Lung Cu (Lũng Cú, en vietnamien) est une commune du Nord du Vietnam, sur le plateau de Dong Van. Elle se trouve à l’extrémité septentrionale du territoire vietnamien.

Administrativement, ce secteur comprend 9 villages, dans le plateau Dong Van, arrondissement de Dong Van, province de Hà Giang. L’altitude de la zone est comprise entre 1600 et 1 800 m. Les habitants sont principalement H’mông, Pu Péo, Tày, Lô Lô. L’agriculture y est caractérisée par la culture en terrasses.

La Tour du drapeau de Lung Cu est perchée au sommet du mont Rong (Dragon), à environ 1.600m par rapport au niveau de la mer, sur la commune de Lung Cu, district de Dong Van, un district frontalier, l’extrême-nord du pays dont le sommet Lung Cu (1.600-1.800 m) est surnommé « le toit du Vietnam ».

L’inauguration de la nouvelle tour, qui est reconstruite à plus grande échelle sur la place de l’ancien tour a eu lieu le 25 septembre 2010. Le drapeau fait 54m ² (9m x 6m), le chiffre symbolise les 54 ethnies du Viet Nam. Ce monument revêt une signification important en terme de position, de souveraineté nationale ainsi que de patriotisme et de bravoure du peuple et des soldats de cette région frontalière.

5.0
01