Pour profiter pleinement d’un voyage au Laos, rien de mieux que de vivre l’ambiance des fêtes traditionnelles ou nationales du pays du « million d’éléphants ».

Au Laos, les fêtes sont très nombreuses et prennent souvent la forme de célébrations bouddhistes associées à des cultes profanes à la nature. Voici une liste des fêtes qui rythment le calendrier de ce pays à majorité bouddhiste.

calendrier fêtes laos 2018

Un pays rythmé par des fêtes aux accents spirituels, mais pas que…

Boun Makha Boussa

Calendrier solaire : 29 au 31 janvier 2018

Cette fête qui commémore la prédication du Bouddha durant laquelle il énonce les règles de la vie monastique en prédisant sa propre mort, est célébrée notamment à Luang Prabang et à Champassak, où elle est associée à la fête des éléphants du temple de Vat Phou.

Boun Pii Maï (Nouvel An Lao)

Calendrier solaire : 14 au 16 avril 2018

C’est la fête la plus importante du Laos ! Traditionnemment les laotiens nettoient leurs maisons, une sorte de grand ménage de printemps, ils s’habillent ensuite de leurs plus beaux vêtements pour aller faire des offrandes dans les pagodes.

Les moines quant à eux, nettoient l’ensemble du statuaire des temples à l’eau bénite. Le nouvel an Lao coincide également avec la fête de l’eau qui marque le retour de la saison des pluies, donc à la « renaissance » de la nature.

calendrier fêtes laos 2018

Les statues de Bouddhas, aspergées d’eau par les moines et les fidèles lors du nouvel an lao. © Laos Tourisme

calendrier fêtes laos 2018

Les laotiens s’aspergent d’eau pour se souhaiter la bonne année :

Boun Visakha Boussa et Boun Bang Faï (fête des fusées)

Calendrier solaire : 29 mai 2018

C’est la fête des processions multicolores célébrant la vie de Bouddha, de sa naissance à l’atteinte au Nirvana.

Les fusées de la fête éponyme varie selon les villes et villages, elles sont tirées vers le ciel pour déclencher les pluies bénéfiques pour les cultures agricoles.

calendrier fêtes laos 2018

Les fusées sont tirées vers le ciel pour implorer la pluie pour de bonnes récoltes

calendrier fêtes laos 2018

La fête des fusées au Laos. Les pétards, parfois aux formes suggestives… sont tirés vers le ciel pour implorer la pluie, symbole de fertilité. © Laos Tourisme

Boun Khao Phansa

Calendrier solaire : 27 juillet 2018

C’est la date du « Carême » bouddhiste. Les moines vont passer une retraite spirituelle de trois mois.

Boun Ok Phansa, fête des lumières et fête des pirogues – 24 octobre

C’est la date correspondant à la fin de la retraite spirituelle de 3 mois des moines. Elle correspond également à la célèbre fête des pirogues (ou fête de l’eau) car le Mékong connaît son plus haut niveau, à la fin de la saison des pluies. Se déploie alors sur le fleuve et ses affluents des courses de pirogues très festives, notamment à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet, Vang Vieng et les 4000 îles, à l’extrême-Sud du Laos.

Dès la nuit tombée, la fête des lumières prend le relais, avec l’illumination des lieux sacrés et des habitations. On lâche également des lampions vers le ciel et on dépose des bougies flottantes sur les rivières. Une ambiance magique et unique.

calendrier fêtes laos 2018

La fête des pirogues est l’une des plus grandes fêtes laotiennes

Boun Pha That Luang

Cette fête se déroule autour du stupa le plus sacré du pays, le That Luang de Vientiane. Elle rassemble des milliers de moines, exposants et pélerins de toute la péninsule du Sud-Est asiatique. l’occasion est parfaite pour des animations de type sportives, religieuses, culinaires et artistiques.

Calendrier solaire : 22 novembre 2018

Nouvel an Hmong

Les Hmong font partie des principales minorités ethniques de ce pays multiethnique. C’est l’occasion de voir un festival de couleurs avec leurs costumes, les jeux traditionnels, danses et chants…

Calendrier solaire : entre fin novembre et début décembre 2018

Fêtes officielles

  • 8 mars : journée internationale des femmes, c’est une journée fériée au Laos.
  • 22 mars : jour du Parti du Peuple Lao
  • 24 mars : entre 20h30 et 21h30, toutes les lumières s’éteignent pour la préservation de la planète.
  • 1er mai : fête du travail
  • 1er juin : la journée internationale des enfants et journée nationale de la plantation des arbres. Dans un pays recouvert à plus de 60% de forêts, les enfants des écoles plantent ce jour là un arbre.
  • 2 décembre : fête nationale du Laos, qui célèbre la République Populaire Lao née en 1975.
Calendrier des fêtes traditionnelles du Laos en 2018
4.8 (95%) 8 votes

devis laos