Chers lecteurs, anciens et futurs voyageurs au Vietnam,

Nous voici de retour en France avec plein de merveilleux souvenirs dans la tête et voulons donc, non seulement partager avec vous notre périple mais également vous donner le goût d’en faire un comme nous. Voici mon petit compte rendu d’un voyage au Vietnam des merveilles.

Bon voyage avec nous !

Voyage au Vietnam du 13 au 26 Septembre :

13 – Septembre :

Réception à l’aéroport d’Hanoi par notre guide Thieu et le chauffeur. La parfaite affiche qui figure sur le panneau d’accueil tendu par notre guide souriant témoigne déjà de sa chaleur d’accueil.

Aussitôt embarqué dans un super mini bus notre guide nous fait plonger dans une mer de motos que sont les rues d’Hanoi. Nous en sommes abasourdis.

Un super massage aux senteurs de fleurs prodigué par les mains expertes de très jolie Dames nous ramène à la réalité dans un repos voluptueux.

Après un savoureux repas nous mettant en goût pour la gastronomie vietnamienne, notre guide animé de toutes ses connaissances d’un vouloir de nous assurer d’un parfait séjour nous fait visiter la ville. Nous sommes déjà Vietnamiens.

Nous regagnions notre hôtel pour une Nuit parfaite. Rien ne manque.

14 – Septembre :

Le lendemain matin avec une promptitude sans égal notre guide nous récupère à notre hôtel pour continuer la visite d’Hanoi. Les explications de notre guide sont dans un français impeccable.

Après un rapide petit repas mais toujours succulent, nous voila dans le TGV (Train à Grande Vibrations). Cabines avec climatisation trop froide mais avec couchettes très molles et confortables.

15 – Septembre :

Arrivée à Lao Cai ou pouvons nous détendre dans un hôtel après une nuit secouée dans le train. Et oui tout est prévu pour notre confort !

Bac Ha, nous sommes éblouis par son marché typique (aurons-nous assez de capacité dans nos cartes pour prendre des photos ?)

marché Bac Ha

Au marché de Bac Ha

Nous voila installé chez l’habitant ou nous trouvons le confort de ces gens du nord avec leur généreuse authenticité. Nous allons être super. La réception de ces gens nous le prouve.

A pieds un peu sous la pluie (il le fallait bien), notre guide nous fait visiter les environs travaillés par ces gens laborieux.

nord vietnam

Les gens laborieux rencontrés sur la route

Repas familial somptueux et dans une super ambiance chez l’Habitant. Nuit dans la maison des habitants. Rien ne manque.

16 – Septembre :

Le lendemain nous en prenons plein les avec la visite « d’Un paysage de velours » et de ces rizières en terrasses. Paysages peuplés de tribus ethniques.

nord vietnam

Retour à Hanoi par le train de nuit.

Nous voilà de retour par le train de nuit à Hanoi pour notre 6° journée.

18 – Septembre :

Très tôt nous récupérons nos valises que nous avions laissées dans un Hôtel pour éviter de nous charger pour notre escapade dans le nord. AMICA avait tout prévu pour nous remettre du voyage en train.

Repos – douche et petit déjeuner avant de prendre le départ en mini bus ultra confortable via la Baie d’Along.

Nous laissons notre guide Hieu et notre chauffeur pour prendre place dans notre jonque « super luxe » et de notre nouvelle guide. Ce n’est pas dans une cabine mais dans une superbe chambre de luxe que nous passerons la nuit sur cette jonque.

Le repas de midi est à l’avenant du confort qui nous est offert.

Cette baie est féerique. Dans cette jonque voguant et même faisant du Jim-cana parmi ces pains de sucre. Le décor nous laisse sans souffle. Une grotte dans ces pains et une plage ! Après midi de rêve.

Repas du soir sur la jonque avec des décorations faite avec des légumes confectionnée par l’équipage. Repas en rapport avec les décorations.

19 – Septembre :

Aux aurores nous prenons une petite barque à 2 places pour visiter et nous rendre compte de la vie de ces pêcheurs qui vivent dans les villages flottants et abrité par ces pains de sucre. Une existence qui nous semble pour nous impossible.

baie d'halong, jonque halong

Balade en sampan sur la baie d’Halong

baie d'halong

Retour sur la jonque pour un dernier repas gastronomique à bord.

Au débarcadère, nous retrouvons Hieu toujours ponctuel et le chauffeur qui nous attend avec notre véhicule pour nous conduire au village de Non Khe ou nous logerons chez l’habitant.

chez l'habitant

Repas copieux chez l’habitant

Il pleut, mais ça fait parti du voyage. Réception chaleureuse organisée par nos hôtes avec le verre de bienvenu.

