Disposant d’une plage de 7 km de long de sable blanc et d’une mer turquoise aux impressionnants fonds marins, Nha Trang est devenu depuis longtemps un incontournable pour tous les amoureux des activités nautiques et des séjours balnéaires au Vietnam. Avec la baie d’Halong et la baie de Lang Co (Hue), cette destination fait également partie du Club des plus belles baies du monde et est l’une des plus belles plages d’Asie du Sud-est.

Elle attire non seulement des visiteurs vietnamiens mais aussi de nombreux voyageurs du monde et c’est la raison pour laquelle, certains disent que Nha Trang est le Saint-Tropez vietnamien. En effet, on ne peut pas nier que pendant les hautes saisons touristiques (d’Avril à fin Juillet), la plage est souvent « bondée » de touristes qui s’allongent au soleil sur une serviette en quête d’une peau hâlée, et que les bars d’ambiance, les  pizzerias, et les bistrots affichent également « complet ».

Cependant, on ne peut non plus négliger la beauté et l’attirance de cette destination. Alors Quand voyager à Nha Trang ? Comment y arriver ?  Que faire, que manger et que visiter dans cette ville ?

On vous invite donc à découvrir toute de suite nos bons plans pour un fantastique voyage à Nha Trang !

Quand voyager à Nha Trang ?

Avec une température moyenne de 26 °C, Nha Trang est une destination idéale pour profiter d’un séjour balnéaire au Vietnam.
Cette baie connait deux saisons principales :

La courte saison des pluies dure seulement 4 mois, de la mi-septembre à la mi-décembre. Il pleut beaucoup et il y a parfois de grosses tempêtes aux mois d’Octobre et de Novembre. On vous déconseille alors d’y aller pendant cette période.

La longue saison sèche s’étend de Décembre à fin Août, durant laquelle, aux mois de Décembre et Janvier, il fait plus froid et le temps est souvent gris. A partir du mois de Février, le soleil arrive et le ciel commence à s’éclaircir.

La meilleure période pour voyager à Nha Trang commence donc vraiment à partir d’Avril jusqu’à mi Septembre.

Si vous aimez faire du surf, la meilleure saison doit être du mois de Décembre à Mars. Tandis que pour la plongée, la période idéale sera de fin Avril à fin Août.

Comment aller à Nha Trang ?

On peut se rendre à Nha Trang par plusieurs moyens de transport différents :

En avion

Plusieurs vols nationaux et internationaux sont possibles pour aller à l’aéroport de Cam Ranh Nha Trang depuis Ho Chi Minh ville (en 45 minutes), Hanoi (en 90 minutes), Danang, ainsi que depuis Incheon (La Corée) et Vladivostok (la Russie). De l’aéroport, des taxis ainsi qu’un système de bus-navettes relient l’aéroport au centre ville de Nha Trang. La durée du trajet est d’une trentaine de minutes et permet d’admirer une magnifique vue sur la mer.

En train

Le train est aussi un moyen de transport assez confortable, pas cher et idéal pour les voyageurs indépendants, qui veulent se déplacer et voir le Vietnam de la terre. Vous pouvez venir à Nha Trang depuis Hanoi (24 heures), Ninh Binh (26 heures), Hue (12 heures), Danang (10 heures) et Ho Chi Minh ville (9 heures). Il s’agit d’une expérience authentique à essayer au moins une fois lors de votre voyage au Vietnam.

En bus

Notamment avec des tickets Open Tour, de nombreuses compagnies effectuent les trajets au départ et en direction de Qui Nhon (5 heures), Mui Ne (5 heures), Ho Chi Minh ville (9 heures), Da Lat et Danang /Hoi An (12 heures). Les bus de nuit ont des couchettes très confortables.

Que faire et que visiter à Nha Trang ?

Les plus belles plages à Nha Trang et dans ses alentours

Réputée comme étant l’un des sites balnéaires les plus beaux au Vietnam, la plage de Nha Trang est vraiment magnifique : il faut avoir en tête le sable fin et doux ainsi que les somptueuses eaux turquoises. Malheureusement, les plages dans le centre ville (dont celle de Tran Phu) sont bétonnées et longées par la route et les hôtels.

