Voici 4 boucles qui inspirent et qui respirent la découverte et la rencontre au cœur de l’Asie du Sud-Est. Chacune d’entre elles peut facilement s’insérer dans le programme de visite du Vietnam, du Laos, du Cambodge ou de la Birmanie Elles ne sont qu’un exemple des richesses culturelles et naturelles que renferment chacun d’entre eux. Entrez dans la ronde !

La boucle du Plateau des Boloven, Laos

Cascades, plantations de café, de thé, de teck, d’hévéa, pittoresques villages katu, laven et alak font de la traversée, en 3 jours, du Plateau des Boloven un réel enchantement. Cette jolie boucle aux temps de trajet raisonnables vous permettra de percer les secrets de la culture du café et de comprendre les rouages de cette économie florissante.

 

enfant katu Amica Travel

Enfant Katu

 

Bénéficiant de conditions climatiques et géologiques exceptionnelles, la région a une histoire centenaire avec le café puisque les français y introduisirent les premiers plants, voici près d’un siècle.  Ce sera aussi l’occasion de découvrir des villages ethniques établis le long de la route que l’on repère par les belles maisons de palmes et de chaume disposées en cercle.

 

caféier du Plateau des Boloven Amica Travel

Caféier du Plateau des Boloven

 

Contrairement à la majorité des Laotiens, de confession bouddhiste, ils sont de croyance animiste, et ont donc des us et coutumes très différents. Dans ses abondantes forêts primaires où ils se rendent pour chasser, de spectaculaires chutes d’eau vous attendent pour des baignades rafraîchissantes.

 

chutes de Tad Fane Amica Travel

Chutes de Tad Fane

 

La découverte du Plateau du Boloven s’insère parfaitement dans votre circuit au Laos. Du Plateau des Boloven vous pouvez ensuite vous rendre à Champassak, qui abrite le site archéologique du Vat Phu classé à l’Unesco, et dans les paresseuses 4000 îles.

Meilleure saison

De octobre à décembre, juste après la saison des pluies. Les cascades regorgent d’eau et la nature est resplendissante.

Hébergement coup de cœur

Tad Fane Resort. Belle illustration de l’écotourisme qui se développe au Laos, cet établissement vous accueille dans ses bungalows en bois nichés dans la nature avec une vue imprenable sur les chutes de Tad Fane.

 

Triptyque calcaire, Vietnam

Pu Luong, Tam Coc et la baie d’Halong : un fabuleux triptyque karstique au départ de Hanoi. Trois sites naturels exceptionnels du Nord du Vietnam, dont deux sont inscrites au patrimoine naturel de l’Unesco, qui se distinguent par leurs formations calcaires étonnantes et qui se combinent parfaitement.

La réserve naturelle de Pu Luong tout d’abord caractérisée par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes : celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts. C’est dans ce cadre naturel préservé que courent une multitude de petits sentiers pour le plus grand des bonheurs des marcheurs. La randonnée permet d’accéder à de nombreux petits hameaux et villages de l’ethnie Thaï et Muong qui peuvent vous accueillir pour la nuit.

 

rizières en terrasses et karsts dans la réserve naturelle de Pu Luong Amica Travel

Rizières en terrasses et karsts dans la réserve naturelle de Pu Luong

 

De Pu Luong, rendez-vous à Tam Coc. Faisant partie intégrante du complexe paysager de Trang An classé à l’Unesco, Tam Coc  est un des sites les plus envoûtants du Nord. A pied, à vélo ou en barque, découvrez ce capharnaüm de géants de pierre aux pieds desquels hameaux, rizières, rivières, temples et pagodes se disputent le territoire.

 

Fôrêt calcaire de Tam Coc Amica Travel

Fôrêt calcaire de Tam Coc

 

Puis, finissez en beauté ce triptyque calcaire par une croisière dans la majestueuse baie d’Halong composée de pains de sucre jaillissants, d’arches, de piliers et de tourelles calcaires, de grottes, de meringues minérales, de cavernes et de gouffres dessinant une géographie propice aux récits mythologiques.

 

coucher de soleil dans la baie d'Halong Amica Travel

Coucher de soleil dans la baie d’Halong

 

Cette fantastique boucle est facilement insérable dans votre circuit au Vietnam. En complément d’autres régions du Nord et/ou pour ensuite se diriger vers le Centre du pays.

Meilleures saisons

De mai à juin et de septembre à octobre, pour le vert des rizières et le plein soleil dans la baie d’Halong.

