Vous êtes à la recherche d’une virée romantique avec de la personnalité et du caractère, proche de la nature et propice aux grands enchantements ?

Voici quatre adresses au charme confidentiel qui ont en commun de délaisser l’esbroufe, le tralala et l’ostentation pour se concentrer sur la générosité de l’accueil, de la table et de la nature. Quatre denrées rares, quatres bulles intemporelles comme autant de parenthèses qui incitent au « lâcher prise » et aux chuchottements au creux de l’oreille. Mais chutt, ne le dites à personne !

Suoi Mu Lodge

Niché au coeur de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong, entre celle de Pu Luong et le parc national de Cuc Phuong au Sud-Ouest de Hanoi, le Suoi Mu Lodge incarne les valeurs d’un nouveau concept de séjour nature où le vrai luxe réside dans l’enchantement que procure continuellement le simple fait d’être là. Une porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une terre inexplorée qui semble un rêve. Vous y êtes accueilli par une charmante famille de l’ethnie Muong, qui cultive le sens du véritable accueil, dans leur belle maison traditionnelle en bois sur pilotis posée au bord des cascades. Celle-ci est d’une réjouissante simplicité. Matériaux bruts, déco minimaliste mais chaleureuse confèrent au lieu une harmonie qu’on a envie de partager à deux.

bons plans vietnam

Vue grand écran sur les cascades

bons plans vietnam

Les cascades cheminent dans une véritable coulée verte

Dans le jardin savamment désordonné, la terrasse avec vue grand écran sur les cascades vous invite à baigner dans la paresse, à s’imprégner de la sérénité de l’environnement et à respirer pleinement la nature. Pour la simplicité du lieu et donner du temps au temps.

Mme Thuc, votre hôte, et son sourire désarmant qui devrait achever de vous convaincre que vous n’êtes pas dans lieu comme les autres, vous éveille et vous réveille avec sa cuisine du cru au feu de bois joliment fagotée. Ici, les goûts ne rampent pas. Sa cuisine portée sur le naturel et le brut inspiré fait tourner les têtes comme un bon alcool de riz. Elle n’a pas son pareil pour donner aux nems le sens du croustillant et du frisson.

bons plans vietnam

Meringues calcaires et tapis de rizières

La grande cascade de Thac Mu

La grande cascade de Thac Mu

Et si vous pensez avoir fait trop bombance, déculpabilisez-vous en partant musarder à pied dans les environs entre meringues calcaires et rizières au pelage encore fragile aussi frais au regard qu’un ruissellement de source.

Exclusivité, intimité et bien-être s’associent ici subtilement pour vous offrir une expérience au plus proche de la nature et des populations locales.

 

Tam Coc Garden

Au cœur de la nature hallucinée de Tam Coc de la « baie d’Along terrestre » récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, se cache le Tam Coc Garden. Inspiré des villages tonkinois, celui-ci se compose de huit maisons douillettes en pierre posées sur un véritable écrin de verdure offrant chacune un panorama sur les rizières et les pitons calcaires. Huit maisonettes où le bon goût le dispute au souci du détail. Délicatesse, finesse, subtilité…le raffinement va de pair avec la sobriété.

bons plans vietnam

Délicatesse, finesse, subtilité…le raffinement va de pair avec la sobriété

Dans un joli jardin manucuré où la famille des palmiers dressent vers le ciel la prière avide de leurs palmes, la piscine tend son miroir et vous renvoie le reflet des dentelures insolites des montagnes calcaires. Laissez-vous aller un prendre un bon bain de nature enveloppé dans les toiles de fond d’un paysage admirable. C’est l’endroit idéal pour buller entre deux arbres du voyageur, faire trempette après une journée d’excursion ou pour savourer un des cocktails dévissants comme le Tom Collins Pho. Un savant mélange de gin, de citron, d’anis étoilée, de cannelle, de gingembre et de coriandre. Si la cuisine est moins extravagante, il n’en demeure pas moins que le menu affole les papilles. Une cuisine aromatique pleine de de fraîcheur et de vérité comme ce plat de viande de chèvre cuite à la vapeur avec de la citronnelle, moelleuse comme un édredon.

bons plans vietnam

la piscine tend son miroir et vous renvoie le reflet des dentelures insolites

bons plans vietnam

Balade en bateau dans la féerie calcaire

Avec sa large palette d’activités, il est impossible que votre séjour sombre dans la monotonie : initiation à des métiers traditionnels, déambulation à vélo sur les diguettes des rizières, balade à bateau à rames dans la féerie des décors calcaires…

Encore plus que le décor infus de magie, la quiétude et le raffinement du lieu, c’est l’accueil et une hospitalité sans égale qui véritablement charment le voyageur.