Pour retrouver le charme et la tranquillité de la ville, on vous conseille de prendre une moto ou un taxi pour partir un peu plus loin vers le Nord ou le Sud de Nha Trang et profiter pleinement de son ambiance farniente :

La plage Long Beach (Bai Dai)

Qui se trouve à environ 25 kilomètres au Sud de Nha Trang, s’étend sur 17 km de plage quasi déserte. C’est un endroit idéal pour pratiquer le surf de Décembre à Mars. Cette plage est bien appréciée par les touristes non seulement pour son authenticité mais aussi pour ses restos de fruits de mer 100% frais. Quoi de mieux que de déguster quelques crevettes les pieds dans le sable !

voyager à nha trang

Bai Dai

La plage de Doc Let

Est aussi renommée pour sa beauté sauvage. Cet endroit est assez éloigné du centre ville de Nha Trang (environ 1h15 de trajet pour 45 kilomètres), mais s’y déplacer vaut réellement la peine de dépenser quelques Dongs en essence. Palmiers, sable blanc, eaux turquoises et bateaux amarrés à l’horizon, cette plage vous offrira de belles photos de carte postale.

L’île de la Baleine

« Le secret le mieux gardé du Vietnam », « la déesse de la mer » … sont les noms que lui donne Lefigaro. Malgré un long périple (environ 2 heures), nous vous assurons que vous ne regretterez pas le déplacement, car cette île vous offre un spectacle bluffant : une miniature tapissée de végétation qu’on traverse dans l’heure ou presque, une eau limpide détaillant tous les verts de la création, des fonds protégés qui ravissent les plongeurs, du sable blanc en écharpe… et des maisonnettes toutes simples pour en profiter.

L’île Hon Tre (l’île aux bambous)

Situé à seulement 15 minutes en bateau du centre ville, Hon Tre est la plus grande île de la baie de Nha Trang. Depuis 2007, cette île est reliée au centre ville par un système  téléphérique en complément des navettes faites par les ferries et les bateaux rapides. Cette grande île attire de nombreux touristes, surtout des voyageurs asiatiques, pour le centre d’attraction Vinpearl Land, que l’on qualifie de « Disneyland du Vietnam ».

L’île Hon Mun

Situé à 10 km du port de Cau Da (environ 45 minutes en canot à moteur), Hon Mun (l’île de Mun) est la plus belle île du golf de Nha Trang. Par sa beauté parfaite, elle est considérée comme « le palais marin » le plus riche et beau de l’Asie du Sud. Des courants maritimes chauds venant de l’équateur y favorisent le développement des coraux, des organismes marins au fond de cette île. Plus de 350 espèces de corail forment une image colorée qui passionne les visiteurs. Dans les falaises nichent des colonies d’hirondelles de mer qui fabriquent leurs nids avec leur propre salive. À l’île de Hon Mun, les voyageurs peuvent se plonger dans la mer ou prendre un bateau de fond-verre pour contempler les coraux aux plusieurs couleurs et autres espèces maritimes.

L’île Hon Tam

Accessible en bateau au départ de Cau Da, est aussi un incontournable lors d’un voyage à Nha Trang. Sur cette belle île, se situe un très beau resort, le Hon Tam Resort. Ses bungalows sont nichés à flanc de colline, en bord de mer avec également une série de petites paillotes et leurs chaises longues, à louer pour la journée. Ce resort propose également à ses clients de passer la nuit dans des tentes pour profiter pleinement de la belle plage.

L’île Hon Ba

Ce n’est pas une île mais plutôt une montagne. Elle se trouve à 1500m d’altitude et à 40Km de Suoi Dau. C’est l’endroit qui a été choisi par le docteur français Alexandre Yersin pour installer son laboratoire de recherche biologique associé à une station météorologique. Lorsqu’il fait beau temps, au sommet de Hon Bà, on peut contempler Nha Trang, la mer et les villages littoraux. Le spectacle naturel le long de la route de Nha Trang à Hon Bà est vraiment très attirant.

L’île Hon Lao (l’île des singes)

Situé à 2,4 km de Nha Trang, cette île offre aux touristes des expériences balnéaires extraordinaires. Avec une superficie de 35 ha, l’île des singes propose de nombreuses activités de distractions comme le kayak, la balade à dos d’autruche, le karting ou le paint-ball. Environ 1,200 singes vivent sur cette île.  Ils sont relativement timides devant les touristes mais n’hésitent pas à chiper tout ce qui ressemble à de la nourriture et cela à une vitesse record.

L’île de Mieu

Autrement appelée Tri Nguyen, cette île est assez touristique et connue notamment pour son aquarium naturel en pleine mer, dans lequel on élève et protège différentes espèces de poissons rares.

Les activités nautiques à Nha Trang

Plongée et Snorkeling à Nha Trang

Nha Trang est la destination phare du Vietnam pour faire de la plongée. Entre les mois d’Avril et Juillet, quand l’eau de la mer est assez claire pour une bonne visibilité de 10 à 30 mètres, il est possible d’y observer des coraux vivants et plein de poissons.

