Nous avons rencontré Maud et Duy de la Maison du Vietnam, épicerie fine vietnamienne, au cours d’un repas dans un restaurant de rue d’Hanoï. Les échanges furent riches, et nous avons décidé de vous les présenter dans cet article.
La Maison du Vietnam, 1ère épicerie fine vietnamienne du genre en France.
Une aventure culinaire à deux
La Maison du Vietnam, fondée en 2015 est l’aboutissement du projet de Maud et de Duy, un couple franco-vietnamien. Après avoir passé une bonne décennie dans le monde salarial, à deux, ils décident de se lancer dans l’entrepreneuriat social, en parcourant tout d’abord durant des années, le pays du Nord au Sud. Afin de proposer dans leur épicerie fine d’aujourd’hui, les meilleurs ingrédients et produits, passionnément cultivés par des petits producteurs et fermiers.
Duy, de La Maison du Vietnam, aux côtés d’un producteur local de poivre.
Un engagement éthique et raisonné
C’est en voyageant au Vietnam à plusieurs reprises que Maud et Duy ont pu découvrir sur place la quintessence de la cuisine vietnamienne : effervescence des saveurs et des couleurs, délicieuses odeurs de thé et de café, parfums de fleurs et de fruits exotiques en abondance, mais aussi gentillesse et simplicité des vietnamiens travaillant dans la restauration, sans oublier les innombrables boui-boui ambulants servant des plats incroyablement populaires et pas chers.
Des produits locaux, bio et mis dans des contenants recyclables et réutilisables.
Le fameux café vietnamien
C’est en comparant avec la plupart des produits vietnamiens et asiatiques que l’on trouve dans nos supermarchés, souvent d’un faible niveau de qualité, produits hyper-transformés, congelés et contenant d’autres additifs chimiques, que Maud et Duy ont décidé de lancer cette boutique d’épicerie fine en ligne, la première du genre en France, dédiée aux produits du « terroir » vietnamien. Leur bébé est surtout porteur d’un message : celui de faire partager et profiter les petits producteurs, en respectant à la fois leur environnement, en donnant une valeur ajoutée à leur travail difficile et en sauvegardant leur patrimoine et savoir-faire.
A deux, ils contribuent à l’évolution dans notre manière de nous alimenter. Une alimentation plus saine et responsable.
Maud et Duy de La Maison du Vietnam
Découvrir la Maison du Vietnam
Retrouvez leurs plus belles trouvailles sur leur site Internet La Maison du Vietnam.
Je suis née au Vietnam … J’aime tout et j’aimerai la connaître encore plus
Très belle initiative !!! J’irais faire un tour à coup sûr sur leur site Internet
J’adore le café vietnamien qui est unique à mon avis !