En mai 2018, nous avons visité Seo Lung, un hameau reculé des Hmong blanc qui se situe sur les flancs des Monts des Trois Fées, massif plus connu sous le patronyme de Phu Ta Ca. Ce dernier est aussi le second point culminant de la province de Ha Giang et, de par son inaccessibilité protectrice, un des derniers confins du Vietnam.

randonnee seo lung

Randonnée à Seo Lung

Notre séjour à Seo Lung s’est déroulé sous un beau soleil. Après la pluie, le soleil revenait vite. Cependant, à une altitude de 1200 mètres, les nuages et la brume sont quasi permanents, conférant du mystère au cadre naturel : montagnes poursuivant montagnes, flore verdoyante s’étendant à l’infini, un ensemble parsemé de nids d’aigles Hmong composés chacun d’une dizaine de  maisonnettes en bois.

Nous nous sommes arrêtés au milieu d’un col où le bus ne pouvait plus continuer son trajet, en raison de l’étroitesse de la route et de la présence de pierres tranchantes. Nous continuons à marcher jusqu’à chez monsieur So, une famille Hmong blanc de Seo Lung. Une jolie maison traditionnelle en bois et des hôtes souriants nous réservent un accueil intime et chaleureux, malgré les conditions de vie rustique dans ce coin isolé de la frénésie du monde.

Chez M. So Seo Lung

Chez M. So à Seo Lung

Sourires Hmong

Femmes Hmong Blanc

Le lendemain matin, suivant Sy, le fils de Monsieur So, nous sommes allés découvrir son village ainsi que ses alentours. Peuplant ces flancs de montagnes, les Hmong blanc de Seo Lung vivent principalement en semi-autarcie. Malgré les difficultés liées au terrain rocheux, ils s’adaptent et créent des chefs d’œuvre impressionnants : les champs de maïs dans les parties rocailleuses et les rizières en terrasses s’étendant sur les pentes des montagnes. Chaque maisonnette de Hmong est recouverte d’une arche végétale composée de pêchers, de poiriers et de pruniers. Au printemps, Seo Lung entre en saison de floraison, et ces derniers donnent de romantiques fleurs roses et blanches. En été et à l’automne, les branches se remplissent de feuilles vertes luxuriantes et donnent des fruits savoureux.

Plantation du mais sur le brulis

Chaque maison Hmong est entourée de la verdure

Après avoir traversé des hameaux Hmong, nous avons continué à longer les sentiers bordés de fleurs sauvages violettes, pour accéder à la forêt de Seo Lung. En cette saison, les averses étant plus régulières, la flore primaire qui couvre les plus hautes montagnes devient étincelante. Dans la forêt, sous l’ombre des arbres centenaires, à côté des mousses, lichens et fougères, apparaissent des petits fruits rouges brillants comme des rubis – les cardamomes – véritable trésor et fortune des Hmong blanc peuplant la région. Il faut attendre encore quelques mois pour que ces fruits murissent, mais dès l’été ces derniers surprennent bon nombre de  marcheurs grâce à leur parfum exotique et leur jolie apparence. Vers septembre – octobre, à la saison des récoltes, avec des paniers sur leurs dos, les Hmong vont chercher les cardamomes dans la forêt, pour ensuite les faire sécher et les vendre en tant qu’épices ou herbes médicinales, pour le traitement des troubles intestinaux ou de la malaria.

foret primaire seo lung

Dans la forêt primaire de So Lung

cardamomes seo lung

À la recherche des cardamomes dans la forêt

Le soir, nous sommes revenus chez Monsieur So après cette journée de marche. Pour nous aider à nous ressourcer, les hôtes nous ont invité à un repas copieux et particulier, avec des plats à base d’herbes médicinales : armoise, citronnelle, bonnes pour le sang,  jiaogulan pour la purification du corps et enfin, jeunes cardamomes mijotés avec du sel, bon pour la digestion.

Avant de quitter Seo Lung, nous avons eu l’occasion d’aider les villageois à restaurer l’école maternelle en refaisant la cour et en y plantant des arbres. Les petits enfants nous ont accueillis avec leurs sourires innocents. Ils nous ont aussi appris le courage et la persévérance des peuples des cimes. Tous les jours, ils doivent traverser des longs sentiers caillouteux pour aller à l’école.

projet solidaire seo lung

Aider les locaux à restaurer l’école maternelle et y planter des arbres

enfants ethniques seo lung

Rencontre avec les enfants de l’école maternelle de Seo Lung

Immersion aux senteurs cardamomes à Seo Lung
5 (100%) 3 votes

devis vietnam