Situé dans une zone forestière protégée le long de la rivière Nam Kat et niché aux confins du Nord du Laos, le Nam Kat Yorla Pa Resort offre une expérience luxueuse hors des sentiers battus.

La province multi-ethnique d’Oudomxay abrite une palette ethnique diversifiée dont des Khmu et des Hmong en majorité, elle est est entourée de montagnes panoramiques, lui conférant le nom de Sea of Clouds with different Hill Tribes. La ville de Muang Xay (Oudomxay) peut être déroutante au premier abord, mais il ne faut pas s’attarder car elle est simplement un carrefour commercial entre le Laos, le Vietnam et la Chine, en atteste la présence d’un aéroport à 30min du resort.

Un hébergement de charme centré sur la cascade de Nam Kat

Ouvert début 2016, Nam Kat Yorla Pa Resort est situé à 17 km au nord-est du centre ville d’Oudomxay, dans la réserve forestière de Nam Kat, offrant une vue magnifique sur la rivière et les montagnes environnantes. Un vrai havre de paix !

Dès le hall d’entrée, vous allez en prendre plein les yeux avec un espace aéré, conçu et décoré avec raffinement, des pans de bambous naturels et de textiles locaux, vous mènent directement vers la piscine à débordement, sur un fond de collines boisées et luxuriantes. Avec un peu de chance, le manager Benjamin Daout sera là pour vous accueillir chaleureusement, n’hésitez pas à lui poser vos questions.

Doté de chambres spacieuses à l’architecture laotienne, cet hébergement haut de gamme vous séduira grâce à la vue magnifique qu’elle propose à travers la baie vitrée en bord de rivière… vous offrant la meilleure retraite de charme au Laos. Tout le confort moderne pour un séjour agréable dans cette région encore préservée du tourisme de masse.

piscine restaurant riviere

Le Namkat Yorla Pa Resort borde la rivière éponyme

Chambre supérieure spacieuse

L’une des belles chambres spacieuses du complexe

Le clou du spectacle est bien évidemment la forêt Namkat Yorla Pa, un paradis pour les aventuriers et les amoureux de la nature, avec un éventail d’activités telles que des randonnées d’une journée ou plus, des excursions à vélo, des tyroliennes, le séjour dans les arbres, etc. Tout est là pour vous procurer une expérience unique.

Que vous soyez à la recherche d’un peu d’aventure ou d’un hébergement de détente proche de la nature au Laos, c’est le lieu idyllique !

Une journée type à Namkat Yorla Pa Resort

Après le petit-déjeuner, départ en vélo ou en voiture pour une balade d’environ 5 km avant d’atteindre l’entrée de la forêt devant une piste s’infiltrant progressivement dans la nature préservée, garnie d’une végétation verdoyante, de fleurs sauvages, et de magnifiques oiseaux… Puis vous continuerez à pied et traverserez une multitude de ponts suspendus, quelques rivières avant de rejoindre la chute de l’eau de Nam Kat. Déjeuner sous forme de pique-nique et détente avant de redescendre via une série de tyroliennes à travers la forêt.

cascade Nam Kat

La cascade de Nam Kat

pont suspendu namkat

Accessible après le passage successifs de plusieurs ponts suspendus

montagnes namkat

Vue sur les montagnes avoisinantes, recouvertes de forêt dense 

Le soir, après un massage lao, nous vous conseillons de dîner au restaurant proposant une large gamme de plats locaux, thaïlandais et occidentaux. L’utilisation de légumes frais et bio de leur jardin est un vrai plus ! Les prix sont tout à fait abordables par rapport à la prestation du lieu et à la situation géographique reculée. Leur cuisine est bonne mais sans éclat et nous noterons qu’il n’y pas de formules proposées dans le menu. Le service est parfait et sans accroc. Le petit déjeuner, quant à lui, est un buffet international à volonté.

Massage Lao

Table de massage lao

Avant d’aller vous coucher, contempler les étoiles dans toute sa beauté tout en écoutant le chuchotement de la rivière.

Le resort a quelques faux pas…

Le village Khmu créé… est kitsch donnant une image faussée de la réalité et ne montre pas une bonne image des conditions où les employés logent si l’on compare aux clients… ! De plus, le resort n’est pas axé sur le tourisme responsable (utilisation de pailles, motos et voitures à essence dans la réserve forestière, pas de traitement des déchets…) et aucun projet n’est prévu dans le court et moyen terme. On peut se demander si tout cela n’est qu’une façade…

Dans l’ensemble, la forêt et la campagne environnantes sont jolies. Le parc Namkat Yorlapa montre une image différente où l’impact humain (visible) reste minimisé même si l’on peut voir énormément de sentiers. De plus, il est protégé par la FACET (Forestry Area Conservation Ecological Tourism) et des poubelles sont présentes à peu près de partout dans le parc. Un bon endroit pour s’offrir un moment de tranquillité mais cela à bien sûr un coût.

Faux village Khmu Namkat Yorla Pa Resort

Un village Khmu reconstitué au Namkat Yorla Pa Resort

Totem bois sculpté

Totem en bois sculpté dans le village Khmu reconstitué 

Prolonger votre séjour au Nord du Laos

Après avoir bien rechargé vos batteries, il y a plusieurs possibilités pour vous de continuer votre voyage d’aventure au Laos :

  • En rejoignant la bourgade de Muang Khua via Muang La, riche en diversité ethnique dont des Akhas, des Khamus et des Tai Dam. Puis naviguer sur la rivière Nam Ou en bateau pour y rejoindre le village de Muang Ngoi à travers des paysages karstiques à couper le souffle.
  • Faire une escale à Pakbeng, situé au confluent du Beng et du Mékong, afin de rejoindre la ville de Luang Prabang via un bateau local sur le Mékong (comptez une journée entière).

Ou bien rendez-vous en terre inconnue à la rencontre des Opa, l’une des plus mystérieuses ethnies du Laos, pour une immersion profonde chez l’habitant dans la région de Phongsaly.

campagne enfant oudomxay

Un village dans la province d’Oudomxay

brule riziere campagne muang la oudomxay

Rizières en pentes douces

Namkat Yorla Pa Resort, entre paradis et aventure
5 (100%) 1 vote[s]

devis laos