J’ai oublié de préciser qu’à chaque étape nous sommes reçus avec le verre de l’amitié.

Après avoir visité les dépendances de nos hôtes et pris possession de nos chambres où rien ne manque.

Nous sommes allés avec Hieu et Marie-Claire visiter les quartiers du village et voir les fêtes organisées par les enfants dans chaque maison.

Nous avons ensuite dégusté un superbe repas avec en apéritif le fameux alcool de riz et les nems confectionnées par nous avec les conseils de nos hôtes.

20 – Septembre :

De bonnes heures après une bonne nuit et avant le petit déjeuné, nous partons sous la pluie avec la maitresse de maison faire les achats au marché typique du village pour confectionner le repas de midi où tout le monde participe.

L’ambiance du marché nous plonge dans un monde que nous ne connaissions plus ! 

Le repas fut un festin arrosé d’alcool de riz dans une ambiance familiale.

Avant de quitter Non Khe notre guide n’oublie pas de nous faire visiter le village les monuments et les activités. Hieu qui est un puits sans fond de savoir nous alimente en explications.

Hélas !… après ce merveilleux séjour chez l’habitant et les bras chargé des cadeaux de nos hôtes, notre bus nous ramène à l’aéroport. C’est avec les larmes aux yeux que nous quittons Hieu, guide de notre première étape et notre chauffeur pour prendre l’avion via Hue.

Nous arrivons dans la soirée du huitième jour à Hue  ou nous sommes pris en charge par notre nouveau guide « Michel « et notre chauffeur. A l’aéroport avec son sourire d’accueil, nous ne pouvions pas le manquer !

Après les présentations, Michel nous conduit à notre hôtel. Confort impeccable.

Il nous conseille ensuite un resto sympa et nous compose même le menu. Nous sommes « Materné » SUPER !

21 – Septembre :

Le lendemain visite de Hue et croisière sur la rivière des Parfums, Splendide ! avec en apothéose la pagode de la dame céleste merveilleusement commenté par Michel. Nous l’avons bien adopté !

Sublime visite de la cité impériale avec les explications captivantes de Michel. Les autres monuments  sont aussi dignes d’intérêts et les explications passionnantes.

La soirée se termine avec le merveilleux spectacle de marionnettes. Nous n’avions jamais vu choses semblables ! BRAVO.

22 – Septembre :

Après notre nuit passé dans notre somptueux hôtel, nous voilà parti pour Hoi An en passant par la pittoresque route du col des nuages. Panorama fantastique jusqu’à Da NANG. Visite de monuments sacrés et musée.

Repas servi dans un somptueux restaurant avec autour de nous des serveuses à l’affut de nos besoins. (Les boissons sont un peu trop chères).

Nous nous installons dans notre hôtel.

Visite de la ville. Chaque quartier sont sous des influences de civilisations jusqu’au fameux pont JAPONAIS et la maison de Tan Ky.

Repas dans le quartier Vietnamien avec un menu élaboré par notre guide Michel. Puis retour à pied à notre hôtel par les rues animées et éclairées par des multitudes de lampions.

Nuit dans notre super hôtel à Hoi An avec piscine que nous avons utilisée après le savoureux petit déjeuner.

23 – Septembre :

Hoi An. En route vers le village de Tra Que, village traditionnel de cultivateurs. Initiation à la découverte de toutes ces plantes aromatiques et même participation au travail de la terre et aux plantations.

village tra que, bon plan hoi an

Au village tra que

Participation à la confection de crêpes sous le regard de la maitresse de maison ; Certain on manqué la poêle en les faisant sauter mais le repas fut savoureux. Nous avons apprécié les plats traditionnels et la fameuse spécialité qu’est le « Tam Huu ».

Chacun les pieds dans un joli petit saut en bois, nous avons eu le privilège d’un massage de pieds aux herbes aromatiques effectué par les mains douces de jolies dames. Ce massage n’était pas sensuel comme à Hanoi mais quand même bien voluptueux.

Massage vietnamien

Séance de massage vietnamien

Temps libre dans l’après midi pour les visites dans Hoi An et les cités historique de Faito.

Visite des tissages avec les fils de vers à soie. L’achat de robes et veste sur mesures à était un peu décevant.

Dernière belle soirée dans Hoi An avec repas toujours choisi par Michel.

Nous avons assisté dans les rues aux fêtes traditionnelles avec ces multitudes de lampions bariolés et son marché de nuit.

