Facebook, Instagram, Snapchat, Viber, Whatsapp, jeux en ligne, etc. ces applications nous font passer un temps de fou sur nos téléphones… Même en vacances ils sont devenus difficiles à s’en détacher. Mais il y a heureusement des petites astuces pour voyager déconnecté.

La place de nos portables dans la vie quotidienne

On utilise notre portable plus souvent qu’on ne le pense, selon plusieurs études. L’utilisation varie selon la géographie et surtout avec l’âge. En moyenne, les 16-24 ans passent environ 170 minutes par jour sur leur portable, les 35-45 ans, 78 minutes, et enfin, les 55-65 ans n’y consacrent que 30 minutes par jour. Autant de minutes perdues pour se consacrer à d’autres choses plus utiles.

L’utilisation excessive de nos écrans provoque des troubles du sommeil, amplifie le stress ou peut dans les cas les plus extrêmes, provoquer un burn-out. Il est donc temps d’apprendre à se déconnecter de temps en temps.

voyager déconnecté

Nos portables et autres écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes

Voyager déconnecté = « digital détox »

Lors d’un voyage, rien n’est mieux que de s’offrir une parenthèse numérique. Lever les yeux de son écran permet de profiter pleinement de l’essentiel : le moment présent, l’environnement qui vous entoure, vos sens sont mieux sollicités et surtout vous profitez de vos proches.

La pause digitale vous apporte un sommeil plus profond, l’impression que vous avez plus d’énergie, que vous soyez plus productif et imaginatif et vos problèmes de circulation sanguine ou vos douleurs musculaires s’en retrouvent diminués.

Comment faire une pause sans écran ?

En voyage mais aussi dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses façons de moins regarder son écran. Il suffit de penser aux petits bonheurs simples de la vie de l’avant l’ère numérique. Pour prévoir de beaux moments en famille, vos proches ou en couple, de nombreuses activités peuvent être sollicitées.

Pensons par exemple aux traditionnels jeux de société ou des jeux de cartes qui rassemblent naturellement du monde, car les jeux en ligne sont dédiés à l’exploit personnel ou bien, quand il s’agit des jeux en réseau, vos camarades sont généralement des êtres que vous ne connaissez pas ou sont virtuels. Enfin, vous pouvez penser à remplacer votre smartphone avec un bon vieux guide papier, qui fera office de carnet de voyage. En somme, profiter de son voyage sans trop  montrer à ses contacts via les réseaux sociaux, c’est peut-être là la vraie clé du bonheur de voyager déconnecté.

voyager déconnecté

Lâcher son écran, c’est s’assurer de mieux profiter des moments d’échanges en voyageant déconnecté

voyage déconnecté

Le vélo ou la randonnée sont l’occasion de se reconnecter… à la nature.

Nos idées d’activités pour voyager déconnecté avec Amica

Notre palette d’activités à intégrer dans les itinéraires de voyage, répond aussi ce besoin de déconnexion totale. Les moments de retrouvailles sont favorisés par des activités manuelles : fabrication d’une poterie, peinture d’un masque, initiation à la riziculture ou au bambou, ou la traditionnelle activité culinaire. Ces ateliers permettent de créer des moments de communion avec vos proches, sans oublier le contact avec les locaux et surtout ils contribuent à faire maintenir les activités traditionnelles.

voyager déconnecté

Initiation à la riziculture chez Thanh.

Partir dans les régions reculées, coupées de la 4G et du wifi est aussi un bon moyen de s’offrir une belle parenthèse numérique. Une bonne randonnée ou balade est un merveilleux moyen de se reconnecter… à la beauté de la nature. Ne pas sortir son téléphone, c’est aussi faire preuve d’humilité de ne pas l’utiliser devant des populations, qui n’ont souvent  pas les moyens de s’offrir le smartphone dernière génération.

voyager déconnecté

Un cours de cuisine rassemble à coup sûr !

Enfin, en prélude de votre régime détox et de voyager déconnecté, nous vous conseillons de télécharger l’application QualityTime qui vous permettra de surveiller et de faire un premier bilan de votre temps passé sur votre téléphone. A l’aide de graphiques tous simples, vous suivrez votre consommation et comprendrez comment vous l’utilisez. Allez !

5.0
05
devis vietnam