Cette semaine, nous vous présentons Olympia Dubischar (www.olympiaonboard.com), une voyageuse qui a posé le pied dans plus de 10 pays du monde dans 8 mois, y compris le Vietnam. Avec ses photos et ses histoires lors de son voyage, elle vous emmènera dans une découverte magnifique du marché Bac Ha (Nord Vietnam), un site qui lui a laissé des souvenirs inoubliables.

Bonjour Olympia Dubischar, est-ce que vous pouvez vous présenter un peu à nos lecteurs ? Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?

Bonjour, j’ai 43 ans, je suis de nationalité française, mais mes origines variées (Argentine, Grèce, Autriche, Italie et Espagne…) m’ont donné la passion du voyage. Je pratique la photographie de façon autodidacte depuis de nombreuses années et en particulier lors de mes voyages. En 2011 j’ai décidé de prendre un congé sabbatique pour effectuer un tour du monde en solo, armée de mon appareil photo.

Un marché ethnique authentique de Bac Ha (Nord Vietnam)

Un marché ethnique authentique de Bac Ha (Nord Vietnam)

J’avais très envie de découvrir le Vietnam car je savais que c’était un pays authentique, et un documentaire que j’avais vu sur la ligne ferroviaire qui le traverse du nord au sud m’avait convaincue de faire cet itinéraire. J’ai donc commencé mon périple à Hanoï que j’ai adoré, puis je suis partie quelques jours à Bac Ha, j’ai évidemment fait une excursion dans la Baie de Ha Long, puis j’ai descendu tout le Vietnam en train jusqu’à Ho Chi Minh ville, en m’arrêtant à Hué, Hoi An, et Mui Ne.

J’ai adoré mon séjour dans ce pays et j’en garde un excellent souvenir !

Quel est votre coup de cœur dans votre aventure à Bac Ha ?

J’ai eu la chance de voyager en hors saison à Bac Ha, il y avait très peu de touristes dans ce petit village loin des sentiers battus. Le dimanche matin lorsque j’ai découvert le marché, je suis restée ébahie. J’ai adoré cette ambiance « folklorique » avec toutes ces femmes et ces hommes qui descendaient de leurs villages habillés de façon traditionnelle pour s’approvisionner. Le fumet des plats qui cuisaient dans de gros chaudrons, les femmes qui vendaient leurs produits. Cela reste un moment magique et unique de mon tour du monde.

531005_10150786624148103_128925712_n

Un marché ethnique coloré

J’ai également beaucoup apprécié le trek de 2 jours dans les montagnes, le long des rizières. Mon guide m’a permis d’aller à la rencontre des écoliers des différents villages que nous avons traversé, et nous avons dormi chez l’habitant où nous avons été reçus très cordialement. Ce fût une fois encore une expérience authentique et pleine de couleurs.

405119_10150786626808103_1805759372_n

Une jeune fille H’mong Fleur dans son costume traditionnel

Est-ce que vous avez des conseils pour des voyageurs qui vont visiter Bac Ha ?

Je pense qu’il est important d’essayer d’apprendre quelques mots de vietnamien car cela change vraiment les rapports avec les habitants. Rester discret en tant que touriste et respecter les populations afin qu’elles restent authentiques.

560471_10150786622338103_412603813_n

Les villageois se rencontre dans le marché du week-end

Le marché du dimanche matin est évidemment exceptionnel et les treks aux alentours superbes.

542733_10150786619303103_1432092033_n

Un coin calme du marché Bac Ha

Est-ce que vous désirez encore voyager dans des autres régions du Vietnam ? Lesquelles vous intéressent le plus ? Pourquoi ? 

J’espère très sincèrement retourner au Vietnam et essayer d’apprendre un peu plus la langue qui m’a beaucoup séduite. La nourriture est excellente, je me suis régalée durant tout mon séjour, que ce soit en mangeant du poisson sur la côte ou des soupes dans les petites gargouilles de rue. J’ai fait de très belles rencontres car même si les vietnamiens ont l’air parfois austères ou moins ouverts que dans d’autres pays du sud-est asiatique, dès lors que l’on fait un effort de communication ils sont très accueillants. Je voudrais découvrir le sud-ouest du pays, et très probablement retourner à certains endroits comme Mui Ne où je me suis fait des amis locaux au « Vietnam Kiteboarding School » (VKS).

En fait, je crois que je voudrais découvrir plus profondément chaque région de ce pays !

Tam biet !

Merci beaucoup Olympia Dubischar de ce beau partage! Voici la belle collection des images de Bac Ha sous la lentille d’Olympia Dubischar:

À NE PAS MANQUER

À partir du 23 août au 5 septembre, Olympia Dubischar vous invite à son exposition à Paris «243 jours d’émotions de Buenos-Aires à Gili Air Part II »  qui raconte son voyage autour du monde. C’est une bonne occasion pour que des amants de voyages se réunissent dans laquelle Olympia Dubischar vous partagera non seulement ses photos mais aussi ses expériences à travers ses aventures.

À partir du 23 août au 5 septembre, Olympia Dubischar vous invite à son exposition à Paris «243 jours d’émotions de Buenos-Aires à Gili Air Part II »

Olympia Dubischar et son exposition à Paris «243 jours d’émotions de Buenos-Aires à Gili Air Part II »

Adresse :

L’Espace JOUR et NUIT culture

61, rue Saint Charles

Paris 15

Mo Charles-Michels, Dupleix, Bus 42

 

Horaires:

Mercredi et Jeudi : 18h00 – 20h30

Vendredi, Samedi, Dimanche : 14h30 – 20h30

Entrée libre.

Trouvez plus d’informations sur Olympia Dubischar, de son voyage autour du monde et de son exposition sur : http://www.OlympiaOnBoard.com/

Mots clés qui vous ont permis à retrouver cet article :

– marché de bac ha

– bac ha nord vietnam

– bac ha Olympia Dubischar

– bac ha bon plan au Vietnam

Visiter le marché de Bac Ha, au Nord Vietnam via les photos de Olympia Dubischar
Noter cet article