Hue au charme nonchalant, gardienne des traditions, qui a abrité des générations d’empereurs entre fraîches collines et rivières des Parfums, est une ville remarquable et, depuis des siècles, la capitale culturelle du Vietnam. Le voyageur est séduit par la grâce des jeunes filles aux robes ondoyantes et s’attache profondément à cette terre, envoûté aussi bien par le charme des palais et des jardins que par le caractère raffiné de la cuisine et du parler. Les gens sont souriants, affables, et il faudrait s’y perdre plusieurs jours pour la découvrir. Car outre les magnifiques tombeaux, la campagne de Hue à vélo recèle bien des petits trésors. Ceux-ci se découvrent à vélo, au rythme tranquille de la balade, sans effort particulier sur un chemin plat mais qui jamais ne sombre dans la monotonie.

hue

Maison traditionnelle et son bassin à Hué

pagode hue

Visite d’une pagode …

Cette balade à Hue à vélo débute à la maison-jardin de An Hien. D’architecture traditionnelle, cette maison-jardin permet de humer l’atmosphère de Hue d’autrefois. Son charme tient d’abord de l’harmonie entre l’homme et la nature. Dans toute la ville, on retrouve ce type de maison-jardin qui préserve toutes les valeurs culturelles de l’ancienne capitale du pays. Poursuite à vélo par la visite d’une pagode au milieu des rizières avant de découvrir un petit marché local à l’ambiance inimitable et aux senteurs qui font basculer les sens. Visite ensuite d’une famille qui produit du hachis de porc fermenté enveloppé dans des feuilles de bananiers. Puis une autre, spécialisée dans la confection de galettes de riz au craquant incroyable.

hué

Production artisanale de du hachis de porc fermenté enveloppé dans des feuilles de bananiers

galettes de riz hué

Fabrication de galettes de riz

cours cuisine hué

Cours de cuisine

Quelques coups de pédales entre potagers, rizières, bananeraies, rivières, étangs de lotus avec en toile de fond de douces collines, nous conduisent dans un petit restaurant familial planté au milieu des rizières. Halte bucolique mais aussi gastronomique avec un cours de cuisine pour une initiation à la préparation de quelques plats typiques de Hue. Après le déjeuner, massage des pieds aux herbes médicinales avant de reprendre les petits chemins buissonniers qui, de rizières en hameaux tranquilles, nous reconduisent à Hue.

A savoir que cette balade peut se faire à la journée ou à la demi-journée, et que vous pouvez y inclure ou pas le cours de cuisine.

bons plans vietnam

Rizières

potager vietnam

Potager

5.0
02
devis vietnam