Pour vivre profondément votre voyage au Cambodge, rien de mieux que de plonger dans l’ambiance des fêtes traditionnelles ou nationales du royaume des khmers.

Dans ce petit Etat, les fêtes sont très nombreuses et prennent souvent la forme de célébrations bouddhistes associées à des cultes profanes à la nature et notamment à l’eau, élément crucial de la vie du pays. Voici une liste des fêtes qui rythment le calendrier de ce pays à majorité bouddhiste. Les dates étant variables d’une année à l’autre, nous les réactualiserons  en chaque début d’année du calendrier grégorien.

Chaul Chnam Thmey – Nouvel an khmer

Calendrier solaire : du 13 au 16 avril 2018

C’est la fête la plus importante du peuple cambodgien ! 3 jours de festivités où les cambodgiens se retrouvent en famille autour de bons repas.

La tradition veut qu’on se rende aux pagodes pour offrir les offrandes aux divinités, et qu’on s’asperge d’eau pour se souhaiter une bonne saison des pluies ! La période du Nouvel an marque la fin de la saison sèche.

Conseil pratique : nous vous déconseillons de visiter les temples d’Angkor en cette période : les cambodgiens se les réapproprient !

calendrier fêtes cambodge 2018

Danseuses khmères

calendrier fêtes 2018 cambodge

Au nouvel an khmer, les cambodgiens s’aspergent d’eau pour une belle saison des pluies à venir !

Chat Preah Nengkal – Cérémonie du sillon sacré

Calendrier solaire : 3 mai 2018

Voici une fête bien particulière, celle qui célèbre le début de la saison de plantation du riz. Elle se déroule devant le Musée national, dans le centre de Phnom Penh avec la famille royale.

7 plateaux différents et garnis en denrées alimentaires sont présentés à deux bœufs royaux. Ceux-ci devront choisir les denrées qui prédiront si la prochaine saison des pluies et les récoltes seront bonnes.

Anniversaire de l’actuel Roi Norodom Sihamoni

Calendrier solaire : 14 mai 2018

Le roi actuel du Cambodge, est né le 14 mai 1953. Ainsi tous les 14 mai jusqu’à la fin de son règne, le peuple cambodgien fête l’anniversaire de leur roi. Il donne lieu à un feu d’artifice tiré sur les berges de la rivière Tonlé Sap à Phnom Penh. C’est un jour férié au Cambodge.

Jour de la colère

Calendrier solaire : 20 mai 2018

Une journée à l’intitulé bien particulier pour vociférer contre l’ancien régime des Khmers rouges et rendre hommage aux millions de victimes entre 1975 et 1979. Des reconstitutions sordides ont lieu près de Phnom Penh, et plus exactement aux « Killing Fields » (Choeung Ek).

Visak Bochea – La fête du Bouddha

Calendrier solaire : 29 mai 2018

C’est la fête bouddhiste la plus importante qui célèbre les trois grandes étapes de l’existence de Bouddha. Elle donne notamment à de superbes retraites aux flambeaux à Angkor Wat. A savoir que c’est un jour internationalement reconnu par l’ONU sous le nom plus connu de «Jour du Vesak»

Le lieu de la plus grande ferveur est le Phnom Preah Reajatrop, où est conservée une relique de Bouddha.

calendrier fêtes cambodge 2018

Retraite aux flambeaux au cœur des temples d’Angkor pour l’anniversaire de Bouddha.

calendrier fêtes cambodge 2018

Une retraite aux flambeaux magnifique

Pchum Ben – Fête des défunts

Calendrier solaire : 8 octobre 2018

C’est après le nouvel an khmer, la fête traditionnelle la plus importante du Cambodge. On se retrouve dans les familles d’origine, pour se rendre dans sept pagodes différentes, afin d’apporter des offrandes aux moines, prier à la mémoire des défunts et d’améliorer leur karma. Ce moment de communion entre le monde des vivants et celui d’en haut dure 3 jours.

Fête de l’Indépendance

Calendrier solaire : 9 novembre 2018

Si vous voyez des drapeaux khmers accrochés de partout, c’est que la fête de l’Indépendance est là ! C’est le 9 novembre 1953 que le Cambodge avec Norodom Sihanouk obtient de la France, son indépendance.

calendrier fêtes cambodge 2018

Le drapeau du Cambodge date de 1947 sous la direction d’Ieu Koeus, militant pour l’indépendance du pays. Il s’agit du seul drapeau national à représenter un bâtiment réel.

Bon Om Tuk – Fête de l’eau

Calendrier solaire : 21 au 23 novembre 2018

Pour terminer, une fête qui célèbre un phénomène unique au monde : l’inversion du cours d’eau Tonlé Sap, c’est-à-dire le moment où le grand lac du pays vide ses eaux via le fleuve pour rejoindre le Mékong.

Les eaux du  Tonlé Sap jouent un rôle capitale dans ce petit pays. Ils assurent des terres fertiles et des poissons en quantité (qui ont tendance malheureusement à diminuer à cause des barrages dans les pays en amont…). C’est donc tout naturellement que les cambodgiens, célèbre l’eau autour de la fête de la pleine Lune, durant trois jours.

Courses de pirogues, régates, danses et feux d’artifice, c’est une vraie période de fêtes ! Le cœur de la fête est à Phnom Penh sur les berges de la rivière sacrée.

Conseil pratique : réservez bien un hébergement à l’avance et renseignez-vous si la fête a bien lieue, car celle-ci dépend du niveau d’eau de la rivière.

calendrier fêtes cambodge 2018

Joutes et courses de pirogue en face du palais royal de Phnom Penh, pour la fête de l’eau !

calendrier fêtes cambodge 2018

Pirogues prêtes à se lancer pour le spectacle

Calendrier des fêtes traditionnelles du Cambodge en 2018
5 (100%) 6 votes

devis cambodge