Sapa – une région montagneuse de la province de Lao Cai est une principale destination du Nord-Ouest du Vietnam, à proximité de la frontière chinoise. Ce lieu se niche dans une vallée superbe, au cœur d’un cirque de montagnes couvert de hameaux isolés. Ces hameaux abritent les fameux marchés colorés des ethnies minoritaires.

Voyage à Sapa

Paysage magnifique à Sapa – Photo de Le Van Ngoc – Concours « Le Vietnam à mes yeux »

C’est un endroit idéal pour voyager à n’importe quelle saison de l’année. Les jeunes touristes apprécient surtout ce lieu pour la pratique du trekking, ainsi que de partir à la rencontre des ethnies minoritaires à Sapa tels que les Hmong, les Dzao.

au marché de Sapa

Femmes Hmong Fleurs – Photo de Regis Liot – Concours « Le Vietnam à mes yeux »

Ces ethnies vous réserveront un accueil très chaleureux, toutefois tenez-vous informé des précautions et recommandations suivantes Habillement : Ne portez pas des vêtements en toile de lin blanche car il s’agit de la couleur de funéraille pour eux. Visite des villages : Si vous voyez des bouquets de feuilles vertes attachées sur un mât ou des os de buffle à l’entrée du village, rebroussez chemin, puisque les villageois organisent une cérémonie de culte, afin de chasser des esprits maléfiques. Avant d’entrer un village, ôtez et rangez vos parapluies, chapeaux et sacs à dos. Lors de la visite, ne parlez trop fort, soyez calme et modeste, respectez particulièrement le silence des lieux. Ne caressez pas la tête des enfants et ne leur faites pas la bise, même si cela peut être très tentant. Les habitants locaux interprêteront ces gestes comme une manière de leur faire peur ou de leur transmettre une maladie.

Voyage à Sapa

Sourires des enfants d’ethnie minoritaire – Photo de Soulie Philippe – Concours « Le Vietnam à mes yeux »

Évitez certains comportements près des lieux de culte et au pied des grands arbres sacrés. Il faut également éviter de siffler, puisque le sifflement appelle le fantôme et le diable chez les locaux. Visite chez l’habitant : Avant d’entrer dans une maison, veuillez observer la porte et l’escalier : si vous trouvez une branche d’arbre, une claie (treillage en osier) mettez fin à la visite immédiatement.

Visiter chez habitant à Sapa

Chez habitant à Sapa – Photo de Philomene Bui- Xuan – Concours « Le Vietnam à mes yeux »

Chez les ethnies locales, la cuisine est le lieu pour préparer les repas et aussi la place sacrée du génie de feu, ne déplacez donc pas les trépieds de la cuisine. En tout cas, suivez les instructions du maître de la maison ! Vie quotidienne : Salutations : Gardez votre sourire et restez sincère. Les gestes vous permettront d’effacer les barrières linguistiques. Repas : Chaque ethnie a sa propre conception des emplacements lors d’un repas. Respectez les instructions fournies par le maître de la maison. Ne buvez pas et ne mangez pas avant l’exécution des rites particuliers. Sommeil : Suivez les instructions données par le  maître de la maison sur l’emplacement pour dormir. N’orientez pas vos pieds vers l’autel. Dans certains cas, on ne doit pas tendre un moustiquaire de couleur blanche dans la maison. Ainsi, avec ces recommandations, vous profiterez d’un séjour inoubliable lors de votre voyage au Vietnam.

Choses à éviter durant un voyage à Sapa
4 (80%) 1 vote[s]