Noël, fait partie aujourd’hui intégrante du calendrier festif des vietnamiens. Mais comme partout dans le reste du monde, il n’est pas fêté de la même façon par tout le monde.

Le Vietnam, 2ème pays catholique d’Asie du Sud-Est

Du point de vue religieux, Noël est une fête très importante pour les 5,7 millions de catholiques vivant au Vietnam, dénombrés par le Catholic Hierarchy Catalog, soit à peu près 7% de la population. Le pays est donc le 2nd pays catholique du continent asiatique, derrière les Philippines et aux côtés de la Corée du Sud. Ce sont dans les provinces de Ninh Binh, de Nam Dinh, de Thai Binh ou de Bac Giang, où l’on retrouve les principales populations de confession catholique. L’histoire du Christiannisme au Vietnam est ancienne, nous y reviendrons dans un prochain article.

Pour l’occasion, le soir du 24 décembre, les familles se retouvent et dînent en famille, bien sûr les plats sont locaux et rappellent les mêmes mangés lors du Nouvel an vietnamien, la fête du Têt. Puis, peu avant Minuit, les fidèles convergent vers les principales églises du pays. A Hanoï et à Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon), les deux parvis des deux cathédrales métropolitaines se remplissent d’une foule souvent compacte et remplie de ferveur religieuse.

noel vietnam

La Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï illuminée et la foule compacte du soir de la veille de Noël.

Une grande fête païenne pour les autres

Suite à l’ouverture du pays sur le monde, la fête de Noël s’est aussi importée au Vietnam de manière païenne, tout en s’adaptant aux coutumes et à l’environnement local. Il est vrai que les vietnamiens fêtent le Noël à leur façon :

  • L’Avent est la période qui suit le lendemain de la fête de la mi-automne, elle est marquée par l’arrivée des décorations de Noël dans les maisons, les devantures de magasin et les illuminations des rues. Des décorations souvent exubérantes, kitsch et détonnantes dans un pays où il ne neige jamais, excepté dans les montagnes de l’extrême-Nord et où les sapins ne poussent pas !
  • C’est le soir du 24 décembre que la fête bat son plein : les centres-villes des métropoles se remplissent d’une foule compacte et désorganisée, comme il est de coutume lors des week-ends. Les vietnamiens adorent se rassembler dès que la nuit tombe et Noël n’échappe pas à la coutume.
  • Les déambulations s’accompagnent souvent de musiques de Noël, remastérisés parfois sur sons de… techno ! Les vrais chants traditionnels de Noël se sont aussi adaptés au climat local, puisque par exemple dans la version vietnamienne du « Premier Noël », la phrase « une nuit d’hiver, Jésus est né » n’existe pas !
  • Enfin on assiste à un joyeux ballet de déguisements allant du père Noël pour les uns, aux personnages de Disney pour les autres.
noel vietnam

Les décorations de Noël jouxtent les traditionnelles lanternes dans la rue Hang Ma à Hanoï. Un contraste saisissant à admirer !

noel vietnam

Les pères Noël n’échappent au ballet des scooters !

noel vietnam

L’équipe de 360 degrés vous souhaite par avance de Joyeuses fêtes de fin d’année !

Comment fête-t-on Noël au Vietnam ?
5 (100%) 2 votes

devis vietnam