La diversité, la complexité culturelle et l’attachement profond des peuples à leurs traditions font de la péninsule indochinoise une véritable terre de festivals. Facilement insérable dans votre voyage, la participation à un ou plusieurs festivals qui jalonnent l’année sera une très bonne occasion pour s’immerger encore un peu plus dans la culture locale  et d’en apprécier toute la richesse

Ce n’est pas une liste exhaustive que nous vous proposons, celle-ci serait trop longue, mais une présentation de quelques uns des événements les plus marquants de l’année 2018 pour chacun des 3 pays.

Evénements au Vietnam

Le Têt traditionnel

Officiellement, le Têt représente le Nouvel An et le signe de l’arrivée du printemps. Mais c’est aussi et surtout pour les vietnamiens un assortiment de coutumes, de festivités et d’images. L’année 2018, qui débutera le 15 février, sera placée sous le signe du chien.  La règle d’or à observer sera de s’attendre à tout et surtout aux événements les plus incroyables car tout pourra arriver.

evenements vietnam laos cambodge

La fête du Têt

Le festival de la pagode de Bai Dinh

Le 21 février 2018. La pagode Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes qui abrite la plus grande pagode du Vietnam mais aussi d’Asie du Sud-Est. Perché sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, le complexe se compose d’une pagode ancienne et d’une nouvelle pagode à l’architecture monumentale.Durant ce festival des millions de disciples bouddhistes vont venir pour assister aux nombreuses cérémonies.

evenements vietnam laos cambodge

Festival de la pagode Bai Dinh

Le festival du Temple du roi Hung

Qui aura lieu le 25 avril sur le mont Nghia Linh, dans la province de Phu Tho à 80km à l’Ouest de Hanoi. Cette fête traditionnelle qui honore le premier roi du Vietnam, King Hung, est l’occasion pour tous les Vietnamiens de se souvenir de leur origine et d’exprimer leur respect ainsi que leur gratitude pour leur vénérable ancêtre. Festival très coloré avec de nombreux jeux, danses et chants folkloriques.

Festival du Temple du roi Hung

Festival du Temple du roi Hung

Le festival de Hue 2018

Celui-ci se tiendra du 27 avril au 2 mai 2018 et honorera les splendeurs du Vietnam et du monde. Un festival de rue, l’un des événements les plus attendus de cette edition, se déroulera dans les artères principales de Hue avec la participation de nombreux groupes de musique et troupes de danses venant des 4 coins du monde.

evenements vietnam laos cambodge

Festival de Hue

Les combats de buffles de Do Son

Le 17 septembre 2018, sont une excellente occasion pour percevoir l’ambiance mouvementée, tendue et spectaculaire de cette fête hors du commun, ainsi que pour découvrir les vestiges de cette contrée. Superbe procession suivie par une danse avec des drapeaux.

evenements vietnam laos cambodge

Combat de buffle à Do Son

Fête de la mi-automne ou Têt Trung Thu

Mi-septembre 2018 se déroulera une fête festive et très joyeuse, on prépare des jouets et des gâteaux pour les enfants. Des processions de lanternes et des danses de la licorne animent les rues. La célébration aux origines agricoles et astrologiques est devenue «La» grande fête des enfants. Vous pouvez y assister partout au Vietnam.

evenements vietnam laos cambodge

Fête de la mi-automne

Evénements au Laos

La fête du Vat Phou

Du 29 au 31 janvier 2018. On vient des 4 coins du pays pour célébrer au rythme du khene et dans le fracas des gongs et des tams-tams cette fête religieuse qui commémore un discours donné par Bouddha (Bun Khao Chi). Procession impressionante surtout le soir de pleine lune avec tous les temples éclairés à la bougie.

evenements vietnam laos cambodge

Festival de Vat Phou

Le festival des éléphants

De tiendra courant février 2018 à Sayabouri. Il consiste en un grand rassemblement d’éléphants sur plusieurs jours avec défilé des pachydermes, dressage, danses, musique… Très populaire et festif.

