Ce contenu a été mis à jour le

Au mois d’avril 2014, Jean Michel Leroy et son épouse Evelyne, ont réalisé un séjour au Vietnam. Ils souhaitaient non seulement contempler les beaux paysages de ce pays mais aussi revenir à l’endroit où la mère de Jean Michel Leroy était née. Leur voyage « retour aux sources » nous a alors beaucoup émus.

découverte du vietnam

Jean Michel Leroy et son épouse Evelyne

Jean Michel nous a raconté que quand il était enfant, on lui demandait souvent où était née sa mère. Il répondait : « Sept Pagodes, Tonkin » sans pour autant savoir ce que cela voulait vraiment dire. Son retour à Pha Lai, situé dans la région surnommée autrefois « Sept Pagodes », lui a donc permis de suivre, avec beaucoup d’émotion, les traces de ses grands parents et celles de sa mère.

découverte du vietnam

Pha Lai, situé dans la région surnommée autrefois « Sept Pagodes »

À part Pha Lai, Jean Michel et Evelyne ont eu l’occasion de voyager dans plusieurs autres régions du Nord.

Tout d’abord, lors de leur arrivée à Hanoi, ils ont profité de cette jolie ville pour découvrir le chant « Ca Tru » – un art folklore vietnamien qui a été inscrit, en 2009 par l’UNESCO, sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

découverte du vietnam

Ca Tru – art folklore du Vietnam

Ensuite, ils ont visité le marché de Sin Cheng, à Bac Ha – terre des Hmongs Fleuris. Monsieur Ho, le villageois qui a hébergé Jean Michel et Evelyne, les a très vite adoptés. Après quelques verres d’alcool de maïs, il n’a pas hésité à leur proposer de venir passer leur retraite dans son village.

découverte du Vietnam

Accueil chalereux chez Monsieur Ho

Partout dans les campagnes, Jean Michel et Evelyne ont pu observer que quelques soient les conditions de vie, la pérennisation de la culture et l’entretien de la terre nourricière sont des traditions ancrées dans le quotidien des vietnamiens. Ils ont aussi beaucoup apprécié les paysages de rizières en terrasse, créés grâce à l’habileté  des « artistes peintres de la montagne ».

découverte du vietnam

Femme Hmong au travail


découverte du vietnam

Oeuvre des artistes peintres de la montagne

Jean Michel et Evelyne n’ont pas non plus manqué l’immersion dans la vie locale lors de leur étape sur « la mer de riz » à Tam Coc, lieu s’adossant aux montagnes calcaires et entouré d’eaux limpides et tranquilles.

découverte du vietnam

Mer de riz à Tam Coc – baie d’Along terrestre

découverte du Vietnam

Paysage idyllique à Tam Coc

Jean Michel et Evelyne sont allés ensuite vers le Nord-est pour vivre l’expérience d’une nuit sur la Baie d’Along, cadre féérique, considéré comme la perle du Tonkin.

découverte du vietnam

Paysage envoûtant de la baie d’Along

Après le séjour au Nord, Jean Michel continue leur voyage dans le Centre du Vietnam. Ils ont visité la citadelle de Hue, l’ancienne ville Hoi An et ont profité quelques journées magnifiques à l’ile du paradis – Ile de Cham.

découverte du vietnam

Dans la citadelle de Hué, entre histoire et modernité

découverte du vietnam

Lanternes à l’ancienne ville Hoi An

découverte du vietnam

Heureux

découverte du vietnam

Ile de Cham – paradis du Centre du Vietnam

découverte du vietnam

Chaises réservées au prochain voyage au Vietnam de Jean Michel et d’Evelyne

Nous tenons à vous remercier, Jean Michel et Evelyne, de nous avoir fait partager vos émotions ainsi que vos belles photos de voyage. Nous espérons vous revoir bientôt, lors d’une prochaine découverte du Vietnam.