C’est sous le signe de la diversité culturelle que  se tiendra du 29 avril au 4 mai 2016 le Festival de Hue.  Cet événement bisannuel, dont la renommée a largement débordé les frontières nationales, réunira des artistes vietnamiens et étrangers pour des spectacles dans divers lieux de la Citadelle de Hue. En effet, quarante-deux troupes artistiques dont 20 étrangères venues des cinq continents se sont inscrites au Festival de Hue 2016.

Le festival débutera en fanfare avec la soirée d’ouverture célébrant les 710 ans de la fondation de Thuan Hoa – Phu Xuan (maintenant Thua Thien-Hue), ainsi que les 380 ans de la naissance et du développement de la cité de Hue.

festival hue

Le festival de Hue

Ce sera la neuvième édition de cet événement international dont l’objectif est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique vietnamien de Hue en particulier avec notamment la reproduction des activités de la cour royale d’autrefois.

Nous profitons de l’annonce de cet extraordinaire évènement pour vous présenter quelques singularités culturelles et naturelles de Hue.

Les maisons-jardin de Hue (nha vuon)

A Hue et dans sa banlieue, presque toutes les maisons ont un jardin. La maison-Jardin est emblématique de l’architecture originale de l’ancienne cité impériale de Hue. Son charme tient d’abord de l’harmonie entre l’homme et la nature. En effet, la continuité de la nature à l’habitat est assurée par le jardin ordonné selon les règles de la géomancie. La maison-jardin désigne un type spécifique, où la maison est dotée d’une charpente en bois et qui forme avec le jardin un petit domaine de plusieurs hectares.

Pour découvrir l’atmosphère de ces petits paradis qui se nichent partout dans la ville, il est possible de se rendre dans la propriété An Hiên (véranda de la Quiétude) au 58 de la rue Nguyên Phuc Nguyên, dans la commune de Huong Long, pas très loin de la pagode Thiên Mu. On y trouve une magnifique maison de bois enfouie dans un jardin d’éden. Hue compte près de 1 800 de ces nha vuon, qui, au même titre que les palais et les mausolées royaux, constituent l’identité de la ville et font sa fierté et préservent toutes les valeurs culturelles de l’ancienne capitale du pays.

maison jardin hue

Entrée de la maison-jardin de An Hien

bons plans vietnam

Harmonie entre l’homme et la nature

Lagune de Tam Giang

Chez les hommes de la lagune, plongez dans le monde aquatique de la lagune de Tam Giang. Située à 20 kilomètres à peine de l’ancienne cité impériale de Hue, la lagune de Tam Giang est une véritable estampe. C’est le Vietnam intemporel : pêcheurs jetant leur filet dans la lumière fruitée du crépuscule, troupeaux de buffles laqués de boue, collines de sable blanc, flottilles rentrant du large… Instants souverains fécondés par ce monde immuable comme figé pour l’éternité.

La lagune de Tam Giang fait partie du système lagunaire de Tam Giang – Cau Hai, une des deux marais et lagunes d’eau saumâtres les plus grands et typiques au Vietnam. Avec une superficie de 21.600 ha et une longueur de près de 70 km, cette étendue d’eau traverse 5 districts de la province de Thua Thien Hue. Elle est formée de l’embouchure de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et la rivière Ong Lau. La lagune est séparée de la mer par une mince bande de terre d’une longueur de près de 70 km. Cette bande de terre est habitée par environ 300 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture.

Possibilité de combiner la découverte de la lagune à bateau avec une nuit chez l’habitant pour une immersion totale dans ce lieu unique d’une grande beauté.

lagune tam giang

Le Vietnam intemporel

lagune tam giang

Univers lacustre de la lagune

La gastronomie de Hue, une cuisine royale

Des générations d’empereurs les plus puissants du pays ont légué un formidable patrimoine culturel mais aussi gastronomique. Considéré comme patrimoine culturel, l’art culinaire de la cour royale de Hue est considéré comme l’apogée de la gastronomie vietnamienne : il en sublime le raffinement, la noblesse et l’attrait. Raffiné depuis le choix des ingrédients jusqu’à la confection en passant par la présentation, l’art culinaire de la cour royale de Hue est de ceux qui auront contribué à élever la gastronomie au rang de beaux-arts. Attendez-vous donc à des repas somptueux digne d’une tablée royale. Dans les restaurants de la ville qui mettent à l’honneur l’art culinaire de la cour royale le plaisir des yeux se conjuguent avec celui des papilles. Les plats défilent et l’appétit avec, les baguettes ne lâche plus les plats avec ses saveurs qui rebondissent dans tous les sens.

La cuisine populaire de Hue n’est pas en reste. Elaborée, plus poivrée et pimentée, elle est aussi plus colorée, avec des nuances rouge et brun foncé, que celles des autres régions du pays. Elle comporte de nombreux farcis ou raviolis(banh) ainsi que de multiples crêpes toutes délicieuses les unes que les autres. Parmi les incontournables de cette cuisine populaire toute gonflée de parfums on peut citer le bun bo hue (combiné parfait de plusieurs ingrédients tels que vermicelles, fleurs de bananier, germes de haricots mungo, ciboulettes, quelques lamelles de gite de bœuf, une rondelle de jarret de port ou un bout du pied de porc et du mắm ruốc, pâte de petites crevettes en saumure et fermentées), le banh beo (une crêpe garnie de crevettes, d’échalotes et de tranches fines de bœuf) ou encore le com hen (riz aux moules).

La région étant un centre bouddhiste important, l’alimentation végétarienne est souvent présente dans les menus.

cuisine vietnamienne

Les banh beo

cuisine vietnamienne

Le fameux bun bo hue

=======

Découvrez aussi : 

Les sites à découvrir à Hue : https://blog.amica-travel.com/voyager-a-hue-les-sites-a-decouvrir/

Les bonnes adresses de restaurants de Hue : https://blog.amica-travel.com/voyager-a-hue-liste-des-bons-restos/

Les meilleurs hôtels à Hue : https://blog.amica-travel.com/voyager-a-hue-top-5-meilleurs-hotels-de-la-ville/

=======

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article : 
[list class= »check »][list_item]festival de hue [/list_item] [list class= »check »][list_item]bons plans vietnam[/list_item] [list class= »check »][list_item]gastronomie de hue [/list_item] [list class= »check »][list_item]cite impériale de hue[/list_item] [list class= »check »][list_item]lagune de tam giang[/list_item] [list class= »check »][list_item]citadelle de hue[/list_item][/list]

Huê terre de festival et de singularités culturelles et naturelles
Noter cet article

devis vietnam