Un des organismes de plongée les plus réputés à Nha Trang est Rainbow Divers. Il faut compter entre 60 et 65 € les 2 plongées à partir d’un bateau et 144 € à partir d’une île. Jérémy et sa femme, les directeurs, proposent des plongées tous les matins depuis le bateau, et l’après midi sur la plage. Les formations et les explorations sont effectuées par des instructeurs performants et expérimentés. Les non-plongeurs peuvent organiser un baptême de plongée ou faire du snorkeling. Pour les enfants à partir de 8 ans, Rainbow propose une première expérience avec le programme PADI Bubblemaker, ainsi que l’Open Water Junior pour les 10-12 ans.

Surf à Nha Trang

La meilleure période pour le surf à Nha Trang se situe entre le mois de Décembre et la fin du mois de Mars. Vous pouvez louer des planches au Waves Waterports près du célèbre Sailing Club et vous dirigez vers la plage Bai Dai. Pour retrouver des forces, il n’y a rien de tel que 17 km de plage et de vagues, quasi personne, et de bons restos de fruits de mer. Un bon plan à ne pas rater !

« Boat Trip » ou « Party Boat » :

Impossible de quitter le « Saint-Tropez vietnamien » sans une excursion en bateau communément appelé le Boat Trip. Un vrai boat trip avec karaoké live sur le bateau, groupe cosmopolite débarqué après deux heures de navigation entre les îles de la baie de Nha Trang. Plongée en apnée, masque et tubas fournis, apéro autour du floating bar, un petit vin sucré à volonté vous fait rapidement tourner la tête…

Des fruits de mer, du riz et des nems sont préparés par l’équipage pour le déjeuner sur le bateau. Pour la digestion rien de tel qu’un orchestre organisé par l’équipage, s’en suit un karaoké international, ambiance assurée…
De la bonne humeur et une bonne partie de rigolade, après une halte sur une île aménagée pour s’essayer au canoë, parachute ascensionnel, ou simplement repos à l’ombre d’une paillote. Au retour vers Nha Trang, l’équipage vous convie à une découverte et dégustation de nombreux fruits exotiques: fruit du dragon, ananas, mangue, banane, et même le redouté durian, fruit savoureux malgré son odeur de vieux fromage!

Centre thermal de Thap Ba

Le Centre touristique de la Source thermale de Thap Ba est situé au No 25 rue Ngoc Son, quartier Ngoc Hiep, ville de Nha Trang. Ce centre offre aux visiteurs des services diversifiés, à noter : Bains de boue à V.I.P Spa, bains thermaux revigorants avec fleurs d’herbes médicinales à Tien Sa, piscine d’eau minérale chaude, piscine d’eau minérale froide, massages thérapeutiques…

Les visiteurs peuvent également y contempler des paysages naturels romantiques avec montagnes et rivières, forêts de santal, collines d’arbres fruitiers, fleurs et herbes… Sans compter des restaurants de qualité et des services parfaits. Ce centre thermal a créé un produit nutritif pour la peau nommé «boue Shiva», qui est souvent acheté par les touristes comme cadeau pour leurs amis et leurs proches.

Un autre centre thermal qui se situe sur la route à l’aréoport est le centre thermal « Tram Trung » (Cent Oeufs). Les services et prestations ici sont aussi au top.

Les chutes de Ba Ho (signifie « trois lacs)

Les chutes de Ba Ho – une biodiversité à couper le souffle, où vous pourrez monter en haut d’immenses rochers et nager dans l’eau fraîche. Pour atteindre les différents niveaux, il faut faire beaucoup d’escalade. Les crevasses étroites dans les rochers et les grosses pierres sont de grands défis. L’eau peut être surmontée à la nage. C’est vraiment plus que palpitant de marcher sans sécurité directement au bord d’un ravin profond.

La plongée au tuba permet de trouver de nombreuses espèces de poissons, dont bon nombre d’entre eux sont introuvables jusqu’à maintenant dans les ouvrages spécialisés.

