Vous ne pouvez pas rentrer en France cet été, à cause des conditions actuelles ? Nous vous invitons à découvrir une facette méconnue de votre pays de résidence, en optant le Vietnam, comme destination pour cet été ! 

Pourquoi choisir le Vietnam cet été ?

Tout d’abord il est utile de rappeler le contexte. À cause des effets du Covid-19, la plupart des frontières restent fermées aux voyageurs. Si par exemple, vous tentez de revenir en France cet été, le risque est de ne pas pouvoir revenir au Vietnam de sitôt, car les frontières vietnamiennes restent fermées à tout visiteur étranger et cette situation risque de durer, du moins jusqu’à la fin de cet été.

Jouez la carte du tourisme de proximité. En optant le Vietnam pour cet été, vous allez peut-être découvrir des endroits que vous avez toujours voulu visiter, mais que par manque de temps, vous avez dû faire une croix dans le passé. Profitez du moment, pour pousser la porte d’à côté de chez vous, pour enfin entrevoir des beautés qui étaient jusque-là cachées. 

J’opte pour le voyage responsable. Privilégier de partir moins loin cet été, c’est aussi pouvoir réduire son empreinte carbone dûs aux transports aériens. Surtout, si vous optez le Vietnam pour cette fois-ci, vous contribuerez à soutenir la relance de l’activité touristique du pays, qui a grandement souffert ces derniers mois.

Dernier plus, vous bénéficierez de sites très peu fréquentés par les touristes internationaux mais aussi nationaux, puisque ce sont souvent des destinations hors des sentiers battus.

Nos évasions pour découvrir un autre Vietnam

Découvrez sans plus tarder, nos sept destinations (d’une durée de trois à dix jours) pour cet été :

  1. Les confins du Nord-Est
  2. Le delta du fleuve Rouge & les vallées de Pu Luong
  3. Les joyaux du Panduranga
  4. Les lointains Hauts-Plateaux du Centre
  5. Le luxuriant delta du Mékong
  6. La côte dorée d’Annam
  7. La baie d’Halong maritime

1. Les confins du Nord-Est 

Les confins du Nord-Est du pays s’étalent sur les provinces d’Ha Giang et de Cao Bang. Ce grand ensemble géographique de massifs karstiques borde la frontière chinoise jusqu’à sa jetée, la baie de Ha Long.
Ce territoire regroupe quelques-uns des plus splendides paysages du pays, parsemés d’une diversité ethnique remarquable. Ses routes aériennes serpentent entre des lignes de crêtes rythmées de pics karstiques aux formes stupéfiantes, de gorges, de lacs, de rivières, de rizières en terrasses, de villages ethniques, et de marchés colorés.

Durée : de six à dix jours 

Les expériences à vivre :

  • Contemplation de panoramas grandioses
  • Pratique de la randonnée à tous niveaux
  • Prendre part à des expériences immersives auprès des ethnies minoritaires
  • Ateliers d’artisanat traditionnel
cardamome

M. So de l’ethnie Hmong blanc, tenant des baies de cardamome.

lolo noir tissage

Femme de l’ethnie Lolo noir entrain de tisser.

trekking nord est vietnam

Trekking à travers des paysages époustouflants, comme ici à Hoang Su Phi.

2. Le delta du fleuve Rouge & les vallées de Pu Luong

Le delta du fleuve Rouge est l’un des plus importants d’Asie du Sud-Est par son étendue et sa population. Cette immensité fertile, entourant Hanoï, est le berceau de la culture vietnamienne. Cette région vouée à la riziculture est animée par une ruralité profonde qui se lit dans la silhouette des villages, des temples et des pagodes, mais aussi des églises. 

A deux pas des centres urbains, cette terre de proximité, propice au tourisme lent, se révèle pourtant idéale pour s’éloigner de l’agitation d’une capitale en pleine ébullition. Sur sa bordure ouest, se trouvent les vallées rizicoles de la réserve naturelle de Pu Luong, lovées sur les contreforts de la cordillère annamitique.

Durée : de trois à six jours 

Les expériences à vivre :

  • Immersion auprès de la population rurale
  • Promenades à vélo
  • Découverte d’un artisanat séculaire et du patrimoine architectural rural
  • Découverte pédestre et contemplation à Pu Luong.
delta fleuve Rouge

L’éternelle campagne du delta du fleuve Rouge, berceau de la nation vietnamienne.

séjour chezl'habitant amica travel

Un séjour immersif afin de mieux connaître la vie quotidienne des locaux.

pu luong

Les splendides paysages de la réserve naturelle protégée de Pu Luong.

3. Les joyaux du Panduranga

Le Panduranga désigne une région qui s’étend de Mui Ne à Cam Ranh au sud de Nha Trang. Dernier royaume du Champa, cette ancienne entité résonne toujours dans l’esprit des Cham, peuple d’origine austronésienne, jadis réputé pour sa force navale qui brilla durant des siècles sur les côtes centrales et les Hauts-Plateaux du Centre Vietnam.

Le Panduranga est une contrée sublime aux allures sauvages où la nature, le divin et la lumière semblent s’allier. Complètement à l’écart des sentiers touristiques, on savoure la quiétude de ses grands espaces naturels dont le parc national du Nui Chua, ses forêts maritimes, ses hautes dunes centenaires et mouvantes, ses ergs marins, et son littoral d’aspect méditerranéen s’ouvrant sur l’océan azuré.

Durée : de quatre à huit jours. 

