Chacun a sa propre façon de commencer une nouvelle année. Pour les jeunes vietnamiens en France, ils ont contribué toute leur passion et leur temps au projet « SmART-PHOod », qui a pour but de promouvoir la gastronomie vietnamienne auprès du public français.

Après le concours de photo autour du thème « La gastronomie vietnamienne dans tous ses états », une exposition inédite présentant les meilleures photos en compétition a ouvert ses portes au public le 10 janvier 2015 au Foyer Vietnam et a accueilli beaucoup d’amis français amoureux du Vietnam.

En plus de l’exposition, l’UJVF a organisé parallèlement des ateliers « Dégustons le Vietnam » chaque dimanche au mois de janvier, qui permettraient à tous les visiteurs de (re)découvrir et approfondir leurs connaissances sur l’art gastronomique Vietnamien.

En effet, le 11 janvier dernier, les premiers ateliers se sont tenus au Foyer au Vietnam avec les animations ludiques autour du thème de la « Street-food vietnamienne ». La diffusion en exclusivité les vidéos documentaires de VIETMIAM a beaucoup attiré l’attention des participants ce jour-là.

gastronomie vietnamienne

Street-food vietnamienne

gastronomie vietnamienne

Dégustons le Vietnam

gastronomie vietnamienne

Diffusion des vidéos documentaires de VIETMIAM

Dimanche 18 janvier, ont eu lieu les ateliers et animations ludiques consacré au thème « Des plats vietnamiens végétariens ». À 17 heure ce jour là, a été organisé un débat sur le thème « La place de la gastronomie vietnamienne à Paris et en France », avec la participation des intervenants dont le chef Adeline et le chef Nhat du restaurant “An di An di” (20è arrondissement de Paris), ainsi que le chef Catherine et le chef Juliette du restaurant “La Can-tine” (10è arrondissement de Paris).

gastronomie vietnamienne

Dictons et proverbes vietnamiennes autour du thème de la gastronomie

gastronomie vietnamienne

Plusieurs visiteurs sont venus pour découvrir la gastronomie vietnamienne

Alors que l’exposition se tiendra encore jusqu’au 31 janvier 2015, de nouveaux ateliers de SmART-PHOod auront lieu les derniers weekends du mois de janvier. À ne pas rater :

1. Ateliers et animations ludiques autour du thème “Repas familiaux et festifs au Vietnam”

Dimanche 25 janvier, de 14h à 18h

17h : Débat sur le thème “L’identité de la gastronomie vietnamienne”

Les intervenants : Linh Lê – auteur du livre “Vietnam Exquis – entre ciel et terre”, Eric et Baptiste du projet Vietmiam – documentaire sur le street-food au Vietnam.

2. Clôture de l’exposition

Samedi 31 janvier, de 17h à 19h

Annonce des gagnants du concours photos “La gastronomie vietnamienne dans tous ces états”

À noter aussi :

Entrée gratuite

Horaires du lieu de l’exposition Foyer Vietnam : ouvert du lundi au samedi de 12h à 14 et de 19h à 22h

Pour plus d’informations, envoyez un mail au : smart-phood@ujvf.org