Journal de touristes : Expédition au lac Ba be du 04/08 au 07/08 – un merveilleux souvenir de vacances au Vietnam

Départ dès 8h30 du matin de deux français et une vietnamienne de la gare routière de Hanoi pour le parc national de Ba Be. Le trajet a duré 9h (nous avons décidé de prendre un bus public afin d’avoir des expériences locales), première étape à Bac Kan pour changer de car et aller jusqu’à Cho Ra, dernière étape avant Ba be.

Notre bus public en direction de Bac Kan

Notre bus public en direction de Bac Kan

Ensuite, à Cho Ra il a fallu prendre un « xe om » (un moto-taxi) pour rejoindre le lac à environ 15km, après négociation, nous avons réussi à fixer le prix à 170 000 VND pour 3 (avec deux motos). Cette dernière partie du voyage est vraiment la plus agréable après le temps passé enfermé dans le car, on profite vraiment de la route et la vue sur le lac en arrivant est magnifique. Un habitant du « village de Coc Toc », Monsieur Tap, nous a alors accueilli sur le quai pour nous amener chez lui où nous avons logé durant tout le séjour. Le village est situé a environ 20 min de bateau, ce petit trajet permet une première découverte du lac.

La maison de Monsieur Tap au village Coc Toc

La maison de Monsieur Tap au village Coc Toc

La maison de Monsieur Tap est la seule visible lorsque l’on arrive ce qui donne une agréable impression de calme, d’authenticité. Cette première soirée est l’occasion de faire connaissance avec notre hôte et sa famille puis de s’installer à l’étage de la maison familiale réservé à l’accueil des touristes, cet espace est neuf et fut construit par l’agence. Les chambres sont agréables même si elles sont un peu sombres. Les lits sont confortables, la chambre est équipée d’une moustiquaire et d’un ventilateur, largement suffisant pour se sentir au frais. Sinon, pour plus d’air, il est possible de dormir la porte et la fenêtre ouverte (aucun danger !). Vous serez réveillé par les rayons du soleil et le chant du coq. Les sanitaires sont au rez-de-chaussée et sont assez simples (wc, pomme de douche et lavabo dans une même petite pièce, x2), assez propre, en tout cas pas pire que certains hôtels d’Hanoi. Il ne faut pas s’attendre au grand luxe, mais ne pas vous imaginer non plus dormir sur une paillasse et vous laver à la bassine ! Amica Travel a fait des travaux pour apporter un certain confort à la maison, spécialement pour nous, touristes.

Le chemin vers la maison de M. Tap

Le chemin vers la maison de M. Tap

Le balcon chez M.Tap - village Coc Toc

Le balcon chez M.Tap – village Coc Toc

La vue sur jardin chez M. Tap

La vue sur jardin chez M. Tap

Des poules dans le jardin

Des poules dans le jardin

Cette partie du lac est apparemment la plus préservée sur le plan touristique. Ainsi, durant cette première soirée, nous avons « assisté » l’hôtesse dans la fabrication des nems et passé un moment rigolo. Il n’était visiblement pas prévu que Monsieur Tap et sa famille prennent les repas avec les visiteurs car nous avons du lui demander pour qu’il mange avec nous trois, durant les 3 diners que nous avons faits chez lui. Ce qui est fort dommage…

Pour le 2e jour le réveil était prévu tôt (6h30) pour un départ à 7h30, au programme, 5h de randonnée pour rejoindre la cascade de Dau Dang dans le parc national de Ba Be. Temps superbe malgré la forte chaleur dès 8h (car nous sommes partis en retard) du matin (à conseiller aux bons marcheurs, aux sportifs, aux challengers !! Mais pas aux marcheurs du dimanche comme nous !). C’était un peu dur mais nous avons découvert les superbes paysages aux abords du lac, beaucoup de rizières en plantation, traverser des petits villages et goûter à l’hospitalité de leurs habitants.

