Disposant d’inépuisables ressources naturelles et culturelles, le Nord Ouest du Laos permet de pratiquer des activités sportives variées, en relation avec des projets d’éco-tourisme, au cœur d’une nature étonnante. Elle est également le territoire de la plus grande diversité ethnique du Laos. On compte en effet près d’une quarantaine de groupes ethniques différents, des Hmong, Akkha, Yao, Lao Loum aux différentes familles de Thaï. Encore préservée du tourisme du masse, cette région enclavée cultive toujours auprès des voyageurs le mythe des destinations au parfum d’aventure.

nord ouest du laos

Le mythe des destinations au parfum d’aventure

Luang Namtha

Si la capitale de la province du même nom est sans véritable charme par contre ses alentours sont un vaste terrain d’exploration avec notamment la réserve naturelle protégée de Nam Ha. Cette zone, recouverte à 96% de forêt tropicale, jouit d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Une large palette d’activités peuvent y être pratiquée : trekking avec nuit chez l’habitant, kayak, vélo, balades à bateau sur la rivière Nam Tha. Parmi celles-ci, il y en a une de très chouette au départ de Nale située à 60km au Sud de Luang Namtha. Après 2 heures de naviguation en pirogue à moteur on arrive au petit village de Khone Khan pour passer une nuit chez l’habitant.

nord ouest du laos

Randonnée dans la réserve naturelle protégée de Nam Ha

nord ouest du laos

Nuit chez l’habitant dans un village reculé

nord ouest du laos

Rencontre avec les minorités ethniques

Quelques villages intéressants à découvrir sur la route qui mène à Muang Sing notamment celui de Ban Had Yao dont les artisans locaux vendent bijoux, textiles et vanneries, et le village Lanten de Ban Nam Dee connu pour sa fabrication de papier à partir de bambou.

Un hébergement de charme : The boat Landing. Bungalows en bois au bord de la rivière, table excellente.

nord ouest du laos

Balade à bateau sur la rivière Nam Tha …

nord ouest du laos

Balade à bateau sur la rivière Nam Tha …

Muang Sing

Deux heures d’une route sinueuse et superbe de Luang Nam Tha le long de la frontière chinoise pour rejoinder la petite ville de Muang Sing. Ville fortifiée jusqu’à la fin du XIXè siècle, Muang Sing a subi l’influence française pendant la colonisation. C’est pourquoi on retrouve encore quelques bâtiments coloniaux, tels qu’une ancienne garnison en brique, ou le musée des collections. Egalement appelé musée tribal, il conserve différents instruments, costumes ethniques et objets culturels de la région. D’ailleurs la région abrite une des plus belles mosaïque ethnique constituée de Thaï Dam, de Akkha, de Hmong, de Mien et de Yao en majorité.

nord ouest du laos

Le musée des collections

nord ouest du laos

Femme Yao

nord ouest du laos

Distillerie d’alcool de riz

Activités :

  • Trekking sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant dans les villages des minorities.
  • Possibilité de faire une journée de découverte, en voiture, de différents villages ethniques en combinant avec la visite d’une distillerie d’alcool de riz et maïs, d’une fabrique de nouille, et d’une coopérative de tisserand.
nord ouest du laos

Coopérative de tisserand

Xieng Kok

Ce village au bord du Mékong faisant face à la Birmanie est un vrai coin de bout du monde !!! D’ailleurs cette région était il y a encore quelques années le lieu de tous les traffics, drogue surtout. Faut comptez 3 heures de route depuis Muang Sing. Il y a la possibilité de descendre le Mékong en bateau pour gagner Houai Xay. Pas de liaison vraiment official, il fallait négocier avec les bateaux de marchandise pour descendre le fleuve. Les alentours se prêtent tout particulièrement à la randonnée avec possibilités de passer la nuit dans les villages des tribus montagnardes.

nord ouest du laos

Village au bord du Mékong face à la Birmanie

nord ouest du laos

Sourire d’enfant

nord ouest du laos

Randonnée dans les alentours de Xieng Kok

Niveau hébergement c’est du sommaire mais avec une vue exceptionnelle sur le Mékong et la jungle birmane voisine, surtout au coucher de soleil.

De Xieng Kok possibilité de se rendre Muang Meung plus au Sud et Houai Xay. Xieng Kok – Muang Meung c’est une piste en pleine jungle le long du Mékong, c’est magnifique. Mais impracticable en saison des pluies !!!

nord ouest du laos

Avec la possibilité de dormir chez l’habitant

nord ouest du laos

Rencontre avec les tribus montagnardes

Houai Xay

Port fluvial située dans la région du Triangle d’or, la ville est notamment le point de départ des croisières à destination de Luang Prabang.

De Houai Xay possibilité de continuer sur Luang Prabang en descendant le Mékong sur 2 jours avec une nuit à Pakbeng ou par la route. Les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage en Thailande, soit prendre un avion pour Vientiane ou soit se rendre au Gibbon Experience.

nord ouest du laos

Le bourg fluvial de Houai Xay

nord ouest du laos

Enfants se baignant dans le Mékong

nord ouest du laos

Campagne aux alentours de Houai Xay

Le Gibbon Experience est une aventure unique au cœur de la réserve naturelle de Bokeo au Nord Est de Houai Xay. Le Gibbon Experience est un parcours de 3 jours et 2 nuits à la rencontre des derniers Gibbons du Laos, une espèce de singe. Pouvez-vous vous imaginer tel Tarzan survolant la forêt sur d’impressionnantes tyroliennes et dormant dans des cabanes à plus de 40 mètres du sol ? C’est ce que propose le Gibbon experience. C’est assez coûteux mais ça en vaut vraiment la peine !!!

nord ouest du laos

Cabane à plus de 40 mètres du sol

nord ouest du laos

Tel Tarzan survolant la forêt

Pak Beng

Ce petit village sert principalement de halte pour les voyageurs qui effectuent une croisière entre Houay Xai et Luang Prabang. Faire une halte de 2 nuits peut être intéressant. Quelques balades dans les alentours et notamment des balades à dos d’éléphants.

nord ouest du laos

Bateaux en partance pour Luang Prabang

nord ouest du laos

Région de Pakbeng

nord ouest du laos

Balade à dos d’éléphant

Deux beaux hébergements de charme : Luang Say Lodge et le Pakbeng Lodge.

Les 2 jours de descente du Mékong de Houai Xay à Luang Prabang peuvent vite devenir monotone. Possibilité de faire une partie en voiture comme Houai Xay/Pakbeng.

nord ouest du laos

Croisière sur le Mékong

nord ouest du laos

Village sur les rives du Mékong

=====

Découvrez des idées de circuits au Laos : 

Voyages au Laos : https://www.amica-travel.com/laos/itineraire

Combiné multipays en Indochine : https://www.amica-travel.com/idees-de-circuit/combine-multi-pays

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article : 
[list class= »check »][list_item]nord ouest du laos[/list_item]
[list class= »check »][list_item]groupes ethniques[/list_item]
[list class= »check »][list_item]réserve naturelle[/list_item]
[list class= »check »][list_item]trekking [/list_item]
[list class= »check »][list_item]nuit chez l’habitant[/list_item]
[list class= »check »][list_item]Gibbon Experience[/list_item][/list]

Découvrez le Nord Ouest du Laos
Noter cet article