De nombreuses familles expriment des doutes et certaines appréhensions d’un voyage avec des enfants ! Mais avec quelques conseils et une organisation rigoureuse en amont, les voyages en famille se révéleront être un émerveillement à vivre ensemble.

Voici notre TOP des conseils pour voyager avec des enfants :

voyage enfant famille

Au delà des doutes et appréhensions, avec une bonne organisation en amont, le voyage avec des enfants se révélera être un émerveillement permanent.

Votre bébé/enfant en avion 

La plupart des compagnies proposent de nombreux services pour les enfants et bébés (ces derniers peuvent prendre l’avion à partir de 7 jours après sa naissance) sur les vols long-courriers : embarquement prioritaire pour les familles, repas spéciaux, berceaux à disposition. Toutefois il faut penser à effectuer la réservation bien à l’avance, car les places sont limitées.

Quant aux tarifs, notez que les enfants de moins de deux ans ne sont pas obligés de réserver leurs sièges et donc peuvent s’asseoir sur les genoux des adultes. De nombreuses compagnies proposent de nos jours, des tarifs spéciaux pour les enfants.

Durant les phases de décollages et d’atterrissages, vous pouvez prévoir des bonbons et un biberon pour que votre enfant supporte les conditions. L’air en cabine étant très sec, prévoyez de l’eau ou en demandant aux hôtesses et stewards.

Prévoir enfin l’équipement hygiénique du bébé et des jeux non-bruyants pour occuper son enfant durant les vols et le voyage.

Que ramener dans la valise d’un enfant ?

Tout d’abord les documents exigés par les services de douanes et d’immigration. Une autorisation de sortie pour mineur peut également être demandée si un enfant voyage qu’avec un seul de ses parents.

Pour transporter votre enfant/bébé, le porte-bébé est le moyen le plus pratique pour voyager. Les poussettes mêmes pliantes sont vraiment à déconseiller, car les trottoirs sont quasi impraticables au Vietnam et l’état de la chaussée et des routes au Laos et au Cambodge est souvent mauvais.

Ensuite pour les problèmes de santé, prévoir une trousse à pharmacie et ne pas oublier de ramener les ordonnances prescrites. Vous trouverez facilement des médicaments « occidentaux » dans les hôpitaux privés et/ou hôpitaux français… des grandes villes !

Pour les objets pratiques, n’oubliez pas de ramener chapeau, lunettes de soleil, crème solaire pour enfants et brumisateur, en raison de la chaleur, en particulier durant la saison des pluies.
Pour vos excursions balnéaires prévoir des bouées, car il est difficile d’en trouver sur place, la natation et la baignade n’étant pas le loisir préféré des petits asiatiques.

Pour l’alimentation, briques individuelles en lait, petits pots et gâteaux sont les bienvenus.

voyage famille enfant

L’arsenal nécessaire pour les enfants en baignade : chapeau, crème solaire et bouée

Votre voyage avec des enfants

Les premiers jours doivent être calmes, c’est-à-dire des activités reposantes pour que l’enfant ou le bébé retrouve facilement son rythme, après le grand décalage horaire.

N’hésitez pas à faire des pauses ou des haltes de plusieurs jours à un seul endroit, de préférence dans un site naturel, sur les plages, attention au soleil et aux forts courants. Car vacances avec des enfants, riment avec repos et activités ludiques ! Une balade urbaine, des ruines archéologiques ou des musées ne les intéresseront pas forcément. Mais des petits ateliers de confection d’objets, des immersions et contacts auprès des locaux oui !

Dans le choix des prestations, nous vous conseillons de prendre la pension complète ou de choisir des hébergements proposant des mini-clubs pour enfants.

voyage enfant famille

Proposez à vos enfants des activités ludiques au contact avec les habitudes des locaux.

voyage enfant famille

Initiation au culte des ancêtres pour la jeune génération !

Les plus et les moins de nos 3 destinations pour les enfants

Vietnam

  • Facilité dans l’organisation du voyage
  • Itinéraire habituel et simplifié du à la forme géographique du pays : Nord-Sud ou inversement
  • La gamme d’hébergements dispose de grandes chambres familiales pour un prix très correct
  • Une cuisine délicieuse et pas pimentée qui ravira aussi les plus petits
  • Le moins : les villes bruyantes fatigantes pour les familles et où il faudra redoubler de vigilance en tant que piéton.

Le Laos et le Cambodge

  • Les prix sont vraiment attractifs, offrant des plaisirs en famille à moindre coût.
  • Gentillesse et sourires des enfants laotiens et cambodgiens
  • Des pays calmes, moins peuplés et touristiques que le Vietnam, propices au repos
  • Un cadre naturel d’exception, notamment au Laos
  • Les moins : des trajets routiers difficiles et longs du au mauvais état des routes et à la sinuosité de celles-ci, notamment au Laos.
  • Une cuisine très souvent pimentée, précisez bien durant la commande des plats pour les enfants, que ça ne soit pas épicé et pimenté.
  • Penser à bien vacciner les enfants contre le paludisme, qui sévit dans les zones rurales et reculées.
voyage famille enfant

Bon voyage en famille !

Merci aux familles Garcia et Van Steene pour les photos. 

Nos conseils pour voyager avec des enfants
5 (100%) 7 votes

devis vietnam