Cette semaine, nous vous présentons Serge et Josiane qui sont mariés depuis 45 ans. Ils partagent entre eux la passion de voyage et ont beaucoup voyagé ensemble. En 2014, ils ont choisi le Vietnam pour passer des moments inoubliables à l’occasion de leur 45ème anniversaire de mariage. Dans une rencontre avec notre équipe, ils nous ont partagé de très belles photos de leur voyage récent au Vietnam, ainsi que leurs coups de coeur en Indochine et en Birmanie lors de leurs séjours des années précédentes.

1, Bonjour Madame, Monsieur, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes Serge et Josiane. Nous sommes mariés depuis 45 ans. Nous avons toujours aimé les voyages et avons déjà voyagé dans de nombreux pays : tout d’abord la France, qui est un grand et beau pays, l’Espagne, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, l’ Egypte, le Sri Lanka, Bali et la Sulawesi, la République Dominicaine, la Martinique, la Guadeloupe.

Depuis plusieurs années nous avons privilégié l’Asie parmi nos destinations car nous y avons trouvé un mode de vie et une sérénité qui se rapprochent de notre philosophie. Nous aimons voyager seuls, pour approcher et découvrir la vie des habitants, leur culture, leur religion et aussi leurs sourires (Le Myanmar en 2005 et 2011, le Laos en 2013 et cette année le Vietnam).

Le Laos a été la continuité de découvrir un pays authentique, encore peu connu, comme nous avions découvert la Birmanie en 2005.

 

2, Avez-vous des belles rencontres à nous raconter lors de vos voyages en Asie ?

En 2005, en Birmanie, nous avons rencontré Aye Aye. Devenue notre amie, nous l’avons invitée chez nous en 2006 et lui avons fait découvrir le pays basque, puis nous avons été les témoins de son mariage en 2011 à Bagan. Au Laos, nous avons rencontré Vong et Thi à Luang Prabang. Nous sommes devenus amis, et pensons les rencontrer bientôt en France.

voyage en birmanie

Dans le mariage de Aye Aye en Birmanie en 2011

Rencontre avec Vong et Thi LP au Laos en 2013

Rencontre avec Vong et Thi LP au Laos en 2013

 

3, Et ce qui vous a le plus marqué de ces voyages au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie ?

Tout d’abord la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine de l’Unesco, bien sûr pour son histoire et ses monuments, mais aussi pour sa douceur de vivre. Comme il fait bon de flâner le soir le long du Mékong, se perdre dans le marché de nuit et manger un poisson ou des brochettes dans une petite ruelle avec les Laotiens. Cependant juste un petit regret peut-être celui d’avoir choisi le mois de février, car la végétation n’était pas luxuriante et les rapides n’offraient pas leur meilleur spectacle.

Ensuite sur l’île de Don Khong, nous avons admiré un coucher de soleil sur la plage d’une petite île, face au Cambodge en compagnie de l’ambassadeur de France au Laos et sa famille.

On est également parti une journée entière découvrir les 4000 iles « autrement » dans la barque d’un villageois. Nous avons navigué 7 heures dans des endroits hors des sentiers battus et avons déjeuné chez des villageois sur un petit ilot.

voyage au Laos

Coucher du soleil sur l’ile de Khong au Laos

 

4, Est-ce que vous avez des conseils pour des futurs voyageurs qui voudraient visiter l’Indochine et la Birmanie comme vous ?

Pour nous, en voyage, il faut prendre son temps, savoir parfois s’égarer pour découvrir un site oublié, un village, communiquer le plus possible avec les habitants et garder le sourire.

voyage au laos

Sourires des petits laotiens

Voici les coups de coeur de Sierge et Josiane lors de leur voyage au Vietnam en 2014 : 

voyage au vietnam

Dans le vieux quartier de Hanoi

voyage au vietnam

Balade en pirogue à Tam Coc, la baie d’Halong terrestre

voyage au Vietnam

Sur la jonque dans la baie d’Halong

voyage au vietnam

Ancienne ville de Hoi An

voyage au Vietnam

Marché flottant de Cai Rang au Delta du Mékong

Coups de cœur en Indochine et en Birmanie de Sierge et Josiane
Noter cet article