evenements vietnam laos cambodge

Festival des éléphants

Pi Mai

Du 13 au 15 avril 2018. La fête traditionnelle la plus importante de l’année : il s’agit de la fête du nouvel an bouddhiste et lao. Le boun de Pi Mai coïncide avec le renouveau de la nature et annonce la saison des pluies. C’est une fête très joyeuse et très festive célébrée avec des danses, des processions, des chants traditionnels et, sous prétexte de purification, les Laotiens s’aspergent d’eau. N’hésitez surtout pas à vous joindre à eux pour de grandes batailles d’eau.

evenements vietnam laos cambodge

Pimai

Bun Bang Fai ou fête des fusées.

Pas de date précise, selon dépend des villages mais elle a lieu généralement en mai. Fête profane, exubérante parfois même déjantée où l’on se  réunit pour lancer de fusées artisanales en bambou remplies de poudre censées venir féconder les nuages et déclencher la saison des pluies qui apportera l’eau nécessaire aux rizières. Musique et danses où souvent les hommes se travestissent.

evenements vietnam laos cambodge

Bun Bang Fai ou fête des fusées

Boun Souang Heua/Bun Nam ou course des pirogues

a lieu en octobre dans les villes situées en bordure du Mékong, comme Vientiane, Luang Prabang ou Savannakhet. Cette fête, qui marque la fin de la saison des pluies, donne lieu à de grandes rejouissances : musique traditionnelle, chants, danses, concerts … Elle précède généralement Lai Heua Fai, la fête des lumières, qui consiste à laisser filer sur l’eau des embarcations végétales illuminées sur le Mékong.

evenements vietnam laos cambodge

Course des pirogues

Bun Pha That Luang,

Début novembre 2018. Ne des plus importantes et impressionnantes fêtes traditionnelles que accueille la capitale Vientiane, en novembre. Des milliers de Lao viennent de tout le pays pour rendre hommage à la relique du Bouddha enfermée dans le That Luang, le stupa le plus vénéré du Laos. Ne manquez pas d’assister, à l’aube du premier jour, aux aumônes et aux offrandes faîtes aux centaines de moines et à la retraite aux flambeaux autour du That Luang, magique !

evenements vietnam laos cambodge

Pha That Luang

Le jour de l’an Hmong

Fin novembre-début décembre. Il marque la fin des récoltes et le début d’un repos bien mérité après une saison éprouvante. Les Hmongs de différents villages se réunissent pour des réjouissances et de grands festins communs où l’alcool coulera à flot. A cette occasion vous pourrez admirer les magnifiques jeunes filles Hmongs parées de leurs plus beaux costumes et de leurs plus beaux bijoux faits le plus souvent d’argent.

evenements vietnam laos cambodge

Jour de l’an H’mong

Evénements au Cambodge

Fêtez le nouvel an Khmer (Bon Chaul Chhnam)

Du 14 au 16 avril, c’est la plus grande fête traditionnelle du pays. Les gens s’aspergent d’eau, nettoient leur maison et font des offrandes aux divinités.

evenements vietnam laos cambodge

Nouvel an Khmer

Visakha Puja (Fête du Bouddha)

Les célébrations de la naissance, de l’illumination et de la parinibbana (mort) du Bouddha se concentrent dans les vat. La fête, qui tombe le 8e jour du 4e mois lunaire (fin du mois d’avril et le mois de mai), est particulièrement mémorable à Angkor Vat, où des moines effectuent des processions aux flambeaux.

evenements vietnam laos cambodge

Visakha Puja (Fête du Bouddha)

Om Touk ou la fête de l’eau

Du 21 au 23 novembre 2018 lors de la pleine lune, est un des plus spectaculaires de ce genre en Asie du Sud-Est. Chaque ville et chaque province célèbre cette fête traditionnelle mais c’est à Phnom Penh qu’elle est la plus importante. Les festivités durent trois jours et trois nuits. Elles sont dominées par une série de courses de bateaux qui commémorent une victoire navale remportée au douzième siècle par le roi Jayavarman VII.

evenements vietnam laos cambodge

Om Touk

0.0
00