Les expériences à vivre :

  • Explorations à pied, vélo, cheval ou sports nautiques
  • Visite des sites archéologiques chams
  • Contemplation d’un littoral maritime d’exception
  • Rencontre avec des personnalités chame et raglaï
panduranga désert

Le Panduranga abrite un désert côtier unique au Vietnam.

cham ethnie

Découverte des ethnies de la région, et notamment du peuple historique Cham.

4. Les lointains Hauts-Plateaux du Centre

Les Hauts-Plateaux désignent un ensemble géographique et historique constitué par la chaîne annamitique et d’un haut plateau partant de Danang jusqu’à la basse/moyenne Dong Nai, l’ensemble strié de grandes fleuves se jetant pour certains dans le légendaire Mékong ou pour d’autres dans l’océan.

Cette région mystique est le berceau de peuples proto-indochinois, détenteurs de coutumes et de savoirs immémoriaux encore préservés de nos jours. Elle est formée de plateaux d’altitude où l’on cultive café, thé, poivre ou hévéa, mais aussi de parcs nationaux, d’un géoparc, de denses jungles, lacs et cascades encore immaculées. Loin des foules, ce territoire est idéal pour s’immerger en pleine nature et réaliser des modules d’aventure.

Durée : de quatre à huit jours. 

Les expériences à vivre :

  • Activités de pleine nature
  • Introduction à l’agroforesterie
  • Rencontres insolites des communautés proto-indochinoises
ta dung lake

Les paysages inédits des Hauts Plateaux du Centre.

5. Le luxuriant delta du Mékong

Le delta du Mékong fait partie des plus fertiles et des plus habités. S’étirant au sud-ouest de Saïgon sur tout l’extrême sud du Vietnam, le fleuve se jette dans la mer de Chine méridionale via neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien du Mékong : Sông Cửu Long « fleuve des neuf dragons ».

Ce royaume parallèle, marqué par un extrême foisonnement de végétation, de vergers, de rizières, de plantations maraîchères, entrecoupés d’un incroyable réseau aquatique est strié de arroyos et de canaux.

Ce trait d’union entre terre et mer est riche d’histoire, avec ses vestiges de l’ancienne civilisation du Funan et ses belles bâtisses de l’histoire coloniale de la Cochinchine.

Durée : de trois à huit jours. 

Les expériences à vivre :

  • Immersions chez nos maisons d’hôtes
  • Sorties à bicyclettes
  • Initiation à la pêche et aux métiers d’artisanat
  • Découverte de la cuisine du Sud.
sadec maison marguerite duras

Sur les traces de Marguerite Duras à Sadec.

mekong home

Notre lodge de charme Mékong Home entre terre, eau et coucher de soleil.

jardins mékong

Les irrésistibles sentiers des jardins du Mékong à parcourir en vélo.

6. La côte dorée d’Annam

La côte d’Annam s’étire de la région de Hué à Hoi An, en passant par le col des Nuages, la frontière naturelle. Constituée essentiellement de lagunes, d’embouchures et de plages de sable fins, le littoral est dominé par les imposants bourrelets de la chaîne annamitique où niche notamment le parc national de Bach Ma.

Ce territoire auréolé de légendes et nimbé de poésie, recèle de richesses historiques et culturelles. Sur sa partie sud, dans les anciennes terres du royaume cham Indrapura, scintillent aujourd’hui les lanternes de Hoi An et le charme azur des îles Cham.

Durée : de quatre à huit jours

Les expériences à vivre :

  • Revisitez Hué et Hoi An autrement
  • Immersion en lagune de Lang Co
  • Exploration des contreforts de la cordillère avec le peuple Katu.
atelier lanternes hoi an

Vous visiterez un atelier de fabrication de lanternes. Hoi An, hors des sentiers battus !

lagune lang co fruits de mer

Vous dégusterez un repas de fruits de mer au-dessus des eaux bleutées de la lagune de Lang Co, dans une cabane de pêcheurs.

7. La baie d’Ha Long maritime

Au milieu du golfe du Tonkin, au bord de la frontière chinoise, avec ses mille cinq cents km², la baie d’Ha Long est aujourd’hui le plus grand karst marin au monde. Composées de presque deux milles îles, cet échiquier d’émeraude est riche d’une histoire à la fois géologique et humaine, la baie est le théâtre de plusieurs batailles navales épiques et de scènes de films célèbres.

A la fois lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et lieu de travail des pêcheurs de calamars, ce canyon marin invite à la contemplation de son élégante dentelle de pains de sucre tricotés par les éléments naturels, et à la découverte de ses grottes et lagons inattendus.

Durée : de un à trois jours

Les expériences à vivre :

  • Activités classiques : kayaking, exploration de grottes et de villages de pêcheurs.
  • En complément de nos activités originales : sessions de pêches, barbecue sur une plage reculée, ateliers ludiques pour les enfants.
lan ha drone

Les îles de la baie de Lan Ha vues du ciel !

Nous contacter est un jeu d’enfant

Amica Travel est une agence de voyage locale sur-mesure, fondée il y a plus de dix ans par trois amoureux de la langue et de la culture françaises. Autour d’eux s’est constituée une équipe francophone et passionnée par l’envie de vous faire découvrir le Vietnam autrement. 

Nos deux bureaux au Vietnam sont là pour un suivi 100% local et un accueil 100% amical. 

  • Bureau de Hanoï
    Building NIKKO, 2è étage, 27 Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoï, Vietnam.
    Tél. (+84) 24 62 73 44 55 / Hotline : (+84) 9 84 56 66 76
  • Bureau d’Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon)
    Building Resco, 4ème étage, 94-96 rue Nguyen Du, 1er District, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam.
    Tél. (+84) 28 66 85 40 79
devis vietnam