Le district  de Meo Vac de Ha Giang est à 150 km de la capitale de  Ha Giang. Il marque la frontière entre le district Dong Van, appartenant à la province Ha Giang et celui de Bao Lam, située à Cao Bang.

marche local ha giang nord vietnam

Marché local à Ha Giang, Nord Vietnam

Situé à plus de 1000 m d’altitude, Meo Vac constitue la majeure partie du plateau rocheux de Dong Van. L’hiver y est rude -sec et froid – entre Novembre et Avril. La route de la bourgade de Meo Vac à celle de Dong Van fait 23 km et passe par le sublime col de Ma Pi Leng.

Meo Vac, à la découverte autrement de Ha Giang
Porte d’entrée d’un monde mystérieux qui berce, fascine et bouleverse, Meo Vac est une destination parmi les plus captivantes et les plus époustouflantes.

Meo Vac est perdue dans une vallée entourée de hautes montagnes calcaires. Parce qu’il s’agit d’une région isolée du reste du pays, Meo Vac est parfois surnommé le « nid d’aigle » des Hmong noirs, ethnie minoritaire qui peuple cette région. Pour beaucoup de vietnamiens, le nom de Meo Vac évoque aussi  le bout du monde.

Meo Vac est habité par des différentes minorités ethniques dont les H’mong, Tay, Dzao … La plupart des groupes ethniques ont conservé leur culture intacte sans influence du monde extérieur. Voyager à Meo Vac était presque impossible auparavant, mais le transport a grandement été facilité par un nouveau réseau routier  qui y permet l’accès.

 Découvrir l’auberge de Meo Vac 

Si vous partez à Dong Van, il est vivement conseillé de continuer jusqu’à Meo Vac avant de rentrer à Ha Giang. Vous traverserez l’une des régions les plus pauvres, les plus isolées mais aussi les plus magnifiques du pays.