Loin de la chaleur intense de l’été, la saison automnale au Vietnam marque une nouvelle période dont le climat est plus clément pour réaliser vos projets de voyage.

En plus des beaux paysages, cette période est aussi attendue en raison de la fête de la mi-automne, une des cérémonies traditionnelles les plus importantes chez les Vietnamiens.

Un temps propice et une richesse culturelle et humaine vous attendent au nord du Vietnam, pour une belle parenthèse à vous offrir quand le froid et la pluie arrive dans l’hémisphère Nord ! Voici nos suggestions des destinations idéales lors de la saison automnale et de vos vacances de la Toussaint

Hoang Su Phi

Une randonnée est conseillée à Hoang Su Phi en cette période. Une fois sur place, ne manquez pas de gravir le mont de Kiou Leou Ti (2402m), le plus haut sommet de la région. A son sommet, un panorama à couper le souffle.


@Thang Nguyen 

Comme d’autres régions montagneuses du nord du Vietnam, Hoang Su Phi est aussi le nid des ethnies, créateurs des fabuleux paysages de rizières en terrasse. Au début de l’été, celles-ci sont remplies d’eau de la pluie en attente du repiquage. Vers août-septembre, les flancs changeront de couleur, entre 50 nuances de vert.

rizieres en terrasse hoang su phi ha giang

Saison de velour sur les flancs de Hoang Su Phi, Ha Giang

Ba Be

Ba Be est surnommé « Paradis en montagne ». Au cœur de la jungle tropicale abritant une faune et flore d’exception, se trouve un lac d’eau douce d’un vert éternel de jade.

Pour révéler les mythes de Ba Be, rien n’est mieux que de  faire une excursion en bateau le long de la rive, puis vous offrir une randonnée rafraîchissante dans la forêt.

excursion lac ba be

Découvrez les secrets du lac de Ba Be en faisant une excursion dans le lac

Le soir, après une journée de marche, vous vous reposerez dans une maison sur pilotis des Tay, ethnie peuplant les berges du lac. Les hôtes vous offriront l’occasion de déguster des délices locaux, en vous racontant les us et coutumes de leur ethnie.

maison ethnie tay lac ba be

Maison sur pilotis des Tay, au bord du lac de Ba Be

Hanoi

Le mot « Hanoi en automne » évoque souvent des feuilles de badamiers rouges au bord du lac Hoan Kiem, des vieilles rues imprégnées du parfum des fleurs Sua, ou du Côm (jeune riz gluant) du village Vong emballé dans les feuilles de lotus… Venez goûter à l’atmosphère typique de la ville pendant sa plus belle saison de l’année : un Hanoï chamarré, attachante et aux accents de vérité.

Les hanoiens pratiquant le tai-chi au bord du lac de Hoan Kiem

Les hanoiens pratiquant le tai-chi au bord du lac de Hoan Kiem

En fin d’automne, offrez-vous un billet de retour à l’enfance, en vous immergeant dans l’ambiance féérique de la fête de la mi-automne qui aura lieu au milieu du mois de septembre lunaire. Lors de cette fête, vous aurez l’occasion de découvrir la croyance et les coutumes des Vietnamiens à travers leurs activités : aller au marché festif, se réunir pour contempler la pleine lune, suivre la danse des licornes et s’émerveiller devant le défilé des lanternes en forme d’étoiles, déguster les gâteaux de lune. etc.

lanterne etoile fete de la mi-automne

Lanternes en forme d’étoile, symbole de la fête de la mi-automne

gateaux de lune

Gâteaux de lune – Spécialité de la fête de la mi-automne

L’automne est considéré aussi comme la saison la plus abondante de l’année, où l’on est invité à déguster des spécialités typiques comme le « Côm »  – jeune riz pilé et enveloppé dans une feuille de lotus. Les hanoiens dégustent ce plat comme de l’art : ils en dégustent lentement, tenant toujours la feuille de lotus mi-ouverte pour garder le doux parfum du riz et du lotus. Parfois le « côm » est servi avec des bananes mûres, avec des kakis rouges ou encore avec du thé vert.

com delice Hanoi

Le Côm – Délice de l’automne Hanoien

Ile de Cat Ba

Donnez à votre boucle du nord Vietnam une joyeuse note finale en vous rendant sur l‘île de Cat Ba, la plus grande île de l’archipel éponyme et plus largement de la baie d’Halong.

coucher soleil ile de cat ba

Coucher sur le village de pêcheurs

En plus d’être un site balnéaire, Cat Ba ravira les amoureux de l’aventure grâce à son parc national qui offre la possibilité de faire des randonnées à tous niveaux.

Les formules de découverte y sont aussi nombreuses : baignade, balades à pied et à vélo, excursions en bateau dans la magnifique baie de Lan Ha, plus intime que sa grande voisine d’Halong.

excursion baie lan ha

Excursion dans la baie de Lan Ha

 

 

Où voyager au nord du Vietnam en automne ?
5 (100%) 1 vote