché de tissu
Couturière dans le marché
Le quartier colonial
Bagan
« C’est l’histoire de la Birmanie qui nous appelle. Mille ans d’histoire qui ont laissé plus de 2000 temples. Pas besoin d’en raconter plus, les images suffisent d’elles-mêmes.
Les sanctuaires de Bagan
Motifs de décoration d’un toit de temple
Les statues bouddhistes
Dans ce lieu inouï et de dédale, le hasard fait bien les choses lorsqu’on rencontre un cortège de jeunes novices, avant leur entrée au monastère.»
Pélérinage aux sanctuaires
Mademoiselle Win, notre guide, qui s’intègre au paysage
Mandalay
« Au cœur de la Birmanie, en descendant par le fleuve l’Irrawaddy, nous arrivons à la Pagode Blanche et nous laissons découvrir Shwe Kyaung Daw, le monastère doré. Ainsi que la Pagode des livres Kutodow où les enseignements de Bouddah sont gravés sur 729 plateaux de pierre, abrités par très exactement 729 stèles.
Panorama de Mandalay
Fleuve Irrawady
Pagode Blanche
Pagode Shwe Kyaung Daw
Monastère doré
En traversant l’Irrawaddy par le pont, nous arrivons à SAGAING, centre du Bouddhisme en Birmanie. Les premiers stupas étaient ronds et non pointus, ils évoquaient le sein d’une femme. Ici, tous les piliers sont en pierres précieuses.
Les premiers stupas
Pagode à Sagaing
AVA a été la capitale du 14è au 18è siècle. On la visite en calèches. Accrochez vous, ça secoue !!!
Balade en calèche
Avec notre guide Win
Nous avons des souvenirs inoubliables en Birmanie
