Autant que la période de Noël, pour un anniversaire ou lors de la Saint-Valentin, un retour de voyage est souvent l’occasion d’offrir des cadeaux à ses proches. Et plus encore si vous revenez d’un voyage au Vietnam.

Le pays recèle en effet un artisanat riche et varié, un terroir exceptionnel et une identité culturelle forte qui à coup sûr sauront vous inspirer pour vos achats de cadeaux et de souvenirs typiquement siglés Vietnam tout en encourageant une production durable et solidaire.

Voici nos idées cadeaux pour faire plaisir à votre entourage :

Puisez dans le riche artisanat vietnamien

Cadeau plutôt fragile et pas facile à transporter, le cadeau issu de l’artisanat est plein de bon sens éthique. Il plaira à coup sûr aux amateurs de culture, d’art et d’histoire.

  • La laque vietnamienne, un artisanat millénaire profondément ancré dans l’identité culturelle du Vietnam. Tableau, bol, saladier, vase, baguettes ou plateau, chaque objet laqué de qualité est issu d’un procédé de fabrication long et minutieux. Rendez-vous dans un atelier artisanal de laque pour apprécier la dextérité des artisans ou encore mieux, rencontrez monsieur Dung, un maître laquier, qui, au cœur de son village de Ha Thai dans la banlieue de Hanoï, vous guidera pour fabriquer vous-même un objet en laque.
  • Les estampes vietnamiennes, un art populaire qui reflètent la vie simple et les traditions culturelles des villages vietnamiens comme celui de Dong Ho dans le delta du fleuve Rouge qui depuis le XVIème s’en est fait la spécialité.
  • Craquez pour la céramique vietnamienne, qui constitue un cadeau excellent, car il s’agit d’un artisanat aussi vieux que la civilisation vietnamienne elle-même. Du nord au sud du pays, vous aurez l’occasion de visiter des villages qui perpétuent des traditions artisanales ancestrales.
  • La vannerie, un artisanat écolo qui utilise des matières végétales comme l’osier, le roseau, le rotin, le souchet et le bambou pour donner forme à des objets aussi séduisants qu’utiles. Un cadeau de Noël qui ravira à coup sûr les proches à la fibre écolo !
céramique idées cadeaux vietnam

La céramique vietnamienne : services à thé, vaisselle, porte-savons, etc. à rapporter chez soi !

vannerie idées cadeaux vietnam

La vannerie vietnamienne, un cadeau pour dire non aux objets en plastique !

Régalez vos proches avec les produits du terroir vietnamien

Le produit de terroir est le cadeau qui fait à coup sûr son effet. Particulièrement pour les gourmets, offrez leur un cadeau qui leur permettra d’incorporer une touche d’exotisme dans leurs plats !

  • Le café, la star du terroir vietnamien et boisson nationale. Que vous choisissiez de l’Arabica ou du Robusta, en grain ou moulu, n’oubliez pas d’y joindre un filtre à café vietnamien en inox, l’accessoire indispensable pour préparer un café made in Vietnam. Un cadeau qui suscitera l’envie de partir au Vietnam pour celui qui le recevra.
  • Le poivre, le Vietnam en est le premier producteur mondial. A choisir : le poivre de l’île de Phu Quoc, qui se distingue par sa très belle longueur en bouche et ses parfums boisés et iodés, ou le poivre des Hauts Plateaux du Centre qui quant à lui se singularise par ses notes sauvages et musquées, et ses saveurs caramélisées. Gâtez un gourmet en lui rapportant le « poivre des cîmes », un poivre grand cru exceptionnel qui pousse dans le nord-ouest du pays à la cime des arbres à plus de 2000 mètres d’altitude.
  • Le nuoc mâm, la célèbre sauce de poisson fermenté vietnamienne, fierté du terroir vietnamien. Il suffit de quelques gouttes de ce condiment typiquement vietnamien pour rehausser tous vos plats. Choisissez de préférence le nuoc mâm de Phu Quoc et de Nha Trang, considérés comme les meilleurs du pays. Un cadeau à transporter de manière prudente, car si la bouteille venait à se casser, l’odeur serait désagréable.
  • Le chocolat vietnamien, avec lui vous êtes sûr de faire plaisir pour Noël à tout le monde ! Vous allés êtes surpris de la qualité des fèves de cacao vietnamiennes produites dans le delta du Mékong et les Hauts Plateaux du Centre. Faîtes une halte gourmande dans l’une des deux chocolateries Marou, à Hanoï ou Saïgon, et succombez aux boîtes de truffes, pralinés, ganaches et tablettes de chocolat qui feront à coup sûr des heureux à votre retour du Vietnam.
  • Les épices vietnamiennes, constituent des cadeaux de Noël faciles à rapporter, elles feront le bonheur des amateurs de cuisine. Badiane, cannelle, gingembre, coriandre en graines, clou de girofle ou cardamome pour faire découvrir à vos proches des saveurs tout à fait uniques.
café idées cadeaux vietnam

