La ville des scooters :

circulation à Hanoi

Circulation à Hanoi

Ce qui frappe le plus les yeux des voyageurs étrangers à Hanoi est la circulation avec la forte proportion de scooters dans la rue. Le scooter est considéré comme un moyen de transport privilégié par la grande majorité des citadins.

Ces mobylettes s’étirent de façon continue comme un long ruban fluide dans les rues. Lorsque ce flux des mobylettes s’engage à un carrefour, le roulement dégénère rapidement en une joyeuse anarchie. Il n’existe pas des règles précises pour sortir de cette mêlée ou d’affronter la traversée de cette masse roulante et mouvante. Ce n’est juste la question d’habitude ou encore de la dotation de chaque personne. De toute façon, il vous faudrait mieux éviter de sortir dans la rue à l’heure de pointe. 

Gastronomie de rue :

Restaurants de rue Hanoi

Restaurants de rue à Hanoi

Selon l’enquête du site web américain MSN spécialisé dans les informations sur le tourisme, Hanoi est classée troisième au top 10 des villes gastronomiques du monde. Il s’agit des villes connues pour leurs plats merveilleux. Seuls Hanoi et Tokyo ont été choisies parmi toutes les candidates d’Asie.

Selon ce site, les touristes venus dans la capitale du Vietnam pourront gouter de meilleurs plats sans besoin d’aller dans les restaurants de luxe. Ils peuvent tout le temps sentir la saveur des mets traditionnels dans le quartier des anciennes rues. Pourtant il y a quand même une différence d’ingrédients des plats occidentaux et orientaux, et pour les personnes sensibles aux gouts, il leur faudrait du temps pour l’adapter. Et si vous n’avez pas un gros problème de gastropathie, on vous conseille vivement de gouter des vrais plats vietnamiens vendus sur les trottoirs. De nombreuses épices sont ajoutées pour rendre plus savoureux ces plats.

MSN présente également un style gastronomique de France à Hanoi, tel le « Banh my Pate », un sandwich constitué du pain français, de pâté et de poitrine de porc, avec des rondelles de concombre et des brins e coriandre fraiche.

Village du serpent – Le Mat :

Vin de serpent

Vin de serpent

Situé à 6 km du centre de Hanoi, Le Mat est un village où l’on peut manger du … serpent. C’est un endroit très connu « touristiquement ». A l’arrivée à ce village, les touristes souhaite avoir une expérience originale de voir les cuisiniers parvenir à confectionner une douzaine de plats à partir d’une simple couleuvre. Sa tête hachée fera d’excellentes brochettes, ses filets des nems, son dos une salade, son ventre une soupe, sa beau des beignets, sa queue une bouillie. On ne jette presque rien et la petite dégustation de vin au serpent est toujours vivement attendue.

Thé, Café et l’alcool du riz :

Thé au lotus

Thé au lotus

Le thé vert est une boisson traditionnelle du Vietnam et qui est très bon pour la santé. Il est servi souvent très chaud, en toute occasion. Pour ceux qui préfèrent des boissons plutôt sucrées, elles vont peut-être avoir du mal à boire ce thé à cause de son gout amer particulier.

Le café, en provenance des hauts plateaux du centre (région de Ban Me Thuot) est également très apprécié par les invités étrangers. Quelques suggestions pour les marques de café très connues sont Trung Nguyen, G7 …

Dernièrement, il ne faut pas omettre l’alcool du riz, type d’alcool typique pour les vietnamiens. Il est fait à partir du riz gluant, cuir à la vapeur, mis à fermenter puis distillé. Il s’appelle Ruou trang (Alcool blanc) ou Ruou de (alcool de base), pour se fait distinguer aux autres alcools parfumés aux fruits ou aux fleurs (Alcool coloré ou alcool odoriférant). C’est également un très bon accompagnement pour les médicaments. Parmi les alcools médicinaux, on trouve des alcools précieux aux serpents ou aux iguanes.

Marionnettes sur l’eau :

Marionnettes sur l'eau à Hanoi

Marionnettes sur l’eau à Hanoi

Spectacle des marionnettes sur l’eau est considéré comme la tradition unique au monde. Inspiré par le spectacle des inondations du Fleuve Rouge dans les rizières du Nord, ce type de spectacle a connu son apogée au 18è siècle.

La représentation se déroule sur un plan d’eau. Le marionnettiste doit plonger dans l’eau jusqu’à la poitrine et caché du public par un rideau pour actionner ses personnages grâce à un système de bambous.

Accompagnées d’un orchestre qui rythme le spectacle, les représentations se composent de douze actes, chacun racontant une légende ou un épisode de l’histoire du Vietnam. Une des légendes les plus représentées est celle de l’Epée restituée.

En fin de spectacle, l’apparition d’un dragon crachant des feux d‘artifice fait le bonheur des enfants.

Spa et massage :

Spa et Massage à Hanoi

Spa et Massage à Hanoi

Il existe de très nombreux d’instituts de Spa et Massage dans tous les coins de rue au Vietnam. Chacun a sa spécialité. Il vous faudrait demander renseignement dans votre hôtel avant d’essayer le service de massage.

Marché nocturne :

Marché nocturne dans le vieux quartier de Hànoi

Marché nocturne dans le vieux quartier de Hànoi

Il existe plusieurs sortes du marché nocturne dans les grandes villes du Vietnam. Celui de Hanoi est ouvert tous les week-ends dans les anciennes rues (Hàng Ngang, Hàng Dào) au Nord du lac Hoàn Kiem. Les commerçants s’installent en plein milieu de la rue à partir de 19h00 environ. Majoritairement, les touristes sont présents, donc les prix sont directement proportionnels au nombre des touristes. Il vous faudrait bien savoir marchander pour acheter un produit au prix raisonnable.

Karaoké :

Karaoké à Hanoi

Karaoké à Hanoi

Le karaoké est considéré comme le loisir numéro 1 pour les vietnamiens et on vous conseille vivement à tester cette activité. Le mieux étant d’être accompagné par au moins un ami vietnamien. On pourrait trouver facilement des boites à karaoké partout dans la ville et même dans les villages. On peut venir en groupe, entre amis, en famille ou en couple pour y boire, y chanter et s’y amuser à fond. Vous serez surpris par l’enthousiasme généré.

Noter cet article