Le slogan d’un groupe de trois jeunes français, Édouard, Gabriel et Raoul, qui veulent traverser l’Asie du Sud-Est à vélo, de Hong Kong à Bangkok en souhaitant de recevoir un don pour chacun de leurs coups de pédale.

« Nous roulons, l’école avance ! »

La somme finale des dons serve à soutenir une association qui permet la scolarisation de 60 000 enfants les plus défavorisés en Asie du Sud-Est, Enfants du Mékong.

Qui sont-ils et qu’est-ce qui leur a motivé à réaliser ce projet ?

"Nous roulons, l'école avance!"

« Nous roulons, l’école avance! »

Ce sont trois élève-ingénieurs à l’École des Mines de Paris, âgé de 22 ans. Édouard et Gabriel sont diplômés depuis juin 2012 et Raoul profite d’une année de césure pour mener un projet original.

Raoul : « Ce projet trotte dans ma tête depuis plusieurs années déjà. Je l’ai nourri par les récits de voyage de Guy de Larigaudie, Sylvain Tesson, Alexandre Poussin et tant d’autres. Il fallait qu’un jour moi aussi j’écrive une page d’aventure et d’amitié! Je profite donc d’une année de césure au milieu de mes études pour prendre le large et découvrir l’Asie par ses routes et à vitesse humaine.”

Édouard : “Après avoir terminé mes études d’ingénieur, je veux prendre le temps de me lancer dans une expérience vraiment dépaysante. J’ai déjà eu l’occasion d’effectuer un semestre à Hong Kong et cela a déclenché chez moi une vraie attirance pour l’Asie. Cependant cette fois-ci je veux ajouter au voyage une dimension d’inconnu et de simplicité.”

Gabriel : “J’ai vu dans le Mékong à vélo une opportunité de rencontres, d’aventures, de découverte, le tout associé à un beau défi sportif: finalement, tout ce qu’il fallait pour me plaire! Loin de me dégonfler, il ne m’en a pas fallu bien plus pour enfourcher mon vélo et rejoindre Édouard et Raoul pour aller pédaler sur les routes d’Asie du Sud-Est. C’est donc le diplôme d’ingénieur en poche, le cœur ouvert sur l’inconnu et le sourire aux lèvres que j’ai décidé de faire cette véritable césure.”

Leur itinéraire et des portraits de témoignage …

Le village de Bwom Niao

Le village de Bwom Niao

De Hong-Kong à Bangkok, ils vont traverser la Chine, Vietnam, Cambodge, Laos et Thaïlande.

Leur géniale aventure a déjà commencé au mois de Septembre 2012 et s’achèvera Janvier 2013 pour un trajet de 8 000 km à 3 le long du fleuve Mékong, soit 24 000 km en total à parcourir. Si à chacun de leurs coups de pédale, un don de 0.5€ soit fait à « Enfants du Mékong » pour les aider à continuer leur action, ils vont recevoir en total 12 000€ pour la prise en charge complète de la scolarité (10 ans) de 5 enfants en Asie.

Un repas lao avec les habitants locaux

Un repas lao avec les habitants locaux

En allant à la rencontre des populations locales et d’Enfants du Mékong, ils feront un reportage suivi sur leur blog pour témoigner de la vie, des difficultés et des joies de ces jeunes Asiatiques au travers de 20 portraits d’enfants de tous les âges, à tous les stades de leur formation.

Quelques mots sur l’association « Enfants du Mékong »

Créée en 1958 par René PECHARD, l’association « Enfants du Mékong » vient en aide aujourd’hui à près de 60.000 enfants dans 7 pays : au Vietnam, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, en Birmanie, en Chine et aux Philippines. A la lumière d’une phrase de son fondateur : « un enfant à l’école est un enfant de moins sur le trottoir ».

Ça fait plus de 50 ans que l’association lutte contre les phénomènes d’exclusion des enfants les plus pauvres d’Asie du Sud-est en leur permettant l’accès à la scolarisation.

Adresse : 5, rue de la Comète 92600 Asnières

Son site web : http://www.enfantsdumekong.com/

Si vous aussi, vous souhaitez faire un don pour ce projet, voici le blog de Raoul, Édouard et Gabriel avec toutes les informations nécessaires :

https://www.lemekongavelo.fr/

0.0
00