Le Têt, est la fête la plus importante de l’année pour les vietnamiens mais aussi une belle occasion pour découvrir la culture traditionnelle ainsi que la gastronomie spéciale de différentes régions du pays.

C’est la raison pour laquelle, malgré le sur-chargement et l’indisponibilité possible du transport, l’hébergement et des services, de nombreuses touristes étrangers décident de se rendre au Vietnam pour vivre une expérience authentique pendant ce grandiose événement.

Voici les meilleures destinations pendant le Têt :

Hanoi, la capitale

hanoi

Les rues colorées de Hanoi pendant le Têt

Il y a toujours des avis positifs comme négatifs de voyager à Hanoi pendant le Têt à cause du climat et de l’indisponibilité des services… Néanmoins, de nombreux voyageurs choisissent Hanoï pour y passer le réveillon et célébrer l’arrivée de la nouvelle année lunaire.

Le Têt est une fête familiale au Vietnam.

La plupart rejoint leur « quê » (leur campagne) ou son village natal pour y passer les vacances annuelles. Du coup, moins de véhicules dans la rue, moins d’embouteillages, peu de boutiques ouvertes. L’ambiance de la ville pendant les premiers jours de l’année donne aux touristes l’impression de s’immerger dans un Hanoi millénaire bien zen et tranquille que l’on ne le voit plus souvent depuis ces dernières années.

Plusieurs activités aux choix pendant le Têt au Vietnam :

  • Se balader dans les anciens quartiers de la capitale,
  • visiter des jardins de fleurs, de kumquats et de pêchers dans l’arrondissement de Tay Ho,
  • faire un tour dans les marchés de décoration et de produits du Têt à Hang Ngang, Hang Dao, Hang Duong… ,
  • participer à des spectacles de musique dans la rue autour du lac Hoan Kiem,
  • et bien sur contempler les feux d’artifices au moment du réveillon dans 9 endroits différents à Hanoi.
Au bord du lac Hoan Kiem au moment du réveillon

Au bord du lac Hoan Kiem au moment du réveillon

Sapa

Sapa est une destination préférée par non seulement des visiteurs étrangers mais aussi les vietnamiens

Sapa

Sapa, la ville dans le Nord du Vietnam qui s’intéresse non seulement les voyageurs mais aussi les vietnamiens pendant cette période.

Des vagues de touristes australiens, français, italiens, britanniques… déferlent à cette période afin de découvrir les minorités ethniques. Ha Giang, Moc Chau, Son La sont également des destinations conseillées pendant les premiers jours de la nouvelle année au Vietnam.

Pendant cette période, il est recommandé (si vous le pouvez) de loger chez les habitants et passer le Têt avec la famille locale.

Ho Chi Minh ville

rue-des-fleurs

Non seulement les visiteurs étrangers mais aussi les vietnamiens sont intéressés par l’exposition des fleurs sur la rue Nguyen Hue

Plus animée que la capitale à Hanoi, Ho Chi Minh ville est une destination intéressante pour les touristes qui sont de passage.

Durant le Têt au Vietnam, les fleurs sont omniprésentes dans toutes les rues. Le boulevard Nguyen Hue est devenue la rue des fleurs. Presque tous les habitants de Saigon viennent y faire un tour et faire des photos de souvenirs.

rue-des-fleurs-1

Les fleurs sont omniprésentes dans toute la ville

Avant le Têt, les boutiques et supermarchés sont bondés car tout le monde doit faire le pleine pour préparer le Têt en famille. Pendant les premiers jours du nouvel an, la plupart des boutiques sont aussi fermés, une période idéale pour se balader dans la ville.

Hue – Da Nang – Hoi An

Hoi An en pleine de lumière

Hoi An en pleine de lumière pendant le Têt

Hoi An est la destination incontournable pendant le Têt.

Les voyageurs doivent s’attendre à de nombreux événements lors de la célébration du Têt, par exemple le festival de cuisine du Banh tet (gâteau de riz gluant en cylindrique).  Il est possible de participer à des cours de cuisine ou des activités culturelles organisées par le Centre culturel et des Sports durant la fête du Têt ou encore le festival des lanternes.

La cité impériale à Hue

La cité impériale à Hue

D’ailleurs, au cours de ces vacances du Têt, les jeux populaires comme le cassage des pots en terre cuite et de chants traditionnels font aussi partie des événements pour lesquels les touristes sont invités à participer.

Phu Quoc

phu-quoc

Phu Quoc est toujours au TOP

Pour ceux qui sont à la recherche de lumière et de chaleur pendant cette période spéciale, l’ile de Phu Quoc est aussi au top des destinations préférées. Cette île est probablement la plus célèbre grâce à ses plages immaculées de sable blanc, mer calme et eau chaude.

Nha Trang

Nha Trang est la ville qui peut fasciner qui conque voyage au Vietnam

Nha Trang , la ville qui fascine

Non seulement pendant le Têt mais aussi toutes les périodes de l’année, Nha Trang est la ville qui peut fasciner quiconque souhaite voyager au Vietnam.

Pendant le Têt, plusieurs activités culturelles et sportives sont organisées le long de la plage. Les voyageurs pourront profiter pleinement de l’atmosphère du Têt, avec une balade dans les rues nocturnes au moment du réveillon.

Noter cet article