Une autre vue sur le lac

Une autre vue sur le lac

Nous nous sommes reposés après deux bonnes heures de marche chez un habitant qui nous a offert du thé et de l’alcool de maïs (à déconseiller pour les personnes qui ne tiennent pas l’alcool (et surtout sous une chaleur pareille) ! Connaissance de cause !!). Finalement, après plus de 4h30 de marche, où nous aurions déjà du être presque arrivé à la cascade, nous avons préféré finir l’heure et demie de marche qui nous restait en xe om (200 000 VND pour 4), beaucoup plus reposant et tout aussi bien pour profiter de la nature.

De beaux paysages découverts lors du trek

De beaux paysages découverts lors du trek

La fin du voyage se fait ensuite en bateau et on est accueilli par les bruits de la cascade (bruit fort agréable et presque rafraichissant). Après le déjeuner chez Ong Pirate, retour à la cascade pour pouvoir enfin l’admirer et finalement, petite cascade par rapport au bruit tonitruant de l’eau, mais tout de même jolie. Ensuite, retour chez Monsieur Tap en bateau (vers 17h) mais par cette journée, une pause s’imposait pour se baigner dans les eaux du lac !!

3e et dernier jour au lac, une visite longue du lac était prévue. Monsieur Tap nous a gentiment accompagnés en bateau. La région autour du lac est pleine de beaux endroits à visiter, nous sommes donc allés voir une petite pagode, un lac (qui a été complètement recouvert par les précipitations de la nuit). Puis nous sommes retournés à quai pour entrer dans le parc national de Ba Be où deux xe om (360 000 VND pour 3) nous ont accompagnés à la grotte de Hua Ma. Cette immense grotte se situe à 6 km au sud-ouest du Lac Ba Be. Hua Ma «Tête du cheval», est une grotte très intéressante située sur une montagne à 300m d’altitude, longue de plus de 500m et haute de 50 m. Elle abrite de  belles stalactites aux formes variées, qui ressemblent à des Tang Zeng et ses disciples allant chercher des écritures bouddhistes, à des fleurs de lotus, à une tour, etc. Toutes ces stalactites sont formées au cours de millions d’années.

Grotte de Hua Ma

Grotte de Hua Ma

Puis, à seulement 4 km de là, nous avons pu nous approcher au  plus près de la cascade d’argent chose qu’il n’était pas possible de faire à celle de Dau Dang. Nos deux « xe om » nous ont accompagnés tout en haut de la cascade ! Très bel endroit, qui vaut vraiment le détour !! Le retour fut plus compliqué que l’aller (hey oui !), car les gardes du parc national commençaient à déblayer les routes, donc il a fallut les éviter et faire attention à leurs tronçonneuses en plus d’éviter les troncs, les branchages et les éclats de bois !

La cascade d'Argent

La cascade

La cascade

Le retour à Hanoi s’est fait le lendemain, dès 5h30 du matin, bus direct jusqu’à Hanoi cette fois. Malgré les 9h de voyage en bus (et un arrêt empilage de marchandises et de gens à Thai Nguyen), le lac Ba be est certainement un lieu incontournable à voir et à revoir, pour l’accueil de Monsieur Tap et sa famille et les paysages grandioses, préservés d’un tourisme trop agressif. Nous voulons encore une fois remercier Monsieur Tap pour sa gentillesse !!! Hôte et guide de notre voyage ! Après, il faut reconnaitre que se déplacer en véhicule privatif est quand même quelque chose de formidable surtout pour le confort de la route et la rapidité !! Mais voyager en solo comme cela permet de découvrir les choses différemment. Il faut reconnaître que nous n’étions pas vraiment seul, Amica nous accompagnait à chaque pas puisqu’ils nous ont aidé à organiser ce voyage et nous a permis d’aller visiter un espace authentique de Ba Be !

Lia Vallée et Bertrand Doux