Hébergement coup de cœur

Les Bains de Hieu, pour le plaisir de vivre d’amour et d’eau fraîche dans un cadre naturel exceptionnel.

 

La boucle des saveurs, Cambodge

Celle parfumée du poivre de Kampot mondialement connu, celle des fruits de mer joliment mijotés au marché de Kep ou encore celle de se sentir projeté dans un autre monde au temple de Chisor ou sur les hauteurs du parc national du Bokor.

Quittez la frénétique Phnom Penh, direction le Sud pour découvrir Chisor, un temple hindou antérieure à Angkor Wat d’une centaine d’année qui offre une exceptionnelle vue sur les deltas fertiles et les rizières vert émeraude du Sud profond du Cambodge.

Poursuite plus au Sud vers le littoral pour gagner Kep. Cette ancienne station balnéaire de l’époque coloniale séduit par son ambiance nonchalante et la saveur de ses fruits de mer notamment. Rendez-vous au marché pour déguster la spécialité locale : le crabe au poivre vert frais de Kampot.

 

le fameux crabe de Kep au poivre vert frais Amica Travel

Le fameux crabe de Kep au poivre vert frais

 

Kampot, autre destination de charme sur cette boucle, qui envoûte par son atmosphère d’ancienne ville provinciale, sa tranquillité, l’architecture coloniale de ses vieilles maisons, son vieux marché, ses rizières infinies et son port de pêche désuet.

 

Les vieilles façades décrépies de Kampot Amica Travel

Les vieilles façades décrépies de Kampot

 

Avant de terminer la boucle et de rejoindre la capitale, escale vivifiante au parc national du Bokor pour ses vestiges coloniaux et pour le panorama à couper le souffle sur le Golf de Thaïlande et l’île vietnamienne de Phu Quoc.

 

le panorama à couper le souffle sur le Golf de Thaïlande et l’île vietnamienne de Phu Quoc Amica Travel

Le panorama à couper le souffle sur le Golf de Thaïlande et l’île vietnamienne de Phu Quoc

 

Une boucle qui se complète parfaitement avec la découverte des fabuleux temples d’Angkor et du Tonlé Sap, plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, classé réserve de la biosphère par l’Unesco.

Meilleure saison

De novembre à avril, pour assister aux récoltes de riz (décembre) et profitez d’un temps et d’une eau agréables.

Hébergement coup de cœur

Le Champa Lodge offre une jolie poignée de maisons traditionnelles en bois de style khmer disséminées dans des jardins verdoyants en bordure de rivière. Un délice !

 

La boucle magique, Birmanie

Cette échappée birmane tient toutes ses promesses de découverte et d’émerveillement. De Mandalay,  cœur culturel birman et centre religieux bouddhique avec ses pagodes resplendissantes, route en direction de l’Etat Shan, en train s’il vous plait. Pourquoi ? Pour emprunter l’impressionnant viaduc de Gokteik ! Une construction métallique dont Gustave Eiffel aurait pu être le maître d’œuvre et qui enjambe une gorge des plus profondes et des plus larges du pays.

On se dégourdit ensuite les jambes à Kyaukme, bourgade perchée à 1000 mètres d’altitude dans l’état Shan au Nord-Est de la Birmanie. Différents sentiers de randonnée vous permettent de découvrir des villages reculés et de goûter à l’hospitalité des Shan. De Kyaukme, route plein Nord pour se rendre dans la mythique ville de Mogok. Immortalisée dans le livre « la vallée des rubis » de Joseph Kessel, Mogok est célèbre depuis plusieurs siècles pour ses pierres précieuses saphirs et rubis notamment dont le fameux et rare rubis « sang de pigeon ».

 

À la rencontre des ethnies birmanes - Amica Travel

À la rencontre des ethnies birmanes

 

Ne manquez pas de vous rendre au marché pour assister à la vente des pierres, totalement insolite et surréaliste. Par une route de terre rouge, sèche et volatile nous regagnons Mandalay chapeautée de sommets dorés.

Cette féerie birmane peut se poursuivre avec l’exploration du site archéologique de Bagan et le lac Inlé, site naturel superbe et mystérieux, où le temps semble s’être s’arrêté.

 

Bagan, terre des patrimoines - Amica Travel

Bagan, terre des patrimoines

 

Meilleure saison

De novembre à avril, pour profiter de la saison sèche et des températures fraîches en montagne.

 

Asie du Sud-Est : Des boucles à faire tourner la tête
5 (100%) 1 vote