Les visites culturelles et historiques à Nha Trang

La pagode de Long Son

Située à 500 m de la gare ferroviaire, une gigantesque statue blanche de Bouddha protège la ville. Ce temple a été construit il y a plus de cent ans, il a était restauré de nombreuses fois, et est devenue de loin le plus célèbre temple de Khanh Hoa. La statue fait en tout 21 m de haut donc 7 m pour le lotus et 14 m pour le Bouddha ( visible d’un peu partout à Nha Trang ). Autour du lotus se trouve la représentation de 7 moines bouddhistes qui se sont immolés par le feu en contestation du gouvernement Ngo Dinh Diem.

voyager à nha trang

La pagode de Long Son

Po Nagar

Le sanctuaire Cham Po Nagar, autrement dit la Dame de la Cité, se dresse sur le mont Cù Lao, sur la rive gauche de la rivière Cai. Construit sans interruption du VIIIè au XIIIè siècle selon les inscriptions trouvées sur place, le complexe de Po Nagar comporte trois niveaux, le plus élevé comportant deux rangées de tours. La tour principale fait à peu-près 25 m de haut. L’apparition de ce sanctuaire dans le royaume du Champa est liée aux tumultes qu’a connus le Champa au VIIIème siècle. Le royaume du Champa est en fait une fédération de plusieurs états ou plutôt ‘cité-états’ dont la plus puissante joue le rôle de « leader ». Dans son inventaire des tours chams situées sur le site Po Nagar, l’archéologue français Henri Parmentier a recensé une douzaine d’édifices de culte regroupés sur une aire de 500 m2 au sommet d’une colline. A cause des intempéries et de la guerre, il ne reste que 5 édifices répartis sur deux niveaux de constructions. On trouve au sommet deux rangées de tours dont la première est composée de trois tours du nord au sud: la tour principale dédiée à la déesse Yan Pu Nagara (ou Thiên Y A Na en vietnamien), le temple du sud et le kalan du sud-est.

voyager à nha trang

Les temples de Po Nagar

Les villas de Bao Dai

Le dernier empereur du Vietnam ou autrement nomméles villas du pont de pierre, composé de cinq villas de style colonial français, construites entre 1923 et1925 au Vietnam, à 6 km au sud du centre-ville de la cité balnéaire de Nha Trang, province de Khanh Hoa. Ces villas constituent aujourd’hui un endroit touristique attrayant de Nha Trang, à l’instar de l’Institut océanographique construit en même temps et non loin de là. Ces villas ont été construites sur un promontoire de 120 000 m2 surplombant la mer Orientale et bénéficiant toute l’année d’une agréable brise. Elles portent le nom de villa des Agaves (Xương rồng), villa des Badamiers (Cây bàng), villa des Bougainvillées (Bông giấy), villa des Flamboyants (Phượng vĩ) et villa des Frangipaniers (Bông sứ).

La Cathédrale du Christ-Roi

La paroisse est fondée en 1886 par des missionnaires français. L’église actuelle a été construite en style néogothique en 1928, comme église paroissiale, dépendant du vicariat apostolique de Quinhon. Elle tire son nom du jour de Pâques 1930 consacré au Christ-Roi. Elle fût alors desservie par un curé français, connu des Missions étrangères de Paris, Louis Vallet (1869-1945), qui est enterré à côté et qui consacra sa vie à ses paroissiens éprouvés.

voyager à nha trang

La cathédrale du Christ – Roi

Institut Pasteur et musée Yersin

Alexandre Yersin est surtout connu pour avoir identifié le bacille de la peste (Yersinia pestis ou Pasteurella pestis, bacille de Yersin, bacille pesteux) qui a laissé une trace indélébile dans l’imaginaire populaire. Yersin est à peu près la seule figure de l’époque coloniale qui n’a cessé d’être vénérée au Vietnam, où toutes les villes ont des instituts de recherche, des rues, des écoles ou des lycées qui portent son nom. Certains habitants de Nha Trang ont un autel consacré à Yersin, à côté de celui de leurs ancêtres.

Fondé en 1895 par le docteur Yersin, l’institut portant son nom fut rattaché à celui de Saigon en 1904. C’est aujourd’hui un laboratoire de microbiologie, virologie et épidémiologie. Le musée permet de voir la bibliothèque et le bureau du docteur Yersin.

La stèle du tombeau d’Alexandre Yersin

Se situe à Suoi Dau, à une vingtaine de km de Nha Trang. Malgré tous les bouleversements que le pays a connus, les rues portant le nom d’Alexandre Yersin n’ont jamais été remplacés par des noms vietnamiens, tout comme les rues Pasteur, Calmette et… Alexandre de Rhodes.

L’institut océanographique de Nha Trang

L’Institut abrite un musée océanographique, composé d’une multitude de bassins et d’aquariums répartis dans 8 bâtiments. On y trouve tous les spécimens vivants de la mer du Vietnam mais aussi de contrées plus éloignées. Les enfants apprécient tout particulièrement le grand bassin et ses requins, les squelettes de baleines (dont l’une qui s’est échouée en 2003 à Nha Trang) et autres cétacés. À l’heure actuelle, l’institut est en mesure de fournir les résultats de plus de 6.700 études effectuées en mer Orientale, à partir de 149.000 stations. En visitant l’Institut d’océanographie, les visiteurs peuvent mieux comprendre la complexité du monde marin et surtout prendre conscience de la nécessité de le protéger.

