Lors d’un voyage en Birmanie, vous verrez de multiples visages birmans recouvert d’une pâte blanche-jaune d’origine végétale. C’est la thanaka de Birmanie. Cette crème est usuellement utilisée dans les pays bordant l’océan Indien, notamment à Madagascar.

Une crème cosmétique

Cette crème a une grande valeur cosmétique et est très parfumante car elle protège la peau des brûlures du soleil ardent de Birmanie, procure une sensation de fraîcheur, agit contre l’acné et rend la peau douce.

Une fabrication artisanale

La fabrication de cette crème tire d’abord de l’arbre à thanaka, qui pousse abondamment dans les régions centrales et sèches de Birmanie, de cet arbre, on en fait des petits rondins. A partir de là, on transforme l’écorce, le bois ou les racines en pâte, en les écrasant sur une pierre de forme circulaire qui laisse évacuer l’eau contenue dans les fibres.

Thanaka, une crème miracle birmane amica travel

Jeune enfant birman, au visage sublimement dessiné à la crème thanaka.

Secrets d’application

L’application de cette crème sur la peau des visages birmans, peut se révéler très artistique, car les motifs simples, de formes circulaires, peuvent être remplacés par des bandes ou par des motifs géométriques sophistiqués obtenus en trempant des feuilles de banyan dans la pâte : les nervures de ces feuilles se reproduisent ainsi sur les joues. De la tête au corps, cette crème miracle est donc l’astuce beauté par excellence des birmans ! N’hésitez pas à en appliquer lors de votre prochain circuit en Birmanie !

Thanaka, une crème miracle birmane
4.5 (90%) 2 votes