Chaque jour une rencontre ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Elen et François, jeunes globe-trotteurs français qui viennent de terminer un voyage dans le Sud du Vietnam. Ce séjour a eu lieu début 2016 et était leur première étape de leur tour du monde.

Ces insatiables curieux font part de leurs impressions de voyage dans leur blog Le Voyage Connecté (http://www.levoyageconnecte.com/), un bric-à-brac de bons plans, de trouvailles, d’idées et de découvertes afin de voyager intelligemment, en trouvant le juste équilibre entre authenticité du voyage et inscription dans l’ère du digital.

Sud du Vietnam

Elen et François dans leur récent voyage au Sud du Vietnam

1. Bonjour Elen et François, comment avez-vous attrapé le virus du voyage ?

On a attrapé le virus du voyage sans vraiment nous en rendre en compte : tout d’abord des premiers voyages courts au début de notre relation, puis tout est accéléré il y a 2 ans, avec des tours de Floride, du Sri Lanka et de l’Islande, après notamment avoir goûté à des expériences professionnelles en Asie et en Amérique du Nord. A partir de là, c’était déjà foutu, quand on a ce virus, impossible de s’en débarrasser 🙂

2. Comment est né votre projet de voyage autour du monde ?

Le projet de tour du monde est né de notre volonté de dire stop au métro-boulot-dodo. On a 25 ans, pas ou peu d’obligations (on est ni mariés, ni propriétaires, etc…), on s’est donc dit que c’était le moment où jamais pour voyager en mettant entre parenthèse cette vie assez classique.

3. De nos jours, on ne compte plus les projets de voyage autour du monde. Qu’est ce qui différencie le votre des autres ?  

On n’entend pas être le projet de Tour du Monde qui ressortira du lot et sera “meilleur que les autres ». L’idée était simplement de ne pas partir un an en vacances, mais d’avoir un fil directeur durant notre voyage. On a donc choisi de rassembler des thèmes que nous aimons et qui nous ressemblent : le voyage, les startups et les idées novatrices. On a envie d’une part de partager au plus grand nombre nos expériences de voyageurs dans les pays visités, mais en plus d’agrémenter tout ça de bons plans, applications, outils et services qui permettront aux autres voyageurs de vivre une expérience locale plus simple, plus enrichissante, moins chère, etc…

4. Votre odyssée à débuter dans le Sud du Vietnam, pourquoi avoir choisi cette région ?

Notre périple a débuté dans le Sud du Vietnam en effet, et ce point de chute est d’une part dû à notre souhait absolu de découvrir ce pays, mais aussi du fait des climats différents entre le Nord et le Sud. En choisissant d’arriver dans le Sud en Janvier et de repasser par le Nord du Vietnam en Juin, nous avons l’occasion de découvrir ces régions sûrement sous leur plus belle couleur !

5. Quels ont été vos coups de coeur pour cette région ?

Pour le moment, nous pouvons uniquement parler du Sud du Vietnam que nous avons eu la chance de parcourir pendant une dizaine de jours. Si nous avons relativement apprécié Saigon (de par sa riche histoire) et l’ïle de Phu Quoc (pour ses plages), notre étape préférée a indéniablement été le Delta du Mékong. Un endroit très authentique, rythmé par le fleuve, avec des paysages magnifiques et des habitants adorables.

Sud du Vietnam

La poste centrale de Saigon

Sud du Vietnam

la Basilique – Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Sud du Vietnam

Une de ses rues trépidantes

Sud du Vietnam

Plage paradisiaque de l’ile de Phu Quoc

Sud du Vietnam

Moment de détente

Sud du Vietnam

Dans un bras du Mékong

Sud du Vietnam

A Ben Tre, royaume des cocotiers

6. Comment s’est passé vos experiences culinaires ?

On a adoré la cuisine sud-vietnamienne, et même plus globalement asiatique. Des plats riches en épices et en légumes, qu’il faut en général associer à des mets adaptés (poissons/crabes/… près des côtes, poulet/porc dans les terres). Bon clairement, il faut faire attention et ne pas faire les malins lorsque les plats sont indiqués avec des petits piments… notre pauvres petits palais d’occidentaux peuvent en souffrir !

Sud du Vietnam

Cuisine du Delta du Mélong

7. Avez-vous des conseils à donner aux voyageurs qui se rendront dans cette région ?

Notre meilleur conseil pour la région du Delta du Mékong est clairement de passer par une agence de voyage. Autant nous avons plutôt l’habitude de voyager en solo, autant nous sommes conscients que nous n’aurions pas vu 30% de ce que nous avons pu expérimenté dans ce coin si nous n’étions pas passé par un agence ! Si en plus vous avez la chance d’être avec un guide aussi sympa et intéressant que le nôtre, vous ne le regretterez jamais !

8. Qu’attendez–vous de votre prochain séjour au Nord du Vietnam, prévu pour l’été 2016 ?

Pour le Nord du Vietnam, on espère voir un visage différent que le Sud. Non pas que ce dernier nous ait déplu, mais nous sommes toujours à la recherche de nouvelles expériences culturelles et paysagères, et on entend tellement de bien sur cette région du Nord Vietnam qu’on ne risque pas d’être déçu ! Au-delà des immanquables (Hanoi, Ha Long, …), on espère aussi découvrir des coins « authentiques » à la frontière chinoise 🙂

Merci beaucoup pour votre partage et bonne continuation pour votre tour du monde !

En juin 2016, Elen et François reviendront au Vietnam pour la découverte, avec l’accompagnement d’Amica Travel, des fabuleux paysages du Nord du Vietnam territoire d’une incroyable mosaïque ethnique. Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de cette belle aventure sur les routes aériennes du Nord.

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :
[list class= »check »][list_item]le voyage connecte tour du monde[/list_item]
[list class= »check »][list_item]sud du vietnam[/list_item]
[list class= »check »][list_item]decouverte du vietnam[/list_item]
[list class= »check »][list_item]ile de phu quoc[/list_item]
[list class= »check »][list_item]saigon[/list_item]
[list class= »check »][list_item]delta du mekong[/list_item][/list]

Noter cet article