Où manger à Nha Trang

Les touristes viennent à Nha Trang non seulement pour déguster les fruits de mer, les langoustes et les poissons tous frais au bord de la mer, mais aussi pour découvrir de nombreuses spécialités de la région telles que : Les nouilles avec du poisson, les nems grillés, les rouleaux de printemps croustillants, ou encore les potées vietnamiennes.

Voici une liste des restaurants servant de la cuisine typique vietnamienne, que l’on vous recommande :

Cuisine vietnamienne

Restaurant Banh Canh Mme Thua : No 55 Rue Yersin.
Spécialités : Les nouilles avec du poisson.

Restaurant Nem Nuong Dang Van Quyen : No 2 Rue Phan Boi Chau.
Spécialités : Nem nuong et rouleaux printemps

Restaurant Yen : No 3/2 A Tran Quang Khai
Spécialités : Les rouleaux printemps croustillants, de bœuf ou de poulet, la Soupe Pho, crêpes de fruits de mer ou potées vietnamiennes.

Restaurant Lạc Canh (cuisine européenne-vietnamienne) : No 44 Rue Nguyen Binh Khiem.
Spécialités : la viande bovine, barbecue de fruit de mer et plats vietnamiens traditionnels.

Restaurant végétarien Lac Viet : Rue Huynh Thuc Khang
Spécialités : Plusieurs plats à base de viande tofu, légumes avec du riz ou un bol de soupe de nouilles.

Restaurant Nha Trang Xua : Thai Trong, Vinh Thai, 6 km de Nha Trang
Spécialités : Salade fleur de bananier, salade de poulet, de bœuf, servis dans des pots en argile, ou crêpes croustillantes remplis de viandes et d’herbes.

Restaurant Nha Trang Fruits de mer : No 46 Rue Nguyen Thi Minh Khai
Spécialités : Crevettes au lait de coco, plats dans pot d’argile, fruits de mer grillés, cuits à la vapeur ou frit.

Restaurant Lanternes : No 72 Nguyen Thien Thuat
Spécialités : Les potées, claypots de fruits de mer et barbecue de bœuf, crevettes cuites, nouilles aux fruits de mer et poulet à la citronnelle.

Au fur et à mesure du temps, plusieurs touristes étrangers sont tombés amoureux de cette charmante ville. Ils décidèrent d’y rester et d’ouvrir quelques restaurants spécialisés dans la cuisine espagnole, française, italienne, russe etc …

Ci-dessous les restos européens les plus connus dans la ville :

Cuisine européenne

Restaurant La Mancha (cuisine espagnole): No 78 Rue Nguyen Thien Thuat
Spécialités : La paella au chorizo et poivron farci, viande grillée en brochettes, tapas …

Le Bouchon (cuisine française) : No 1P Rue Hung Vuong.

Le Bouchon est un restaurant petit bistrot situé dans le centre-ville de Nha Trang. Son authentique cuisine française est bien appréciée par plusieurs expatriés français vivant là.

Good Morning Vietnam (cuisine italienne): 19B Rue Biet Thu
Spécialités : Le fritto misto de fruits de mer, frit, servi avec pâtes de votre choix. Ses pizzas sont réputées pour être les meilleurs de la ville.

Da Fernando (cuisine italienne) : No 96 Rue Nguyen Thien Thuat
Spécialités : Les raviolis d’épinards et au jambon, salade caprice, et une variété de plats de risotto et de desserts comme le tiramisu.

La vie nocturne à Nha Trang

sortir nha trang

Sailing Club à Nha Trang – Source : sailingclubnhatrang.com

Vous trouverez la plupart des bars et des discothèques dans les rues de Tran Phu, Biet Thu, Huong Vuong, et Le Loi.

Le lounge Guava : No 34F Rue Nguyen Thien Thuat

La Louisiane Bar-Brasserie : No 29D Rue Tran Phu

Nha Trang Sailing club : No 72-74 Rue de Tran Phu

Il y a aussi des grands hôtels, qui ont leurs propres discothèques fréquentées par les touristes et les autochtones, surtout le samedi soir.

Hôtel Havana (sur Tran Phu) : la boîte à la mode ouverte en janvier 2014

Hôtel Nha Trang Lodge (sur Tran Phu)

Hôtel Yasaka Saigon Nha Trang (sur Tran Phu)

devis vietnam