Aujourd’hui, nous avons le plaisir de faire connaissance avec Hanh. Cette jeune vietnamienne a créé son blog « La vie au Vietnam » en 2014 où elle partage sa passion du voyage et donne également des informations pratiques et récentes pour tous ceux qui veulent voyager dans son  pays natal

Rencontrez avec Hanh, auteur du blog « La vie au Vietnam »

Bonjour Hanh, comment avez-vous attrapé le virus du voyage ?

C’est à partir de 2010 que pour la première fois j’ai parcouru le Vietnam du Nord au Sud. Après ma sortie de l’université, j’ai travaillé comme interprète pour un groupe de 4 Français. Ils sont venus au Vietnam pour réaliser un projet sur des villages d’artisanats aux alentours de Hanoi. Après ce projet, j’ai eu l’occasion de voyager au Vietnam pendant 20 jours avec eux. Et depuis, je suis tombée amoureuse des voyages.
Etant l’ainée dans une famille pauvre habitant le Nord du Vietnam je n’avais pas eu l’occasion de voyager même dans une autre province. J’ai appris la langue française à l’université et grâce à cette langue, j’ai pu rencontrer des étrangers et voyager. Donc, on peut dire que le français est une des raisons pour lesquelles j’ai attrapé le virus du voyage.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer le blog « La vie au Vietnam » ?

J’ai créé le blog de voyage au Vietnam “La vie au Vietnam » en 2014. A ce moment-là, il y avait très peu de blogs de voyage sur le Vietnam. Pour mon premier voyage à l’étranger, en Birmanie, j’ai eu des difficultés en construisant un itinéraire raisonnable. Les informations étaient éparses et pas mises à jour. J’ai donc compris les difficultés que les francophones rencontraient lors de leur préparation de voyages au Vietnam. J’ai alors commencé à publier mes articles sur lavieauvietnam.com

Parmi l’ensemble de vos voyages au Vietnam, lequel vous a laissé les plus beaux souvenirs ?

J’ai voyagé dans presque tous les coins du Vietnam et en plusieurs fois. En mai dernier, j’ai fait un voyage à vélo tout au long de la côte vietnamienne : Phong Nha, Nha Trang, Cam Ranh, Khanh Hoa, Ninh Thuan, Binh Thuan, Mui Ne, Saigon…Les plages dans la région de Cam Ranh, Khanh Hoa sont très belles, je pense qu’elles sont les plus belles du Vietnam. À chaque destination quand je suis arrivée, beaucoup de gens m’ont aidée. Les gens à Phong Nha Ke Bang m’ont invitée à diner chez eux, les garcons à Ninh Thuan m’ont aidée à porter mon vélo et mes bagages lors de la montée des cols, une autre famille à Ninh Thuan m’a accueillie dans leur maison… Ce sont des expériences inoubliables. Dans les grandes villes, les gens sont souvent stressés et ils sont parfois indifférents aux autres. Par conséquent, si les voyageurs étrangers ont plus de temps et visitent les sites moins touristiques, ils trouveront les gens chaleureux, souriants et très gentils.

Voyager, c’est aussi pour faire de belles rencontres humaines

Y a-t-il encore des régions vietnamiennes que vous avez envie de visiter mais l’occasion ne s’est pas encore présentée ?

J’aimerais voyager plus dans la province de Lai Chau dans le Nord du Vietnam, près de la frontière vietnamo-chinoise. Je crois qu’il reste encore beaucoup de paysages magnifiques dans les districts tels que Sin Ho, Muong Te…De plus, il y a 20 minorités ethniques à Lai Chau et la découverte de leur culture est très intéressante.

la vie au vietnam

Paysage grandiose de la région du Nord du Vietnam

Avez-vous des conseils pour des futurs voyageurs au Vietnam ?

Quand j’étais en Indonésie, j’étais stressé par la circulation et les « arnarques » des personnes qui travaillent dans le tourisme. Je pense que les voyageurs étrangers rencontrent les mêmes problèmes au Vietnam. Le gouvernement vietnamien est en train de mettre en oeuvre des solutions afin de limiter les motos et améliorer le transport public. Et il y a des volontaires à Hanoi, Hue, Hoi An, Saigon… qui proposent le service de guides touristiques GRATUIT, par exemple: Hanoi kids tour, Saigon free walking tour etc…Il y a de bonnes choses et mauvaises choses dans tous les coins. J’espère que les futurs voyageurs au Vietnam garderont un coeur ouvert. Et si quelqu’un a besoin d’informations, de renseignements, il/elle peut me laisser un commentaire sur mon blog Vietnam, je suis toujours prête à l’aider.

Merci beaucoup Hanh pour ce beau partage ! Nous vous souhaitons une bonne année remplie de belles aventures, non seulement dans le Vietnam mais aussi dans toutes les destinations que vous souhaitez découvrir !

La vie au Vietnam – Un blog né grâce à la passion du voyage
Noter cet article