Voici deux semaine que notre mission solidaire à Nghia Lo-Mu Cang Chai s’est achevée , mais nous gardons toujours plein de beaux souvenirs en mémoire.

Ces trois jours significatifs ont été une réussite et un moment inoubliable pour toute l’équipe d’Amica Travel mais aussi pour le groupe de nos 7 voyageurs belges qui s’y sont présentés et ont participé à nos activités humanitaires.

Jour 1 : Hanoi – Mu Cang Chai

Selon le programme , nous avons commencé notre mission par la remise des dons et des nourritures aux dix familles les plus défavorisées du village d’Om Khom , à Mu Cang Chai.

village om khom

Le village d’Om Khom est un des plus pauvres villages à Mu Cang Chai

Dès notre arrivée , M. Sanh , le vice-président du comité populaire de la ville de Mu Cang Chai , et M. Tu , notre famille d’accueil dans cette région, nous ont accompagné lors de notre rencontre avec ces familles.

Avec la participation du groupe des voyageurs, nous avons offert à chaque famille 50 kilos de riz , 10 kilos de nouilles , 5 boites de lait et un peu d’argent pour rendre leur quotidien moins difficile à supporter.

Parmi ces dix familles , nous nous sommes rendus chez deux d’entre elles pour voir leurs habitats et nous rendre compte de leur environnement. Constater par nous-mêmes , les difficultés que pouvaient rencontrer ses familles, nous a vraiment touché.

La famille de M. Vang Van Phung et Mme Luong Thi Manh est la première famille à qui nous avons rendu visite. Père de deux enfants , le mari a eu une maladie très grave et s’est retrouvé dans l’incapacité de travailler afin de nourrir sa famille.

famille pauvre

famille pauvre

La famille de M. Vang Van Phung et Mme Luong Thi Manh

La seconde famille est celle de M. Lo Van Nguyen et de Mme Lo Thi Dung. Parents de deux jumelles , la situation est délicate puisque la maman tombe souvent malade. Seul le mari travaille pour subvenir aux besoins de la famille.

famille défavorisée

La famille de M. Lo Van Nguyen et de Mme Lo Thi Dung

famille vietnamienne

Nous avons pu rencontrer , par la suite , les 8 dernières familles lors de la session de remise des dons, à la maison communale.

Les dix familles ont été très émues d’avoir reçu ces dons et ont exprimé leur remerciement à toute l’équipe d’Amica Travel mais aussi et surtout tous les voyageurs qui ont voyagé avec Amica.

village d'om khom

La maison communale du village

famille vietnamienne

Les dix familles ont été très émues d’avoir reçu ces dons

M.Denolf, un de nos voyageurs , a partagé également ses émotions personnelles en rencontrant ses familles pauvres du village et en participant à ces actions très significatives.

Jour 2 : Mu Cang Chai – Nghia Lo

La seconde partie du voyage nous a emmené vers Nghia Lo afin de distribuer du matériel scolaire et de la nourritures aux professeurs et élèves de l’école Pa Lau.

école pa lau

L’école Pa Lau se trouve au sommet de la montagne à Tram Tau

M.Luat, notre famille d’accueil à Nghia Lo, nous a accompagné en camion , pour aller à cette école qui se trouve au sommet de la montagne à Tram Tau.

Rencontrant les élèves à l’heure du déjeuner , nous étions vraiment très émus en voyant des repas trop légers. Nous avons appris que chaque semaine , les enfants n’ont droit qu’à 3 repas contenant de la viande.

repas école pa lau

Chaque semaine , les enfants n’ont droit qu’à 3 repas contenant de la viande.

Au début de l’après midi , les enfants se sont réunis dans la cour et ont été très enthousiastes à l’idée de recevoir nos cadeaux. Nous avons passé un moment très joyeux ensemble.

école pa lau

Les enfants se sont réunis dans la cour et ont été très enthousiastes

mission humanitaire

L’équipe d’Amica Travel a offert aux professeurs et élèves de l’école 200 kilos de nouilles , 500 kilos de riz , 2000 fournitures scolaires (manuels, cahiers et stylos) , 150 boites de lait , et les ustensiles nécessaires tels que casseroles , cuiseurs à riz , poêles etc. Tous ces matériels et nourritures sont distribués particulièrement aux 21 élèves les plus défavorisés mais aussi à 16 classes de l’école Pa Lau.

M. Sang, le directeur de l’école Pa Lau a adressé le remerciement à toute l’équipe d’Amica Travel et ses voyageurs et a promis en retour de concentrer leurs efforts dans l’enseignement des élèves afin qu’ils puissent avoir un avenir plus certain.

école pa lau

M. Sang, le directeur de l’école Pa Lau

Notre mission de charité s’est achevée dans une émotion totale. C’était difficile pour toute l’équipe de quitter les professeurs et élèves de l’école Pa Lau mais nous leur avons promis d’y revenir très prochainement.

Jour  : Nghia Lo – Hanoi

Sur la route de retour à Hanoi , nous avons eu l’occasion de visiter quelques pauvres familles et leur avons donné les vêtements collectés et aussi de la nourriture.

Notre mission solidaire s’est achevée dans une émotion totale. Nous tenons à remercier M. Luat , M. Tu – nos maisons d’hôtes à Nghia Lo et Mu Cang Chai , les habitants du village d’Om Khom , les professeurs et les élèves de l’école Pa Lau et surtout nos chers voyageurs de nous avoir aidé à réaliser cette belle action de cœur.

Après cette mission de charité , nous espérons continuer à recevoir votre support , nos chers voyageurs dans nos prochaines activités humanitaires afin d’aider encore les familles d’ethnies minoritaires de l’Asie du Sud – est à améliorer leur vie quotidienne et pouvoir d’assurer l’avenir de leurs enfants