L’un des aspects les plus intéressants du Vietnam est incontestablement les marchés. Qu’ils soient sur l’eau, dans les ruelles, à flanc de montagne ou de nuit, les nombreux marchés livrent au voyageur une symphonie de couleurs et de parfums, ainsi qu’une atmosphère chaude et grouillante. Ils sont autant d’occasions de découvrir la culture et la diversité du pays. Voici du Nord au Sud nos marchés coup de cœur :

Le marché de Meo Vac, Nord Est du Vietnam

Voilà un magnifique marché qui vaut le détour ! Le marché de Meo Vac se situe dans les décors grandioses du plateau karstique de Dong Van, reconnu par l’Unesco. Le marché, qui se tient tous les dimanches matin, réunit toutes les tribus montagnardes de la région notamment les H’mong, les Lo Lo et les Dao. C’est cette incroyable diversité qui fait tout l’intérêt de ce marché. En plus des étals traditionnels de légumes, fruits, viandes et  tissus, le marché rassemble des vendeurs de bétail : buffles, chèvres, cochons…et une halle couverte abritant des stands de nourriture.

marche de meo vac

Le marché de Meo Vac tient toutes ses promesses de dépaysement

marche meo vac ha giang

La halle couverte qui abrite les stands de nourriture

Visitez le marché ethnique de Meo Vac via la vidéo d’Amica Travel : 

 

Le marché Thanh Ha à Hanoi

Situé au cœur du vieux quartier de Hanoi,  près de la fameuse porte d’entrée d’Ô Quan Chuong, le marché Thanh Ha se met en branle dès l’aube chaque jour. Son agitation monte en crescendo avec l’arrivée des premiers rayons de soleil. Son pic d’effervescence se situe de 7h à 10 h du matin pour descendre doucement jusqu’à l’heure de la sieste vers 13h. Viande, poisson, grenouille, légumes, herbes aromatiques, fleurs… Le marché est fait pour le bonheur des sens. Vous êtes assailli par un maelström de couleurs, de parfums, de mouvements et d’envies.

marche local hanoi

Au marché de Thanh Ha, Hanoi

Le marché aux poissons de Hoi An

Tous les jours, alors que la lune joue encore avec les flots de la rivière Thu Bon et que la vieille ville de Hoi An sort à peine de son engourdissement épais et paisible de la nuit, un formidable spectacle se joue sur ses quais. Au ballet des pêcheurs qui viennent livrer leurs prises de la nuit vient s’ajouter le capharnaüm ahurissant des vendeurs et acheteurs qui s’égosillent dans une ambiance joyeuse. De plus, Hoi An n’est jamais aussi ravissante qu’aux premières heures du jour lorsque le soleil vient lécher ses murs fanés et que ses ruelles, désertes, invitent aux plaisirs de la flânerie.

marche hoi an

Marché de poisson à Hoi An

Le marché Binh Tây dans le quartier Chinois de Cholon à Saigon

Créé au début des années 30, au cœur du quartier chinois, le marché Binh Tây est un des moteurs de la vie urbaine à Saigon. Une fourmilière en ébullition qui pourrait être un inventaire à la Prévert. On y trouve absolument de tout, ou presque. Cela va des biens de consommation (bibelot, vaisselle, linge, vêtement…) aux grossistes en œuf, champignon, thé, épice, en passant par les produits pharmaceutiques de la médecine chinoise. La visite du marché est aussi l’occasion de goûter à quelques spécialités locales servies par les nombreux stands de nourriture.

 

marche binh tay saigon

Marché de Binh Tay, Saigon

marche binh tay

Marche Binh Tay

Le marché flottant de Cai Rang

Il s’agit du plus grand et plus actif marché flottant du Delta du Mékong. Cai Rang voit chaque jour dès l’aurore un joyeux mélange de bateaux, remplis de fruits et de légumes principalement, et de myriades de barques venues acheter en gros pour ensuite revendre la marchandise dans les petits marchés de la région. De cette chorégraphie unique, originale, tourbillonnante de couleurs, on retient à la fois les saveurs, les odeurs et l’activité enivrante au gré des va-et-vient des embarcations.

marche flottant

Bateaux remplis de fruits et de légumes au marché flottant de Cai Rang, Can Tho

delta du mekong

Vendeuse de fruits au marché Cai Rang, Delta du Mékong

 

Noter cet article