Sapa une région montagneuse de la province de Lao Cai est une principale destination du Nord-Ouest du Vietnam, à proximité de la frontière chinoise. Ce lieu se niche dans une vallée superbe, au cœur d’un cirque de montagnes couvert de hameaux isolés. Ces hameaux abritent les fameux marchés colorés des ethnies minoritaires.
Paysage magnifique à Sapa – Photo de Le Van Ngoc – Concours « Le Vietnam à mes yeux »
C’est un endroit idéal pour voyager à n’importe quelle saison de l’année. Les jeunes touristes apprécient surtout ce lieu pour la pratique du trekking, ainsi que de partir à la rencontre des ethnies minoritaires à Sapa tels que les Hmong, les Dzao.
Femmes Hmong Fleurs – Photo de Regis Liot – Concours « Le Vietnam à mes yeux »
Ces ethnies vous réserveront un accueil très chaleureux, toutefois tenez-vous informé des précautions et recommandations suivantes Habillement : Ne portez pas des vêtements en toile de lin blanche car il s’agit de la couleur de funéraille pour eux. Visite des villages : Si vous voyez des bouquets de feuilles vertes attachées sur un mât ou des os de buffle à l’entrée du village, rebroussez chemin, puisque les villageois organisent une cérémonie de culte, afin de chasser des esprits maléfiques. Avant d’entrer un village, ôtez et rangez vos parapluies, chapeaux et sacs à dos. Lors de la visite, ne parlez trop fort, soyez calme et modeste, respectez particulièrement le silence des lieux. Ne caressez pas la tête des enfants et ne leur faites pas la bise, même si cela peut être très tentant. Les habitants locaux interprêteront ces gestes comme une manière de leur faire peur ou de leur transmettre une maladie.
Sourires des enfants d’ethnie minoritaire – Photo de Soulie Philippe – Concours « Le Vietnam à mes yeux »
Évitez certains comportements près des lieux de culte et au pied des grands arbres sacrés. Il faut également éviter de siffler, puisque le sifflement appelle le fantôme et le diable chez les locaux. Visite chez l’habitant : Avant d’entrer dans une maison, veuillez observer la porte et l’escalier : si vous trouvez une branche d’arbre, une claie (treillage en osier) mettez fin à la visite immédiatement.
Chez habitant à Sapa – Photo de Philomene Bui- Xuan – Concours « Le Vietnam à mes yeux »
Chez les ethnies locales, la cuisine est le lieu pour préparer les repas et aussi la place sacrée du génie de feu, ne déplacez donc pas les trépieds de la cuisine. En tout cas, suivez les instructions du maître de la maison ! Vie quotidienne : Salutations : Gardez votre sourire et restez sincère. Les gestes vous permettront d’effacer les barrières linguistiques. Repas : Chaque ethnie a sa propre conception des emplacements lors d’un repas. Respectez les instructions fournies par le maître de la maison. Ne buvez pas et ne mangez pas avant l’exécution des rites particuliers. Sommeil : Suivez les instructions données par le maître de la maison sur l’emplacement pour dormir. N’orientez pas vos pieds vers l’autel. Dans certains cas, on ne doit pas tendre un moustiquaire de couleur blanche dans la maison. Ainsi, avec ces recommandations, vous profiterez d’un séjour inoubliable lors de votre voyage au Vietnam.
Merci pour ses conseils précieux, en tous cas les photos sont vraiment très belles 🙂
On dirait des carottes qui pendent du balcon. Très belles images! Moi aussi j’ai prévu un séjour au Vietnam, je suis impatient de découvrir ce pays.
Je rajouterai volontiers :
TRAVAIL DES ENFANTS
Bien qu’ils soient attendrissants, évitez d’acheter des produit ou des services à un enfant ! En le faisant, vous les mettez en danger, encouragez la déscolarisation, l’exploitation, la mendicité et diminuez ses chances de trouver plus tard un emploi qualifié.
SANTÉ
N’offrez pas de sucreries aux enfants ! Ils en consomment toute la journée et peu d’entre eux se brossent les dents régulièrement. La grande majorité souffrent de caries et n’ont pas accès aux soins dentaires, ce qui peut entraîner de sérieux problèmes de santé.
GESTION DES DÉCHETS
Evitez de prendre des sacs plastiques lors de vos achats et ramenez vos déchets non-organiques
dans la ville de Sapa. Dans la majorité des villages, il n’y a pas de service de collecte. Les déchets sont jetés dans la nature ou brûlés dans les maisons, empoisonnant leurs habitants.
QUELQUES CONSEILS :
N’entrez pas dans les écoles sans rendez-vous, votre présence pourrait perturber l’apprentissage.
Pensez à demander la permission avant de prendre les locaux en photo. Eux aussi ont le droit au respect de la vie privée.
Évitez de négocier de façon excessive. Les ethnies minoritaires occupent une place très limitée dans l’exploitation touristique de Sapa.
Évitez de faire trop de bruit et de marcher torse nu lors de votre randonnée. Cela peut être perçu comme irrespectueux.
Bonjour Julien Olivier,
Un très grand MERCI à vous pour ces ajouts ! Et surtout bravo à vous pour avoir cet esprit de voyage. Qu’ils puissent en bénéficier à un plus grand nombre.
Belle journée à vous,
L’équipe de 360 degrés, blog d’Amica Travel.