 

Croisière dans le delta du Mékong avec le sampan Song Xanh

A mille lieues du quotidien, dans le labyrinthe enchanté du delta du Mékong, voguez sur les eaux café au lait du mythique fleuve sur un sampan traditionnel qui tient toute ses promesses d’une Indochine fantasmée. Le sampan Song Xanh est une réplique parfaite des sampans qui ont navigué sur le Mékong pendant des siècles à la difference qu’il a été réaménagé avec une grande préoccupation pour les bonnes manières et les petits détails afin de vous garantir des moments uniques de convivialité et d’intimité décontractée.

bons plans vietnam

un sampan traditionnel qui tient toute ses promesses d’une Indochine fantasmée

bons plans vietnam

aux premières loges pour profiter de ce coin du monde suspendu

Enfoncés dans le velouteux des cousins du petit salon en rotin vous êtes aux premières loges pour profiter de ce coin du monde suspendu entre rizières luxuriantes et innombrables canaux, entre sensuelles mangroves et paysages envoûtants avec ses camaïeux de verts, ses eaux nonchalantes et ses cocotiers, ses forêts d’aréquiers, de bananiers, de manguiers et d’orangers. Vu de cette fenêtre, au rythme lent de la croisière, le delta du Mékong incarne alors à s’y méprendre à la quintessence de l’Eden moite où il fait bon vivre en attendant la fin du jour.

bons plans vietnam

Chambre à la déco soignée

bons plans vietnam

Table ouverte sur le Mékong

Surtout que lorsque vient le soir le sampan ne perd jamais ses belles manières lorsqu’il croise les couverts. Bien que la cuisine tienne dans un mouchoir de poche, celle-ci réconforte comme les bras d’un amoureux transi. Bien boutiquée, bien bricolée, elle déploie une délicatesse incomparable. Ça tangue, ça chaloupe en bouche, d’ailleurs les baguettes ne lâchent plus les plats !

Cultivant l’art de savoir être des hôtes d’exception, le personnel de bord contribue grandement à la réussite de cette croisière qui donne l’impression de vivre le Vietnam en poète.

 

L’île de la baleine

Si vous souhaitez vivre une robinsonade confidentielle, il semblerait bien que l’île de la baleine soit faite pour vous. Ce petit grain de beauté tapissée de végétation posé au bout de la magnifique péninsule de Dam Mon, au coeur de la baie de Van Phong, fera de votre voyage une promesse de bonheur à écrire en bleu de la mer de l’Est.

bons plans vietnam

Une cachette à l’abri du monde

bons plans vietnam

Pearl beach

Ne rien bousculer, renouer avec la simplicité et la nature, c’est ce que propose cette cachette à l’abri du monde et de ses tourments et sa trentaine de bungalows en bois, bambou, coiffés de chaume et pour la plupart les pieds dans l’eau.

Cette même eau limpide qui a vu il y a plus d’une cinquantaine d’années un certain Cousteau, alors jeune officier cartographe, faire ses premières bulles. Si les eaux ne sont plus aussi poissoneuses qu’en son temps, elles enchantent toujours les amateurs de masque et tuba par sa belle diversité de faune et de flore marines. Merci à nos hôtes d’avoir à coeur de protétéger cette environnement à l’équilibre fragile.

bons plans vietnam

Vue sur la péninsule de Dam Mon

bons plans vietnam

Coucher de soleil sur les îles de la baie

Les plaisirs de la mer se conjuguent avec ceux de la terre. Une balade de deux heures à travers l’île vous permet de découvrir une plage de sable blanc en écharpe, pearl beach, de profiter d’une vue panoramique époustouflante sur l’archipel et de peut-être observer quelques oiseaux et cervidés comme le munjack.

Alors que le soleil s’abîme derrière une mer violette en tirant à lui toutes les couleurs, le bruit des glaçons se fait entendre. C’est l’heure de l’apéritif, de divertir  ses mâchoires et de regarder les pêcheurs s’enfoncer dans la nuit pour la moisson de calamars. La fraîcheur marine nous invite à table. Ce qui vient de la mer comme de la terre échappe au tout-venant et offre des plats aux saveurs qui rebondissent dans tous les sens.

L’île de la baleine livre une expérience de voyage unique qui donne l’occasion de se recentrer sur soi, de se sentir bien et de profiter d’un retour à l’essentiel, à deux.

========
Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article : 
[list class= »check »][list_item]bons plans vietnam [/list_item]
[list class= »check »][list_item]romance et nature [/list_item]
[list class= »check »][list_item]suoi mu lodge [/list_item]
[list class= »check »][list_item]tam coc garden [/list_item]
[list class= »check »][list_item]delta du mekong[/list_item][/list]

Noter cet article