Ce contenu a été mis à jour le

Au début de l’année du Cheval 2014, nous avons reçu de très belles photos d’un groupe de voyage qui vient de passer un séjour au Vietnam inoubliable.

L’idée est très simple : visiter les sites incontournables du Vietnam tels que le Grand Nord du Vietnam, la baie d’Halong, la ville ancienne Hoi An, le Delta du Mékong en créant une relation chaleureuse avec les habitants locaux grâce aux activités variées : visite l’école Ta Phin à Sapa, nuit chez l’habitant, etc.

Voici leur itinéraire:

Saigon – excursion à Cai Be (Delta du Mékong) – Cho Lach – Sai Gon -Jours libres à Hué et Hoian – Hanoi arrivée – visite de la ville – Train de nuit vers Lao Cai – Bac Ha (80 Km) – visite du marché typique – randonnée vers Phec Bung – Sapa – Hang Da – Sapan2 – Taphin – Sapa (4 à 5h de marche) – Train de nuit vers Hanoi – Baie d’Along – nuit à bord – pagode But Thap – Ha Noi

Joelle Devaux, chef de ce groupe de voyage nous raconte leur séjour au Vietnam pour que nous puissions mieux le découvrir :

1, Pouvez-vous développer quelques mots sur vous ?

Nous sommes un groupe d’amis de 5 personnes qui nous connaissons depuis longtemps et nous avions envie de partager cette expérience du Vietnam ensemble. Nous ne voulions pas d’un voyage « clés en mains » au départ de la France car cela n’est pas dans notre philosophie du voyage. Nous voulions privilégier les contacts humains et sortir un peu des sentiers battus même s’il y a des incontournables à ne pas rater au Vietnam (genre baie d’Halong)

Grand Nord du Vietnam

Nous sommes un groupe d’amis de 5 personnes

baie d'Halong

Repos magnifique sur le bateau dans la baie d’Halong

ville ancienne Hoian

Soirée inoubliable à Hoian

2, Qu’est-ce qui vous a motivé à voyager au Vietnam ?

Une très forte envie de faire un pays asiatique. La Thailande nous semblait trop touristique et nous hésitions entre le Laos, Le Cambodge et le Vietnam. Ce sont des amis qui nous ont parlé du Vietnam en général qui nous ont convaincus.

3, Avez-vous une anecdote à partager lors de votre voyage au Vietnam ?

Notre difficulté à manier les Dongs, beaucoup trop de zéros par rapport à notre euro. Et bien sur, un jour, nous avons payé un million de dongs au lieu de 100 000, deux capes pour la pluie très ordinaire …. Nous avons pu retrouver la vendeuse qui nous a rendu notre monnaie sans la moindre hésitation …..Nous avions pris le parti d’en rire bien avant que tout rendre dans l’ordre !

4, Ce qui vous a le plus marqué de ce pays?

Tout ! Mais surtout le sourire des gens, leur gentillesse …. Mais ce qui nous a le plus touché, c’est lorsque nous sommes passés à proximité d’une école sur les hauts plateaux, dans un tout petit village, et que les enfants sont sortis pour nous chanter une chanson. Un moment inoubliable, j’en ai encore les larmes aux yeux en y repensant !

Visiter l'école Ta Phin à Sapa

L’école primaire pour les petits Hmongs et Dzaos à Sapa

5, Des regrets lors de votre voyage ?

Bien sur, tous ses endroits ou nous ne sommes pas allés, faute de temps …. Mais l’avantage c’est que cela nous a donné l’envie de revenir un jour !

6, Avez-vous des conseils pour les futurs voyageurs au Vietnam?

Ne pas vouloir trop en faire, voir trop de choses au risque de passer à coté de l’essentiel. Prendre son temps pour aller à la rencontre de ce peuple merveilleux,  s’imprégner des grandes villes comme Hanoi et Saigon qui méritent vraiment le détour ….et surtout, garder de côté quelques jours pour aller randonner à la rencontre des ethnies des Hauts plateaux.

Nord du Vietnam

Petit enfant de l’ethnie minoritaire au Nord du Vietnam, trop mingon !

Cai Be

Balade à vélo le long du fleuve à Cai Be

Je reprendrai à mon compte une phrase dite par un de mes amis « Au Vietnam, il n’y a rien à voir, il y a tout à découvrir ! » Je vous ai répondu avec les mots du « coeur » ….ceux qui me sont venus naturellement en me souvenant de tout ce que ce voyage a imprégné en nous pour longtemps.

Merci beaucoup tout le groupe de voyage de Joelle Devaux pour ce partage. Nous souhaitons vous revoir bientôt au Vietnam !