Originaire d’Asie du sud, le jacquier, très présent au Vietnam,  est très apprécié pour sa chair fibreuse et son parfum sucré. Partons ensemble à la découverte de ce fruit exotique qui s’annonce comme la tendance culinaire de l’année.

fruit jacquier

fruit jacquier

Le fruit de jacquier, qu’est-ce que c’est ?

Le jacquier est un fruit cultivé principalement dans les régions tropicales chaudes et humides. Au Vietnam, on le cultive principalement dans le delta du Mékong région qui répond parfaitement aux exigences climatiques pour la culture de ce fruit bien que l’on puisse le retrouver parfois dans le Centre et le Nord.

L’espèce fait partie du même genre botanique que l’arbre à pain. Ce fruit originaire de l’Inde peut peser parfois plus de 30 kg et mesurer jusqu’à 50cm. Il est le plus gros fruit connu.

Quelle saveur a-t-il ?

Son fruit charnu à la chair de couleur jaune-orangée contient une saveur douce et délivre une odeur fortement sucrée comme celle de l’ananas ou de la mangue. Un vrai délice !

Chair jaune du fruit du jacquier

Comment le consommer ?

Lorsque le jacquier est mûr, il peut être consommé cru comme tout autre fruit. La partie comestible se trouve dans des alvéoles. Vous trouverez au Vietnam des vendeuses de rue ambulantes qui proposent le jaquier prédécoupé.

De retour chez vous, vous pouvez vous en procurer dans les épiceries asiatiques.

Quels sont ses bienfaits ?

Riche en sucres lents et en fibres, le jacquier s’accommode parfaitement à une alimentation équilibrée. Il est doux et facile à digérer et contient du saccharose et de fructose, grâce à laquelle vous pouvez obtenir de l’énergie instantanée et ainsi revitaliser instantanément votre corps.

De plus, si vous souhaitez paraître plus jeune, alors il est le fruit que vous devez consommer régulièrement. Les propriétés antivieillissement du jacquier permettent de garder la peau jeune pour une longue période.

Connaissez-vous le fruit du jacquier au Vietnam ?
5 (100%) 1 vote