Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux et d’ouvrir son coeur.”  – Marcel Proust

Marc et Stéphanie l’ont bien compris et nous font le plaisir de partager les impressions de voyage au Vietnam.

Leur itinéraire parcouru :

Hanoi : visite ses rues et ses monuments – Train de nuit vers Lao Cai – Bac Ha visite – Ha Giang : traversée du massif de Song Chay – rencontre avec l’ethnie Tay – Tung Ba : randonnée au pied du massif de Du Gia – Dong Van – randonnée à Meo Vac – Bao Lac : vers les villages célestes des Hmongs – Immersion au village des Lolos noirs – Hanoi – vol de votre départ

Bonjour Madame, Monsieur, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous abordons l’âge de la cinquantaine, avec une trentaine d’années de voyages au bout du monde. Une passion pour l’alpinisme et les montagnes. J’ai dès l’âge de 20 ans parcouru les vallées de l’Himalaya, appréciant la qualité du contact que l’on peut avoir en abordant les populations à pieds. Pendant une quinzaine d’années, je suis parti avec une agence de voyage de trek d’aventure.

Le temps passant, le développement des nouvelles technologies, nous avons, en couple, préféré voler de nos propres ailes et nous faire organiser des voyages sur mesure. Nous privilégions les rencontres et la nature. Nous n’aimons pas survoler un pays au pas de course, nous aimons profiter tranquillement d’une région et revenir pour découvrir le reste.

Pourquoi avez vous choisi de découvrir le Nord du Vietnam ?

Dans notre plaisir de découverte des peuples des montagnes, il nous restait entre autre le nord du Vietnam. Pendant nos recherches, nous avons vu qu’il était facile de passer en direct avec une agence locale pour organiser un voyage.

Le site d’Amica était bien construit, le voyage avec séjour chez les Lolo correspondait à notre projet. Le contact par mail a été rapide, les réponses d’Amica étaient écrites dans un français impeccable et elles étaient réactives.

nord du vietnam

Paysage grandiose du Nord du Vietnam

Quels ont été vos coups de cœur lors de ce voyage ?

Les marchés colorés avec les femmes habillées dans leur tenue ethnique ont été des moments forts du voyage. Le fait d’arriver à Hanoi le jeudi nous a permis de bien profiter des marchés hebdomadaires des samedi et dimanche.

nord du vietnam

Les femmes Hmongs avec leurs chatoyantes tenues traditionnelles

nord du vietnam

Marché au buffle en montagne

nord du vietnam

Marché ethnique du weekend dans la région montagneuse du Nord Vietnam

Les randonnées nous ont fait découvrir des beaux paysages et nous avons été ravis de l’extrême gentillesse des gens rencontrés à notre passage. Ils avaient un vrai désir de rencontre, nous montrant leur travail, leur maison et toujours avec un grand sourire. Notre guide a été un excellent intermédiaire pour ces moments.

nord du vietnam

Les habitants très hospitaliers…

nord du vietnam

…qui nous accueillent toujours avec un grand sourire

Quels souvenirs garderez-vous de vos séjours immersifs chez l’habitant ?

Le moment passé chez les Lolo a été particulièrement agréable. La famille de M Hai est adorable. Le temps n’étant pas avec nous (pluie en continue) M Phuong chef du village nous a emmenés visiter des familles du village.

nord du vietnam

Immersion chez les Lolo noir

Nous avons été bien reçus et les conversations nous ont permis de comprendre l’organisation des familles, les différents problèmes de la vie dans ces villages de montagnes. Nous avons un seul regret sur le séjour chez les lolo : trop rapide… Nous aurions aimé rester une journée de plus.

Ce voyage vous a t-il donner envie de découvrir d’autres régions du Vietnam ?

Nous avons maintenant envie de découvrir la baie d’Along en prenant le temps sur un bateau privé, le sud du Vietnam également et pourquoi pas les peuples du haut Laos. Maintenant, nous pensons encore à 2015, à notre première découverte du Vietnam et aux belles rencontres dans vos montagnes…

Merci beaucoup pour votre beau partage. Nous espérons vous revoir très bientôt au Vietnam !

=====

Mots clés qui vous permettront de retrouver cet article :
[list class= »check »][list_item]decouverte du nord du vietnam de marc et stephanie[/list_item]
[list class= »check »][list_item]peuple des montagnes[/list_item]
[list class= »check »][list_item]sejour chez des lolo[/list_item]
[list class= »check »][list_item]experiences de voyageurs[/list_item]
[list class= »check »][list_item]voyage sur mesure amica travel[/list_item] [/list]

 

 

Noter cet article