En plus de sa nature sauvage, le Laos est aussi attirant grâce à ses valeurs culturelles et surtout à l’accueil chaleureux de sa population, souriante et généreuse.

 

Partons à la découverte de ce pays avec Bernard et Marie, qui vont nous raconter leur immersion dans la vie authentique des laotiens en nous partagent leurs plus belles photos de voyage.

Sabaidee du Laos

Bonjour Bernard et Marie, pourquoi avez-vous décidé de voyager au Laos ?

Nous avons choisi le Laos, car nous souhaitions nous rendre dans un pays où la nature est encore préservée et qui possède un patrimoine culturel important.

 

Haw Pha Bang, patrimoine culturel et religion important de la ville de Luang Prabang

Visite du temple Wat Xieng Thong

Quels ont été les sites les plus enchanteurs de ce pays ?

Difficile de distinguer un site plus exceptionnel qu’un autre, car ils participent tous à un ensemble à la fois varié et harmonieux, à une atmosphère sereine et paisible.

Beauté et majesté des temples aux styles variés, végétation luxuriante, multitude des groupes ethniques qui mènent une vie simple et paisible dans leurs villages où ils ont conservé leurs coutumes et leurs religions.

Mention spéciale cependant à la ville de Luang Prabang à taille humaine, attachante et qui offre tout ce que l’on peut désirer sur le plan culturel et gastronomique, avec des marchés très typiques.

Les chutes de Kuang Si offrent une magnifique balade rafraichissante et agréable.

chutes kuang si laos

Chutes de Kuang Si

Le pont en bammboo sur le Nam Khan

Maison ethnique

Statue du Bouddha à Oudomxay, Laos

Selon vous, quelle est la plus grande différence dans la vie quotidienne au Laos, par rapport à la vôtre en Occident ?

La vie ici est tout à fait différente de ce que nous connaissons, surtout dans les campagnes. Les gens vivent principalement dehors. Tout semble se dérouler de façon calme et tranquille, en communauté et en harmonie. Rien ne semble pouvoir les troubler, même pas les touristes que nous sommes et qui sont vus d’un bon œil. L’accueil est souvent très chaleureux, surtout de la part des enfants qui vous font de grands signes de la main en vous lançant des « sabaidee » (bonjour). Un vrai bonheur !

Récolte de riz dans les champs

Une jeune maman fait manger à son bébé

Écolières laotiennes

Mamie et ses petites filles

Fabrication des écharpes en soie

Rencontre avec le chef du village

Pourriez-vous nous partager un souvenir inoubliable parmi vos rencontres avec la population locale ?

Nous avons été invités à une partie de pétanque (oui ils pratiquent cette activité régulièrement) que des ados disputaient dans un petit village. Ils ont été très heureux de nous battre, et nous avons été très heureux de partager leur joie, simple et émouvante. Quel souvenir!

Ce pays est parfois appelé « le pays d’un million d’éléphants » .Je pense qu’on peut aussi l’appeler  « le pays aux millions de sourires »

Le Laos, pays aux milliers de sourires

 

 Merci Bernard et Marie pour ce beau partage ! 

Noter cet article