Dernière nuit dans notre Palace.

24 – Septembre :

Douzième jour. A l’heure précise Michel nous retrouve à l’hôtel pour nous conduire à l’aéroport de Danang pour prendre l’avion direction Saigon. Dernière partie de notre voyage. Nous quittons Michel notre guide et le chauffeur comme pour les autres « Un peu triste «  AMICA » à choisi de supers guides qu’on ne peu que regretter !

Saigon 13 heures réception à l’aéroport par notre ami Thiengue notre dernier guide du circuit accompagné de notre chauffeur à moustache.

Après avoir rechargé la batterie dans un très bon restaurant, nous nous sommes « arrachés » en direction de Cai Be

(Ce sont les expressions de Thiengue)

Nous avons bien observé le contraste qu’il existe entre les deux villes «  Hanoi et Saigon » surtout moins de klaxons et une ville plus moderne et aérée.

Cai Be. Ce Mékong ! Une merveille de paysages et de caprices de la nature.

A notre arrivée dégustation de fruits tropicaux et en route pour notre Bungalow situé dans une ile.

Après avoir pris possession de nos chambres rustiques et découvert que nous toilettes était à l’extérieur mais à l’abri des regards, nous nous sommes douchés dans une baignoire en forme de bateau. C’était merveilleux !

Sous la pluie et dans la soirée Thiengue on a fait faire un grand tour dans une nature luxuriante avec des explications captivantes.

Notre repas du soir était parfait. Nous avons même agrémenté notre dessert de bananes et fruits qui étaient à notre disposition (nous le pensons) dans une petite barque à coté de la salle de restaurant.

Après notre nuit dans ce Bungalow. Nos moustiquaires ont bien servi !

25 – Septembre :

Un très bon petit déjeuné Avant de nous embarquer sur une petite barque à moteur, afin de passé presque une journée sur ce fleuve capricieux.

Imprégné par ces marchés flottants de Cai Be grouillants d’activités ; Nous tournions la tête à droite et à gauche sans savoir ou nous devions prendre des photos au milieu de toutes ces couleurs. Le beau temps était de la partie.

Pendant cette croisière sur ce Mékong nous effectuons quelques arrêts pour visiter les fabriques de galettes et d’alcools; ainsi que des activités industrielles.

Super repas dans un restaurant au bord du Mékong ou nous avons dégusté le fameux poisson éléphant dans une présentation exceptionnelle.

Nous débarquons à Vinh Long pour un retour par la route vers Saigon. Ca sent la fin !

Arrivée à Saigon, Thiengue nous conduit à notre hôtel.

Petite déception. C’est le seul endroit ou le verre d’accueil était un simple verre d’eau que nous avons unanimement refusé.

Sans guide et sans traducteur, le repas du soir à était folklorique. Nous ne connaissions aucuns mots de Vietnamien et ni d’Anglais ; Nous ne nous sommes cependant pas couchés avec la faim.

26 – Septembre :

Quatorzième et dernier jour. Visite à Saigon. La cathédrale, la poste, le quartier Chinois.

Visite du grand marché « Exceptionnel ». Visite du musée des souvenirs de guerre.

Le repas de midi à été exceptionnel avec le verre de l’amitié en Compagni de notre guide Thiengue et du patron du restaurant accompagné de son épouse qui nous a fait cadeau d’une petite bouteille de vin.

Encore quelques visites et découvertes superbes merveilleusement commentées par Thiengue.

SILENCE DANS NOTRE BUS….NOUS ROULONS VERS L’AEROPORT, « VERS LE DEPART »

Après un dernier au revoir à Thiengue et à notre chauffeur et à ses belles moustaches nous prenons la direction de l’embarquement.

Voilà schématiquement traduit, un superbe voyage qu’on a su avec des attentions toutes particulières et familiales nous a préparés avec un professionnalisme irréprochable par l’équipe d’Amica Travel. BRAVO….BRAVO ! Il n’y a pas d’autres mots !

Affectueusement à toute l’équipe et à bientôt.

M.Champanhet

Email : m.mc.champanhet(at)free.fr

Nos itinéraires brefs au Vietnam du 13 au 26 Septembre 2013 : Hanoi arrivée –  visite de la ville – train de nuit à Lao Cai – Bac Ha (80 Km) – visite marché – Sapa visite (120 km) – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi – baie d’Along – Non Khe – Hanoi – Danang – Hue – Da Nang – Hoi An – village de légumes de Tra Que – Danang – vol Sai Gon – Cai Be – Vinh Long – Saigon – visite de la ville – départ.