Pour profiter pleinement d’un voyage au Laos, rien de mieux que de vivre l’ambiance des fêtes traditionnelles ou nationales du pays du « million d’éléphants ».
Au Laos, les fêtes sont très nombreuses et prennent souvent la forme de célébrations bouddhistes associées à des cultes profanes à la nature. Voici une liste des fêtes qui rythment le calendrier de ce pays à majorité bouddhiste.
Un pays rythmé par des fêtes aux accents spirituels, mais pas que…
Boun Makha Boussa
Cette fête qui commémore la prédication du Bouddha durant laquelle il énonce les règles de la vie monastique en prédisant sa propre mort, est célébrée notamment à Luang Prabang et à Champassak, où elle est associée à la fête des éléphants du temple de Vat Phou.
Boun Pii Maï, le nouvel an Lao
C’est la fête la plus importante du Laos ! Traditionnellement les Laotiens nettoient leurs maisons, une sorte de grand ménage de printemps, ils s’habillent ensuite de leurs plus beaux vêtements pour aller faire des offrandes dans les pagodes.
Les moines quant à eux, nettoient l’ensemble du statuaire des temples à l’eau bénite. Le nouvel an Lao coïncide également avec la fête de l’eau qui marque le retour de la saison des pluies, donc à la « renaissance » de la nature.
Les Laotiens s’aspergent d’eau pour se souhaiter la bonne année :
Boun Visakha Boussa et Boun Bang Faï, la fête des fusées
C’est la fête des processions multicolores célébrant la vie de Bouddha, de sa naissance à l’atteinte au Nirvana.
Les fusées de la fête éponyme varie selon les villes et villages, elles sont tirées vers le ciel pour déclencher les pluies bénéfiques pour les cultures agricoles.
Les fusées sont tirées vers le ciel pour implorer la pluie pour de bonnes récoltes
La fête des fusées au Laos. Les pétards, parfois aux formes suggestives… sont tirés vers le ciel pour implorer la pluie, symbole de fertilité. © Laos Tourisme
Boun Khao Phansa
C’est la date du « Carême » bouddhiste. Les moines vont passer une retraite spirituelle de trois mois.
Boun Ok Phansa, fête des lumières et fête des pirogues
C’est la date correspondant à la fin de la retraite spirituelle de 3 mois des moines. Elle correspond également à la célèbre fête des pirogues (ou fête de l’eau) car le Mékong connaît son plus haut niveau, à la fin de la saison des pluies. Se déploie alors sur le fleuve et ses affluents des courses de pirogues très festives, notamment à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet, Vang Vieng et dans les 4000 îles, à l’extrême-Sud du Laos.
Dès la nuit tombée, la fête des lumières prend le relais, avec l’illumination des lieux sacrés et des habitations. On relâche également des lampions vers le ciel et on dépose des bougies flottantes sur les rivières. Une ambiance magique et unique.
La fête des pirogues est l’une des plus grandes fêtes laotiennes
Boun Phat That Luang
Cette fête se déroule autour du stupa le plus sacré du pays, le Phat That Luang de Vientiane, qui contiendrait une relique d’un cheveu de Bouddha. Elle rassemble des milliers de moines, exposants et pélerins de toute la péninsule du Sud-Est asiatique. L’occasion est parfaite pour des animations de type sportives, religieuses, culinaires et artistiques.
Le Phat That Luang de Vientiane.
Nouvel an Hmong
Les Hmong font partie des principales minorités ethniques de ce pays multiethnique. Durant leur nouvel an, c’est l’occasion de voir un festival de couleurs avec leurs costumes, les jeux traditionnels, danses et chants… On y retrouve aussi des traditions étonnantes, comme ces « speed-dating », où des hommes d’un côté et des femmes de l’autre s’alignent pour s’échanger inlassablement une balle, afin de faciliter la rencontre de l’âme sœur !
Nouvel an hmong
Fêtes officielles du Laos
- 8 mars : Journée internationale des femmes, c’est une journée fériée au Laos.
- 22 mars : Jour du Parti du Peuple Lao
- 24 mars : Journée de la Terre. Entre 20h30 et 21h30, toutes les lumières s’éteignent pour la préservation de la planète.
- 1er mai : Fête du travail
- 1er juin : La journée internationale des enfants et journée nationale de la plantation des arbres. Dans un pays recouvert à plus de 60% de forêts, les enfants des écoles plantent ce jour là un arbre.
- 2 décembre : Fête nationale du Laos, qui célèbre la République Populaire Lao née en 1975.

Bonjour Alexandre,
merci beaucoup pour votre page. Grâce à vous, j’ai les informations pour la Fête des Pirogues.
Cette année, avec un groupe de rameurs de la Guyane, on a décidé d’aller à Vientiane pour « participer » à cette Fête.
On prépare le voyage … on aimerait aussi avoir la possibilité de monter sur une de vos pirogues traditionnelles ! Voilà …
Merci beaucoup. On pourra échanger par mail, ou Facebook ?
J’anime moi-même une page Facebook sur la pirogue de Guyane. Fleur
Bonjour Fleur,
Vous pouvez nous écrire via la messagerie de la page Facebook de notre blog.
Belle année 2019 à vous
L’équipe 360° Indochine, blog d’Amica Travel.
mon cher Alexandre,
Merci pour tes narrations sur les fêtes au LAOS et je te souhaite longue vie et
que tes vœux de bonheurs santés se réaliserons et te permettrons de continuer de nous
passer tes messages….happy new year 2019…..jean un vieux eurasien… et UN GRAND BRAVO…..
Mon cher Phuc,
Très belle année à vous également ! Et surtout un grand merci pour votre fidélité.
Continuez à nous lire et à nous soutenir !
Alexandre de l’équipe 360° Indochine, blog d’Amica Travel.