Ha Giang est la province qui se trouve à la plus haute altitude. Le plateau est peuplé de différentes ethnies minoritaires : Hmong bleu, Hmong noir, Tay, Dao Ta Pan, Dao blanc, Nung, Lolo, Man qui pratiquent avec beaucoup de  peine la culture de maïs sur les pentes rocheuses et escarpées.

Comme  d’autres régions montagneuses du Nord Vietnam, les marchés à ciel ouverts des ethnies constituent un trait culturel intéressant à découvrir. Les marchés ici ne sont pas très connus et restent donc très authentiques.

En plus d’être un lieu d’achat et de vente,  ces marché restent aussi un lieu de rencontre et d’échange pour ses habitants. Le marché s’anime très tôt :  on y voit des jeunes filles en robe traditionnelle colorée, des garçons apportant des poulets, des porcs, des vaches… Les locaux y vont non seulement pour acheter et vendre des marchandises, mais aussi pour passer un moment ensemble. Ils boivent et discutent autour de quelques tasses d’alcool, de maïs ou se réunissent autour d’un poêle de Thang Cô (soupe de viande de cheval, un roboratif traditionnel).

Les marchandises sont principalement issues de la forêt ou fabriquées/produites par  les habitants comme du miel, des champignons noirs, paddy, maïs, sojas, brocatelles… Dans les nombreux marchés de Ha Giang, c’est le système dr troc qui prévaut encore.

Les marchés ont lieu selon le calendrier lunaire

– Marché de Lung Phin : les jours du tigre et du singe

Marché de Pho Bang : les jours du rat et du cheval

– Marché de Phô Cao : les jours du dragon et du chien

Marché Lung Phin Ha Giang

Marché de Lung Phin, Ha Giang

Marché Phố Cáo Ha Giang

Marché de Phố Cáo, Ha Giang

Marché Pho Bang Ha Giang

Marché de Pho Bang, Ha Giang

Ils peuvent être hebdomadaires

– Marché de Cán Tỷ : Tous les jeudis

– Marché de Quyết Tiến, Xí Mần et Ma Lé : tous les samedis

– Marché de Dong Van et de Meo Vac : tous les dimanches.

Marché Ma Lé Ha Giang

Marché de Ma Lé, Ha Giang

Marché de Dong Van Ha Giang

Marché de Dong Van, Ha Giang

En découvrant les marchés de la région de Ha Giang, vous aurez l’opportunité d’admirer une mosaïque de couleurs à travers les vêtements traditionnels, une ambiance chaleureuse et une exposition de costumes et d’accessoires. Pour les voyageurs au Vietnam, il s’agit d’un moment inoubliable.

5/5 - (2 votes)