Le café du Vietnam, à emporter avec son filtre métallique caractéristique.

épices idées cadeaux vietnam

Les épices du Vietnam, idéal pour se concocter des bons thés et tisanes.

poivre idées cadeaux vietnam

Baies de poivre du Vietnam

Inspirez-vous de la mode vietnamienne

Tout ce qui touche aux tissus constitue un cadeau facile et léger à transporter. Des tissus en soie vietnamienne aux tissus des minorités ethniques, vous n’aurez que l’embarras du choix :

  • Le chapeau conique, cadeau incontournable à rapporter du Vietnam. Nous vous conseillons d’aller à la source en vous rendant dans un des villages spécialisés dans la fabrication de chapeaux coniques comme le village de Chuong aux portes de Hanoi.
  • Le ao daï qui avec le chapeau conique est considéré comme le symbole vestimentaire vietnamien. D’une élégance rare, vous ne résisterez pas à acheter cette tunique traditionnelle vietnamienne surtout qu’il est très facile de la faire entièrement sur-mesure.
  • Faîtes connaissance avec la magnifique soie vietnamienne et les artisans qui s’appliquent à confectionner foulard, écharpe, étole ou châle en soie qui seront d’excellents souvenirs à rapporter de votre voyage au Vietnam.
  • La broderie vietnamienne est d’une grande beauté. Couleurs, matières, textures, motifs, etc. vous n’aurez que l’embarras du choix.
  • Les tissus ethniques sont un autre cadeau à rapporter de votre aventure dans le nord du Vietnam. Des tissus très colorés aux motifs originaux brodés à la main qui mettent en lumière la richesse culturelle des minorités ethniques du Vietnam.
chapeau conique idées cadeaux vietnam

Le classique mais indémodable chapeau conique.

broderie tam coc idées cadeaux vietnam

La broderie vietnamienne, réputée dans le secteur de Tam Coc notamment.

Collective Memory, des souvenirs originaux et de qualité

Dans le vieux quartier de Hanoï, à deux pas de la cathédrale Saint Joseph, la boutique Collective Memory est une véritable caverne d’Ali Baba qui saura répondre à toutes vos exigences pour l’achat de cadeaux ou souvenirs de qualité. Une boutique pleine de charme ouverte par un jeune couple vietnamien afin de promouvoir le travail de designers étrangers et vietnamiens œuvrant à mettre en valeur la culture et le terroir vietnamien. De nombreux cadeaux originaux vous attendent. En prime, en période de Noël le quartier de la cathédrale Saint-Joseph est particulièrement animé !

Adresse : 12 Nhà Chung, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội 10000

Google Maps

collective memory idées cadeaux hanoï vietnam

La ravissante boutique Collective Memory dans le quartier de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï.

devis vietnam