Situé dans la partie orientale de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam est un carrefour de multiples cultures et civilisations avec plus d’une cinquantaine de groupes ethniques bien distincts.

La majoritaire de la population vietnamienne sont les Viet, officiellement appelés Kinh, le reste est représenté principalement dans les régions montagneuses et les hauts plateaux dont les ethnies tày, thai, muong et khmer sont les ethnies les plus nombreuses.

Plusieurs d’elles ont leur propre langue. Leur culture se représente dans les us et coutumes, le langage, la croyance, la vie communautaire et les activités économiques et sociales.

Chaque ethnie a ses rites mais toutes partagent le souhait pour la vie heureuse, aisée et la reconnaissance envers des ascendants.

Les H'mongs fleurs

Les H’mong fleur

Les costumes traditionnels vietnamiens sont ainsi très variés. Presque toutes les 54 ethnies au Vietnam ont leurs propres costumes traditionnels. La plupart des costumes des ethnies sont décorées par divers ornements avec les couleurs très vives et contrastées. Les bijoux et les ornements comme des bracelets, boucles d’oreilles, colliers en cuivre, argent sont des objets indispensables.

Les femmes Lolo avec leurs costumes traditionels pendant la fête

Les femmes lolo avec leurs costumes traditionels pendant la fête

Une femme de l'ethnie Thai

Une femme de l’ethnie thai

Une femme Maa dans la région des hauts plateaux

Une femme maa’ dans la région des hauts plateaux

Au fil des milliers d’années, les costumes traditionnels des ethnies subissent bien de changements, mais gardent toujours leur originalité culturelle.

Aujourd’hui, quand on parle du costume traditionnel vietnamien, on va penser tout de suite à la tunique (Áo dài) et le chapeau conique (Nón lá), les deux objets caractéristiques du costume féminin vietnamien.

Ao Dai - La tunique de la femme vietnamienne

Ao Dai – La tunique de la femme vietnamienne

La tunique de la femme vietnamienne est aussi influencée par la nouvelle culture, elle commence à s’inspirer de la mode européenne et se perfectionne extrêmement luxueuses, plus belles et raffinées qu’au siècle précédent.

Ao dai Vietnam

La beauté de la femme vietnamienne dans sa robe traditionnelle

Ao dài Huế

Ao dài Huế

Mots clés qui vous ont permis de trouver cet article:
– le vietnam 54 groupes ethniques
Le Vietnam et ses 54 groupes ethniques
4 (80%) 1 vote