Lors d’un voyage en Birmanie, vous verrez de multiples visages birmans recouvert d’une poudre de couleur blanche-jaune d’origine végétale. C’est la thanaka de Birmanie.
Origines de cette pâte
L’usage de cette pâte remonterait a plus de 2000 ans, et trouve ses origines dans les pays de l’océan Indien. De nos jours, elle reste très utilisée au Myanmar, en Thaïlande et à Madagascar, où elle est appelée « masonjoany ». On ne sait pas pourquoi, mais cette pâte est souvent appliquée sur les joues des femmes et des enfants, et moins sur celles des garçons et des hommes.
La pâte de thanaka se trouve en général sur les joues d’une grande majorité de femmes birmanes.
Une pâte cosmétique
Cette crème a une grande valeur cosmétique et est très parfumante car elle protège la peau des brûlures du soleil ardent de ces pays, procure une sensation de fraîcheur dès son application, repousse les moustiques, agit contre l’acné et rend la peau douce.
Une fabrication artisanale
La fabrication de cette pâte provient de l’arbre à thanaka, qui pousse abondamment dans les régions centrales et sèches de Birmanie. Les espèces les plus connues sont les Rutacées Murraya et le Limonia acidissima. Ces arbustes ne doivent pas être coupés avant un âge moyen de 35 ans.
Traditionnellement vendus en petits rondins ou fagots, on les réduit en pâte en râpant l’écorce, le bois ou les racines avec un peu d’eau. Cette étape se réalise avec l’aide d’une pierre circulaire appelée kyauk pyin et munie d’une rigole circulaire afin d’évacuer l’eau contenue dans les fibres du bois.
Fagots de rondins de thanaka.
Secrets d’application
L’application de cette pâte sur la peau des visages birmans, peut se révéler très artistique, car les motifs simples, de formes circulaires, peuvent être remplacés par des bandes ou par des motifs géométriques sophistiqués obtenus en trempant des feuilles de banyan dans la pâte : les nervures de ces feuilles se reproduisent ainsi sur les joues. De la tête au corps, cette pâte presque miracle est donc l’astuce beauté par excellence des Birmans ! N’hésitez pas à en appliquer lors de votre prochain circuit en Birmanie.
Motifs remarquables de thanaka sur le visage d’un jeune garçon.

Bonjour Alexandre, je m’appelle Claire;
Je suis ravie de pouvoir échanger afin de découvrir ce beau pays, le Vietnam.
Depuis quelques années, je n’ai plus la possibilité de voyager car je suis seule avec peu de moyens .
Cependant découvrir quelques recettes » faciles » serait sympathique, vos ressentis et coups de cœur..
Si par un heureux hasard vous pouviez m’indiquer un bon plan, pour envisager un voyage à Hanoï au cours de l’année 2019 ce serait agréable et me permettrai peut être de découvrir une école ou je pourrais me former en massage aveugle.
Ma passion est le bien être autour du massage .
Merci pour cette proposition, dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite le meilleur.